Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai utilisé cette méthode en CE1 l'an dernier (anciens programmes) puis en CM2 cette année sans vidéoprojecteur.

En CE1, lors de la séance de travail sur le texte, après le travail oral, je faisais des fiches avec des phrases à transposer et chaque élève travaillait individuellement. Il y a les aides en bas de la fiche, mais on peut les couper pour les bons élèves.  Exemple de fiche :

05-01_transposition_noir_de_laque.pdf

En CM2, cette année, je ne l'ai pas fait car je voulais limiter les photocopies. Cela a manqué. Je vais donc utiliser un système de texte à trous : les élèves écriront uniquement les mots qui manquent (verbes, pronoms, déterminants...) puis on corrigera collectivement afin de mettre en lumière les changements induits par la modification du sujet ou du temps de conjugaison.

Posté(e)

Ok, ça me rassure un peu. Du coup, je me dis qu'au tableau ne peuvent figurer que les phrases à transposer, non ? Il faut que j'y réfléchisse encore mais je vais peut-être me laisser tenter. Merci pour ton expérience !

Posté(e)

J essaie de suivre...

 

Posté(e)

Je n'ai toujours pas acheté "Faire de la grammaire CE1-CE2", j'hésite encore beaucoup. C'est une méthode qui visiblement a prouvé son efficacité, notamment parce qu'elle est très ritualisée mais justement est-ce que le côté ritualisé et notamment des activités de transpositions et de collecte à chaque séance ne deviennent pas ennuyeuses pour les élèves (et pour les enseignants) ? J'aimais bien les activités variées dans "Réussir en grammaire" de chez Retz et mes élèves aussi. Pour ceux qui ont pratiqué, qu'en pensez-vous ? Avez-vous observé de l'ennui chez vos élèves ?

Posté(e)

Bonjour

Je pense me lancer dans faire de la grammaire au ce2 l'an prochain après des années de rseeg au ce1... Nouvelle année, nouvelle méthode :) 

Avez vous un lien avec les textes ect mis en page?

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 11 heures, edwin a dit :

Je n'ai toujours pas acheté "Faire de la grammaire CE1-CE2", j'hésite encore beaucoup. C'est une méthode qui visiblement a prouvé son efficacité, notamment parce qu'elle est très ritualisée mais justement est-ce que le côté ritualisé et notamment des activités de transpositions et de collecte à chaque séance ne deviennent pas ennuyeuses pour les élèves (et pour les enseignants) ? J'aimais bien les activités variées dans "Réussir en grammaire" de chez Retz et mes élèves aussi. Pour ceux qui ont pratiqué, qu'en pensez-vous ? Avez-vous observé de l'ennui chez vos élèves ?

Tu auras tout plein d'infos chez ma copinaute Miss Bubble sur son blog : http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-ce1-ce2/

mais aussi chez Val10: http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346

Personnellement, cela fait 6 ans, d'abord en ce2-cm1 puis cm1-cm2 et même cm2 purs, que j'utilise la méthode de grammaire (et même ortho) Picot et je n'ai jamais remarqué de lassitude chez les élèves. Au contraire, il s'installe même un côté sécurisant pour les élèves qui en ont besoin, qui sont plus fragiles. Pour les autres, j'ai pris l'habitude de leur développer des activités annexes (gratifiantes) en classe afin qu'ils puissent développer leur potentiel et pas seulement rester sur de l'exercice d'entrainement. (exemples d'activités: arts pla pour embellir la classe, le couloir; préparation d'exposés; productions d'écrits illustrées etc)

Il y a 11 heures, bartinette59 a dit :

Bonjour

Je pense me lancer dans faire de la grammaire au ce2 l'an prochain après des années de rseeg au ce1... Nouvelle année, nouvelle méthode :) 

Avez vous un lien avec les textes ect mis en page?

Merci d'avance

Sur mon blog ici: http://www.maikresse72.fr/category/francais/grammaire/faire-de-la-grammaire-au-ce2-io2015/

tu trouveras des ressources qui pourront sans doute t'aider.

Posté(e)
Il y a 12 heures, edwin a dit :

Je n'ai toujours pas acheté "Faire de la grammaire CE1-CE2", j'hésite encore beaucoup. C'est une méthode qui visiblement a prouvé son efficacité, notamment parce qu'elle est très ritualisée mais justement est-ce que le côté ritualisé et notamment des activités de transpositions et de collecte à chaque séance ne deviennent pas ennuyeuses pour les élèves (et pour les enseignants) ? J'aimais bien les activités variées dans "Réussir en grammaire" de chez Retz et mes élèves aussi. Pour ceux qui ont pratiqué, qu'en pensez-vous ? Avez-vous observé de l'ennui chez vos élèves ?

je suis fan de Picot, que j'applique depuis 6 ans, j'ai fait autant en CE1 CE2 cette année, qu'en CE2 CM1 CM2 les années précédentes.

