Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Avec la méthode de F. Picot, on travaille la lecture compréhension à partir du texte de la semaine. Il faut prévoir d'autres séances de lecture à partir d'autres supports ( lecture suivie, littérature, rallye-lecture, ...). Ce qui est très important dans cette méthode, c'est le côté répétitif qui correspond à tous les élèves ( même ceux qui sont en grande difficulté ). Un exemple : dans ma classe de CE1 CE2 l'année dernière, j'ai eu à la rentrée un élève qui ne savait toujours pas lire. Il a continué l'apprentissage de la lecture (exercices spécifiques pendant les séances lecture des autres) et a suivi en grammaire la méthode CE1 CE2 Picot à l'oral et à l'écrit avec moi ( travail adapté). Cette année, il est en CE2, il sait lire et suit les autres élèves en grammaire !!

Les exercices répétitifs permettent l'autonomie de l'élève qui retrouve le même type d'exercice et ils approfondissent les compétences. Certaines ont besoin d'être revues souvent (verbe, sujet, ...) et les résultats sont vraiment visibles aux évaluations de fin d'année.

Les transpositions sont indispensables. Elles permettent de conserver le sens et l'intérêt des études grammaticales. Un élève saura transposer à l'oral, puis à l'écrit sans difficulté mais aura de nombreuses erreurs dans des exercices d'entraînement (voir les exercices de synthèse). Transposer est difficile au début. J'utilise un vidéo-projecteur et le travail oral de transposition se corrige grâce au texte en powerpoint (changement en rouge). Au fur et à mesure dans l'année, ils transposent à l'écrit une partie du texte ( texte à trous) avant la correction au tableau avec le powerpoint. Cela permet à tous les élèves de participer. Certains élèves transposent tout et d'autres, une petite partie du texte...Pour les exercices écrits, en CE1, F. Picot propose des aides qui seront enlevées par la suite. On peut utiliser ces aides éventuellement pour un autre niveau (élève en grande difficulté)

Concernant les collectes, je ne les fais pas puisque je fais celles de l'orthographe ( méthode Picot). Je les reprends au moment de la synthèse et ils retrouvent avec bonheur les phrases des textes lus précédemment. On n'a pas le temps de tout faire ...

Ce qui est très important, ce sont les activités de production d'écrits hebdomadaires. Elles sont courtes et permettent à tous les élèves de produire. F. Picot a d'ailleurs mis sur léa.fr son travail de recherche sur la production d'écrits.

J'ai, depuis le début de la méthode, expérimenté celle du cours simple CE2 et les deux années CE1 CE2. Cette année, j'ai un CE2 mais j'ai pris la méthode double. La progression de la méthode simple était trop rapide ( présent 1ère période !!) et j'ai laissé des élèves "en route". Celle des cours doubles semble lente ... mais elle laisse du temps à l'imprégnation, au vocabulaire et à l'expression écrite. A la fin de l'année, les résultats sont plus probants et tous les élèves ont acquis les compétences de base !! Pour les exercices des synthèses par contre, j'utilise les documents de la méthode CE2 simple. Je trouve ceux de la méthode double trop simples pour des CE2.

L'année prochaine, j'aurai un CE2 et ma collègue un CE2 CM1. Nous prendrons l'année 3 des CE2 CM1 CM2. C'est le dernier travail collaboratif DE F. Picot. Elle respecte les nouveaux programmes et suit une progression qui me convient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, y a-t-il des abonnés du site de LEA.FR ici. J'ai vu hier soir qu'il y avait un article sur les maths et les nouveaux programmes. Mais il ne peut être lu en entier que pour les abonnés.

Par avance merci et désolée pour cette digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais m'inscrire sur le site lea mais je n'arrive pas à y accéder. Quelqu'un peut me renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler avec cette année en CE1 et je continue avec grand plaisir et surtout convaincue de son efficacité. 

J'ai tout retapé et adapté à ma façon de travailler et après un an je vais faire quelques modifications pour être encore plus à l'aise. Il faut un peu de temps pour rentrer dans la méthode je trouve mais une fois qu'on a compris le fonctionnement ça roule tout seul !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai retapé les textes (je ne fais pas aussi bien que Miss Bubble), revu les exercices, proposé de faire un peu autrement. Je pense que ce travail de personnalisation est nécessaire pour s'approprier pleinement la méthode.

J'aime beaucoup ton idée d'ailleurs du rituel de grammaire et de faire un peu tous les jours. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire ainsi car nous prenons tout de même 3 jours pour la découverte et la compréhension du texte, les activités autour de la phrase et des groupes nominaux (que nous faisons dans le cahier de recherche et que nous discutons beaucoup) et les transpositions. Je suis à temps partiel. Le 4e jour est dédié aux exercices sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2016 à 10:06, sandrine062 a dit :

je souhaiterais m'inscrire sur le site lea mais je n'arrive pas à y accéder. Quelqu'un peut me renseigner?

Il faut aller sur :

http://lea.nathan.fr/

et suivre les indications pour "je m'abonne" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A priori l'année prochaine ce sera pour moi un cm1 cm2.

Cette méthode m'intrigue beaucoup. Vous avez l'air nombreux à l'utiliser et à être satisfait.

Je me dis que les changements des programmes sont peu être une bonne idée pour expérimenter cette nouvelle méthode.

Est ce quelqu'un peut me résumer son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis intriguée par cette méthode. Ma collègue l'utilis et je pense de plus en plus l'utiliser aussi. Le côté rituel me plaît bien mais j'ai un peu peur du côté chronophage. 

Je suis en pleine réflexion.... 

Savez-vous si de nouveaux  livres vont paraître  avec les nouveaux programmes ? J'ai l'impression  que ce sera le cas. Mais je me demande  quand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette méthode me fait de l'oeil depuis plusieurs années et j'ai lu que la démarche collait bien aux nouveaux programmes. J'ai des cp-ce1 et peut être des ce2 aussi l'an prochain.

Mais je suis à mi-temps, pensez vous que cela soit possible sur 2 jours (ou 2.5 selon les semaines) pour la grammaire et la conjugaison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année, je me demande si je ne vais pas garder et ôter ce qui ne correspond plus aux nouveaux programmes.

(J'ai l'année 2 de ce2 -cm1.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...