Aller au contenu

Parcours pour devenir prof des écoles


Lisyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car je n'ai pas trouvé de forum répondant à mes questions. Donc tout d'abord je me présente, j'ai 22 ans, j'ai un BAC STG, un CAP Petite Enfance et une première année de BTS Assistante de Gestion via le CNED, autant vous dire que je cherche ma voie. Seulement voila après réflexion le métier de professeur des écoles et une évidence, étant donnée que j'ai fait un stage d'ATSEM lors de mon CAP cela à vraiment été une super expérience.

Du coup je souhaite commencer une licence pour continuer vers le master MEEF. Seulement, voila : n'importe quelle licence peut nous emmener vers ce master, et d'après ma conseillère d'orientation la licence science de l'éducation est la plus conseillée.

Je souhaite donc savoir quelle licence vous avez fait, pour ceux qui ont fait la licence science de l'éducation, est elle vraiment la plus conseillée, et est-ce une licence difficile ? Quels sont les contenus des cours ? Sachant que je ne suis plus aller à l'école depuis 2012...

J'hésite aussi avec la licence psychologie, mais j'ai peur d'arriver  en M1 avec des lacunes dans les matières générales que je n'auraient pas étudié durant 3 ans. 

Je vous remercie pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici jai une licence Sciences du langage. Cette licence m'a pas mal aidée pour les cours à l'IUFM  (ancien nom des ESPE), surtout en phonétique, phonologie.

Malgré tout, si aujourd'hui je devais recommencer je choisirais peut-être une autre licence. J'aime mon métier, mais si cela change les possibilités de reconversion sont minces avec ma licence Science du langage et mon Master Enseignement Éducation Médiation...

À bien réfléchir je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui la licence sciences de l'éducation est très adaptée. J'ai fait la 3è année à Paris, il y avait un parcours spécial pour les futurs postulants au concours, avec une remise à niveau en français, en maths, et en sciences ou histoire, qui étaient les options de l'époque. C'était très complet et l'année de PE1 qui préparait au concours l'année suivante a été une redite, donc c'était plutôt confortable.

Concernant le reste des enseignements, il s'agissait de psychologie (orientée vers l'éducation, ou les enfants) de sociologie (toujours orienté vers les pratiques éducatives), et de didactique (comment enseigner). Donc tu pourras y trouver ton compte si tu en as envie d'étudier la psycho. C'était tellement intéressant que j'ai failli continuer en M1, mais ce n'était pas nécessaire à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...