Artichouette Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Le 29/09/2016 à 21:18, leeloo29 a dit : BOnsoir, Je suis à la recherche de la trace écrite de la synthèse sur le verbe, son infinitif et son sujet dans la nouvelle version afin de voir ce qui a été modifié. Quelqu'un veut bien me dépanner? Merci. Je cherchais aussi et n'ai pas trouvé. J'ai donc réalisé les deux traces écrites en reprenant les leçons du livre. Si ça peut aider...http://lecartabledartichouette.eklablog.com/lecons-de-synthese-a127073500 1
betty33 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 J'en suis aussi au texte 4 du CE2, je vais faire la synthèse mais je ne les sens pas du tout prêts à identifier le verbe. Chaque transpo est très très difficile, ils ont beaucoup de mal (même à l'oral), quant à l'écrit je n'en parle même pas. Je sais que je m'y prends mal, mais je ne sais pas comment faire mieux. Je commence à regretter un peu la méthode, du coup... je la pensais clé en mains, mais en fait, il me manque tout le discours professionnel que vous avez certainement acquis avant avec d'autres méthodes ???? Car si ça ne s'arrange pas, ils ne vont vraiment rien apprendre...Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse, je persiste jusqu'aux vacances. Par exemple hier, ils n'arrivaient pas à transformer Jeannot en "Tu". Dans la phrase Jeannot trouves une paire de ciseaux, il la rapporte chez lui", ils ont dit : "Jeannot trouvera une paire de ciseaux " ??? --- oui la dernière fois, il fallait transposer du passé au présent, c'est la seule explication que je trouve à cette réponse... Quand j’insiste lourdement sur le "TU, comme si tu parlais à quelqu'un", ils disent "Tu trouves une paire de ciseaux, il la rapporte chez lui"., ils ne changent pas le 2ème Tu ... Et quand j'hurle "Non, avec Tu" (oui là je perds patience et ça devient vraiment n'importe quoi.... ), ils disent "Tu trouves une paire de ciseaux , tu la rapportes chez lui"!!!! Et là je me dis que ça n'a vraiment pas de sens pour eux. Donc, dans tout ça, je n'ai pas eu le temps de préciser qu'il fallait mettre un S.... Pensez vous qu'il faut que j'avance quand même et que je fasse la synthèse ?
Nyméria Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Je pense qu'il faut que tu fasses plus par étapes, et des étapes plus modestes. 1 - Lecture du texte, compréhension sur une séance : je crois que tu ne dois surtout pas zapper ça parce qu'en effet ils ont besoin de mettre du sens. 2 - Puis transposition en lecture orale (juste dire comment ça se prononce, ne rient noter, ni parler des terminaisons). Fais toi même les premières phrases pour lancer le texte. 3 - Ensuite tu donnes le texte transposé et "on surligne" ensemble ce qui change par rapport au texte 1. Et oui, tu avances et tu fais la synthèse. Des transpositions ils vont en faire toute l'année, ça finira par venir. Et comme je l'ai dit à une autre collègue qui doutait, penses-tu qu'une méthode "traditionnelle" changerait des choses avec un tel groupe ? Franchement j'ai des doutes. Alors oui, sans doute qu'à force de manger des exercices où il faut souligner le verbe ils y arriveraient plus vite, mais ensuite à quoi ça sert si ils sont incapables de transformer la phrase ? On a toujours cette obsession de l'étiquetage alors qu'au final, trouver le verbe n'a de l'intérêt que pour le conjuguer correctement, donc la transpo est bien plus importante que l'étiquetage, or dans les méthodes traditionnelles, il y en a bien peu.
betty33 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Merci pour tes conselis Nyméria. Peut être que je veux aller trop vite oui. La dernière fois au jour 4, un elève m'a dit "Lola est polie" car le personnage s appelle Polly.... j'ai du aller un peu vite sur les questions de comprehension.... C'est vrai aussi que je ne commence pas les transpos orales moi-même, je leur demande de trouver dès la première phrase. Et je donne le texte de la transpo seulement une fois qu'on a fini la transpo à l'oral (un peu comme une correction) qu'on ne lit même pas par faute de temps. On pourrait commencer par observer ensemble en surlignant sur le texte transposé, puis refaire à l'oral après quand c'est plus clair pour eux. Dans ma tête il fallait qu'ils trouvent tout seuls après mes médiocres explications ... mais, fait comme ça, ça ressemble plus à un exercice traditionnel de recherche de sujets/verbes :-) J'ai bien fait d'en parler en tout cas, je vais tester comme ça et prendre plus de temps et j'espère que je ne crierai plus .... parce que je suis sortie un peu honteuse d'avoir perdu mon sang froid pour une transpo 😯 Sinon, vous pensez que vous arriverez à faire tous les textes ?