Ce que j'aime particulièrement, c'est le coté ritualisé, qui permet de réviser tout le temps.

Pour certaines notions compliquées ou en remplaçant les séance de synthèse de Picot,  j'ai couplé avec certaine séance de "Réussir en grammaire" de chez Retz... ça a bien fonctionné...et pratiquement tout mes élèves, sauf les deux en très grosse difficulté, ont tout retenue lors de mes évaluations de fin d'année.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, orely72 a dit :

Tu auras tout plein d'infos chez ma copinaute Miss Bubble sur son blog : http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-ce1-ce2/

mais aussi chez Val10: http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346

Personnellement, cela fait 6 ans, d'abord en ce2-cm1 puis cm1-cm2 et même cm2 purs, que j'utilise la méthode de grammaire (et même ortho) Picot et je n'ai jamais remarqué de lassitude chez les élèves. Au contraire, il s'installe même un côté sécurisant pour les élèves qui en ont besoin, qui sont plus fragiles. Pour les autres, j'ai pris l'habitude de leur développer des activités annexes (gratifiantes) en classe afin qu'ils puissent développer leur potentiel et pas seulement rester sur de l'exercice d'entrainement. (exemples d'activités: arts pla pour embellir la classe, le couloir; préparation d'exposés; productions d'écrits illustrées etc)

Sur mon blog ici: http://www.maikresse72.fr/category/francais/grammaire/faire-de-la-grammaire-au-ce2-io2015/

tu trouveras des ressources qui pourront sans doute t'aider.

Ah mais oui je suis tombée sur ton blog ce matin et j'ai envoyé une demande de mot de passe :)

Par contre, je ne trouve pas pour faire de la grammaire des docs remis en page, y 'en a t'il sur ton blog? Merci d'avance

Posté(e)
il y a 17 minutes, bartinette59 a dit :

Ah mais oui je suis tombée sur ton blog ce matin et j'ai envoyé une demande de mot de passe :)

Par contre, je ne trouve pas pour faire de la grammaire des docs remis en page, y 'en a t'il sur ton blog? Merci d'avance

Ah bé je viens de trouver les documents en passant par Google... Je pense que mon ordi fait des trucs bizarres car ce matin je ne trouvais pas les dictées de meline melune alors que aurel18 les trouvait...

Posté(e)

Bonjour bonjour !

Je me permets une petite incruste. Je suis en train de préparer ma progression pour l'année mais j'ai oublié " faire de la grammaire" CP à l'école. 

Evidemment, l'école est fermée... 

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me scanner le sommaire s'il vous plait? Histoire que je puisse indiquer les références avec les pages s'il vous plait? 

Merci tout plein d'avance

Bonne journée!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour :)

J'ai commandé le livre de Picot "CM1/CM2" (nouveaux programmes). J'ai commencé à étudier la question, mais j'ai encore beaucoup de mal à me rendre compte de ce que ça donne concrètement.

 

Est ce que vous pensez que la méthode est utilisable lorsque l'on est sur la classe à 50% si ma complément ne l'utilise pas? (Nous nous étions réparti les matières ainsi: Grammaire/conjug/Ortho grammaticale  pour moi et Ortho lexicale / lexique (+ rédaction) pour elle.. )

Posté(e)
Il y a 19 heures, Zephy a dit :

Est ce que vous pensez que la méthode est utilisable lorsque l'on est sur la classe à 50% si ma complément ne l'utilise pas? (Nous nous étions réparti les matières ainsi: Grammaire/conjug/Ortho grammaticale  pour moi et Ortho lexicale / lexique (+ rédaction) pour elle.. )

C'est la question que je me pose pour l'année prochaine. Je n'arrive pas à trancher. Ce qui m’embête le plus c'est de caler la méthode que sur deux jours : ça me semble sportif ou trop étalé dans le temps. Pourtant, je trouverai dommage de perdre le travail sur les textes... 

Autre petite question : y-a-t-il une grosse différence entre le livre nouveau programme et l'ancien prog (je connais ceux de CE2 et CM1) ? Je me demande si je peux continuer avec l'ancien bouquin ou si il faudrait mieux que je bascule sur le nouveau. L'année qui vient de passer j'étais en congé mater et ma remplaçante n'avait pas suivi la méthode. Merci pour vos retours.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...