Picpyc Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Comme je pensais, les 4 ont déjà terminé les "deux étoiles" aujourd'hui. La plupart n'ont rien commencé car ils n'ont pas terminé le programme "normal" du cahier du jour. Et 3 sont en grande galère (niveau décembre CP), je serai content s'ils font leur prépa dictée et un ou deux exercices nivau 1 d'ici jeudi soir.
marjojo Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Bonsoir Est-ce que certains ou certaines d'entre vous travaillent en ateliers comme en maternelle ? Je voudrai tenter, mais j'ai du mal à les organiser
phnad Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Bonjour à tous Quelqu'un peut-il me dire comment explorer les ressources de la dropbox ? Je ne me suis pas encore penché là-dessus. MERCI phnad
lena37 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Demain, j'accueille dans ma classe un petit réfugié syrien...qui ne parle évidemment aucun mot de français. J'ai déjà énormément de mal à gérer le double niveau (où j'ai déjà une intégration d'un enfant avec éduc.spé 17h/semaine)...avec des ce1 qui ne se mettent pas du tout au boulot et qui sont très faibles (mais très forts au niveau du bruit) et un petit groupe de cp qui marche pas mal. Des idées pour commencer au mieux avec cet enfant ? Il y en a qui ont accueilli des enfants non francophones et de culture très éloignée ? (l'assistante sociale m'a dit qu'il n'avait pas l'habitude des chaises par exemple..). Merci. Je savais que cette année serait difficile mais j'avoue que là, je n'en peux déjà plus. Je songe parfois à la reconversion mais pour faire quoi...
Zmounie Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Il y a 19 heures, marjojo a dit : Bonsoir Est-ce que certains ou certaines d'entre vous travaillent en ateliers comme en maternelle ? Je voudrai tenter, mais j'ai du mal à les organiser coucou, Moi aussi, je me lance.... pour l'instant je "tourne" quelques ateliers uniquement avec mes CP; ATELIERS FRANCAIS: - écriture: fiches plastifiées: prénoms de la classe, jours de la semaine,alphabet à écrire en cursive, tracé des chiffres . - jeu d'encodage: fiches plastifiées + boîte de bouchons-lettres en cursives par thème: les animaux, la nourriture, .... - voca-lexique: jeu de loto plastifié; ils jouent seul ou à plusieurs: 2 thèmes de fabriqués: la rentrée et l'automne alphabet à trous + bouchons en cursives. Voilà, c'est peu, mais je n'ai que 8 CP ? je prépare des ateliers MATHS ....
virgol2 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Léna, j'espère que l'accueil de ton élève s'est bien passé ! C'est compliqué comme situation . Avant toute chose, il faudrait que tu saches comment il va . Il a sûrement vécu des choses pas faciles ! Après, est ce que tu sais s'il a déjà été scolarisé. Et ensuite y aller doucement mais je ne sais pas trop comment !
SosoGS Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Il y a 20 heures, lena37 a dit : Demain, j'accueille dans ma classe un petit réfugié syrien...qui ne parle évidemment aucun mot de français. J'ai déjà énormément de mal à gérer le double niveau (où j'ai déjà une intégration d'un enfant avec éduc.spé 17h/semaine)...avec des ce1 qui ne se mettent pas du tout au boulot et qui sont très faibles (mais très forts au niveau du bruit) et un petit groupe de cp qui marche pas mal. Des idées pour commencer au mieux avec cet enfant ? Il y en a qui ont accueilli des enfants non francophones et de culture très éloignée ? (l'assistante sociale m'a dit qu'il n'avait pas l'habitude des chaises par exemple..). Merci. Je savais que cette année serait difficile mais j'avoue que là, je n'en peux déjà plus. Je songe parfois à la reconversion mais pour faire quoi... Lena ... Meme profil de classe que le tien et j'ai accueilli il y a quelques jours un enfant néerlandais ds ma classe ... classe très très bruyante ... Ce1 très très lents qui ne travaillent pas qd je ne suis pas avec eux ... Petit néerlandais limite grossier ( frappe , fait des doigts d'honneur, il grimpe sur les tables, fait le clown en classe )... Au Pays Bas, l'école