Minifourmi Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Pour te rassurer un peu, avec mes CM1-CM2, certains CM2 font le niveau CE2, car ils sont faibles. Ce n'est pas grave. Sur les 1ères transpositions, j'ai donné le texte transposé pour qu'ils repèrent les changements. Maintenant, je n'en ai plus besoin car ils commencent à comprendre le fonctionnement. Je fais un départ collectif, parfois fortement guidé, et ils finissent seuls pendant que j'accompagne les plus en difficulté. Lorsque j'avais des CE2, il leur a fallu plus d'une période pour s'approprier les transpositions, pour leur donner du sens. Par la suite, ils sont devenus très forts à cet exercice, et surpassaient même certains CM2... Moi, je fais tous les textes, car je garde un rythme régulier sur chaque semaine. J'ai un créneau de compréhension de lecture sur le texte Picot, car ça les aide de bien comprendre avant de transposer. Sur les séances ensuite, je fais des coupes franches. J'établis UN objectif sur ma séance, une priorité. Le reste, nous le faisons si il reste du temps uniquement. Du coup, ça m'évite de prendre du retard, et ils prennent le temps d'apprendre. Par exemple, je n'ai encore jamais relevé de liens logiques ou de marqueurs de temps dans les textes... Ca viendra par la suite. La méthode n'est pas parfaite, bien sûr, et elle nécessite que chaque enseignant se l'approprie et l'adapte à sa classe. Ne te décourage pas, ce serait dommage après tous ces efforts.
orely72 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Transpos ok. Dès la période 2, on écrira ensemble sous le texte (dans l'interligne) les changements qu'on aura soulignés. Jusque là, pour prendre le coup, je démarrais les premières phrases et on faisait ensemble au tableau (chaindrill) puis transpo collée sous le texte, à colorier. Je suis le rythme, je fais des coupes en gardant des points ciblés. Je ferai tous les textes. 🙂
chri chri Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 J'ai aussi fait tous les textes par contre, la séance du jour 1 je la coupe toujours en 2 je trouve que c'est trop long. On va commencer le 5 demain Le jour 1 on fait, lecture, compréhension et une transpo à l'oral. Par contre, quand vous leur faites transposer une phrase à l'écrit est-ce que vous recherchez le verbe ensemble avant, car quand on met les chats par exemple à la place du chat, ils me rajoutent des "s" partout même au verbe
orely72 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 il y a 20 minutes, chri chri a dit : J'ai aussi fait tous les textes par contre, la séance du jour 1 je la coupe toujours en 2 je trouve que c'est trop long. On va commencer le 5 demain Le jour 1 on fait, lecture, compréhension et une transpo à l'oral. Par contre, quand vous leur faites transposer une phrase à l'écrit est-ce que vous recherchez le verbe ensemble avant, car quand on met les chats par exemple à la place du chat, ils me rajoutent des "s" partout même au verbe C'est le but aussi des transpos, distinguer nom / verbe et savoir que le pluriel des verbes de fait en "-nt" Au fil des semaines et textes, ça devrait venir. Sur mes 19 cm2, j'en ai un ou deux qui persistent à vouloir mettre un "s" mais ce sont des élèves qui seront sans doute orientés en Egpa donc bon, c'est un peu différent pour eux, je ne m'affole pas.
chri chri Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 J'ai des ce1 ce2 du coup c'est assez normal, quoique les ce1 ont les "aides" mais ne s'en servent pas beaucoup. Je vais essayer de trouver les verbes avant en collectif pour voir si c'est mieux.
chableu Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Je suis toujours très convaincue de la pertinence de la méthode, cependant j'ai l'impression que c'est allé un peu vite et du coup, je me demande si je ne vais pas attendre un peu pour l'évaluation et reprendre les notions avant. Mais du coup, je vais 'perdre' une semaine...que faire?
orely72 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 il y a 23 minutes, chableu a dit : Je suis toujours très convaincue de la pertinence de la méthode, cependant j'ai l'impression que c'est allé un peu vite et du coup, je me demande si je ne vais pas attendre un peu pour l'évaluation et reprendre les notions avant. Mais du coup, je vais 'perdre' une semaine...que faire? décale simplement ton éval en suivant le cours du bouquin malgré tout Tu laisses un peu plus de temps en "révisions" comme ça.
chableu Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 J'y ai pensé, mais pour vraiment faire des révisions, il me semble qu'il faut les faire avec eux, en plus en continuant, de nouvelles notions arrivent..enfin,bon, jamais simple de prendre une méthode et d'adapter....
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