est plus libre, il a le droit de sortir qd il veut ms ici au niveau sécurité, je ne peux pas le laisser se promener ds l'établissement... le matin, j'arrive plus ou moins à l'intégrer aux apprentissages ( lecture d image avec chasse au son et pour lui, répéter des mots sélectionnés pour mémorisation et maths ) ms l'après-midi c'est plus difficile... Les journées doivent être longues pour lui ... ( et pour moi aussi ;-) ) J'ai mis en place en plus des ateliers pour les CP/CE1, des ateliers jeux ( sans paroles et sans textes ) pour l'occuper lorsque je suis avec un groupe ... tangram, cartapinces, Dessin dans le sable, labyrinthes, perles à repasser, kapla, batonnets pour repérage ds l'espace, jeux de cartes trouvés ds le supermarché 1 avec jeux de nombres et l'autre jeux de lettres ( association capitale, script, cursive, et syllabes ) .. j'ai aussi acheté un bloc de jeux 4/5 ans avec des coloriages, des relie les nombres, différences, ... Tout le monde a le droit d'y accéder lorsque le travail est terminé... ( sauf le bloc de jeux )... j'envisage la pâte à modeler ... j'ai aussi pris des cartes langage ( genre pictogramme pour TED) sur Google images et en ULIS pour les rudiments nécessaires au départ ( manger, boire, toilettes, cahier, crayon) que je lui montrais et prononçais pour communiquer... maintenant il répète de plus en plus et est capable de demander à boire dans la carte.. J'ai ajouté maison pour lui indiquer le temps restant avant le retour à la maison... Je ne sais pas si je suis claire ou si ça pourra t'aider ms en tout cas, c'est une expérience enrichissante pour tous ... ( bien que pas facile du tout) ... Bon courage ! Je pense souvent aussi changer de métier ;-)
SosoGS Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Bonjour, auriez-vous les livres: les centres mathématiques et les centres de litteratie ? Ils sont actuellement indisponibles che A-zon et mon libraire ne veut pas les commander pour consultation... En effet, j'aurais aimé jeter un œil avant de les acheter pour être sûre qu'il correspondent à mes attentes ... J'ai déjà tellement acheté ;-) merci ! Ds le même esprit, connaîtriez vous le guide maître Numeration en petits groupes de Jatier avec le matériel correspondant ? merci ! Sophie
lena37 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 il y a 10 minutes, SosoGS a dit : Lena ... Meme profil de classe que le tien et j'ai accueilli il y a quelques jours un enfant néerlandais ds ma classe ... classe très très bruyante ... Ce1 très très lents qui ne travaillent pas qd je ne suis pas avec eux ... Petit néerlandais limite grossier ( frappe , fait des doigts d'honneur, il grimpe sur les tables, fait le clown en classe )... Au Pays Bas, l'école est plus libre, il a le droit de sortir qd il veut ms ici au niveau sécurité, je ne peux pas le laisser se promener ds l'établissement... le matin, j'arrive plus ou moins à l'intégrer aux apprentissages ( lecture d image avec chasse au son et pour lui, répéter des mots sélectionnés pour mémorisation et maths ) ms l'après-midi c'est plus difficile... Les journées doivent être longues pour lui ... ( et pour moi aussi ;-) ) J'ai mis en place en plus des ateliers pour les CP/CE1, des ateliers jeux ( sans paroles et sans textes ) pour l'occuper lorsque je suis avec un groupe ... tangram, cartapinces, Dessin dans le sable, labyrinthes, perles à repasser, kapla, batonnets pour repérage ds l'espace, jeux de cartes trouvés ds le supermarché 1 avec jeux de nombres et l'autre jeux de lettres ( association capitale, script, cursive, et syllabes ) .. j'ai aussi acheté un bloc de jeux 4/5 ans avec des coloriages, des relie les nombres, différences, ... Tout le monde a le droit d'y accéder lorsque le travail est terminé... ( sauf le bloc de jeux )... j'envisage la pâte à modeler ... j'ai aussi pris des cartes langage ( genre pictogramme pour TED) sur Google images et en ULIS pour les rudiments nécessaires au départ ( manger, boire, toilettes, cahier, crayon) que je lui montrais et prononçais pour communiquer... maintenant il répète de plus en plus et est capable de demander à boire dans la carte.. J'ai ajouté maison pour lui indiquer le temps restant avant le retour à la maison... Je ne sais pas si je suis claire ou si ça pourra t'aider ms en tout cas, c'est une expérience enrichissante pour tous ... ( bien que pas facile du tout) ... Bon courage ! Je pense souvent aussi changer de métier ;-) Merci pour ta réponse ! Tu as fait mieux que moi, c'est super tout ce que tu as mis en place déjà. Ce matin, 1ère matinée pour ce petit garçon qui a passé sa matinée à pleurer et à essayer de se sauver de l'école. J'ai passé mon temps dans les couloirs à le rattraper... Heureusement que j'avais une éducatrice dans la classe (pour un autre élève) ! Quasiment rien fait de la matinée avec ma classe, tout a été perturbé... Cet enfant a vécu dans des camps de réfugiés, avec couvre-feu, accès à rien avant de débarquer en France... Beaucoup de traumatismes.... Je trouve ça horrible. Je désespère de l'espèce humaine... J'espère qu'on va trouver une solution rapidement pour que ça se passe mieux. Bon courage à toi ! Ce n'est pas le même cas mais ça a l'air aussi sportif !! Et encore merci pour toutes tes idées. Je trouve qu'on devrait avoir de l'aide dans ces cas là. Mais c'est vraiment "voilà la situation, maintenant, débrouillez-vous !". (Heureusement à la sortie de l'école on a trouvé une maman qui a pu nous faire la traductrice auprès du papa...)
SosoGS Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 il y a 5 minutes, lena37 a dit : Merci pour ta réponse ! Tu as fait mieux que moi, c'est super tout ce que tu as mis en place déjà. Ce matin, 1ère matinée pour ce petit garçon qui a passé sa matinée à pleurer et à essayer de se sauver de l'école. J'ai passé mon temps dans les couloirs à le rattraper... Heureusement que j'avais une éducatrice dans la classe (pour un autre élève) ! Quasiment rien fait de la matinée avec ma classe, tout a été perturbé... Cet enfant a vécu dans des camps de réfugiés, avec couvre-feu, accès à rien avant de débarquer en France... Beaucoup de traumatismes.... Je trouve ça horrible. Je désespère de l'espèce humaine... J'espère qu'on va trouver une solution rapidement pour que ça se passe mieux. Bon courage à toi ! Ce n'est pas le même cas mais ça a l'air aussi sportif !! Et encore merci pour toutes tes idées. Je trouve qu'on devrait avoir de l'aide dans ces cas là. Mais c'est vraiment "voilà la situation, maintenant, débrouillez-vous !". (Heureusement à la sortie de l'école on a trouvé une maman qui a pu nous faire la traductrice auprès du papa...) C'est affreux ... Je désespère aussi ... Je me demande aussi souvent quel monde auront les enfants ... :-( les tout premiers jours ont été difficiles aussi ms les CP ( plus que les CE1 d'ailleurs) l'ont entouré de bcp d'attention et de bienveillance... Les arts plastiques et la musique ont été également salvateurs ... courage ... Il faut qu'il réapprenne à avoir confiance .. Dur dur .. :-(
LeCastor Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Dur dur ici aussi, je suis en mode dragon qui ne lâché rien et j'arrive enfin à avoir une classe calme, pas toute la journée, mais au moins à certains moments, et c'est déjà bien! j'en avais marre du bruit des cp à chaque fois que j'étais avec les ce1, et donc impossible de faire quoi que ce soit de bien avec les Ce1. Donc maintenant, les cp ont un feu rouge quand ils doivent faire le silence. Si un cp parle, la sanction tombe aussitôt, il se lève et reste derrière sa chaise quelques minutes avant de pouvoir se rasseoir. Si ca se renouvelle, c'est 2 minutes à devoir rester en classe quand les autres vont en récré. Pas besoin de plus, ils ont vite comprit, et du coup, ils ne parlent plus. les ce1 sont plus calmes dans l'ensemble sauf ma petite en situation de handicap qui est assez difficile à gérer. c'est épuisant de ne rien pouvoir lâcher, mais pas le choix.
Picpyc Posté(e) 7 octobre 2016 Posté(e) 7 octobre 2016 En ce moment je suis le dragon des affaires qui tombent ... ça a le don de me mettre en colère.
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