Aller au contenu

Enfants mous, endormis...


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Moustache a dit :

Peut-être aussi, faudrait-il revoir ce que tu attends d'eux : ils sont mous, endormis, léthargiques, il faut en "secouer" certains alors que d'autres turbinent...

En fait, il s'agit d'une classe hétérogène comme il en existe beaucoup, c'est une classe de MS composée d'enfants dans leur diversité, le langage employé, sans forcément me choquer ne fait guère preuve d'une attitude, comment dire sans vexer, bienveillante ?

Il faut savoir prendre son temps, accepter de ne pas nécessairement atteindre l'objectif qu'on s'est fixé, varié les supports, l'approche, être un peu comédien pour capter leur attention, voire faire intervenir un objet décalé (cela à été suggéré : malle, panier,...) ou une marotte... et peut-être, éviter d'être perfectionniste (enfin, trop...) ;)

Pourtant je pense avoir été bienveillante avec eux, mais si je pèse trop mes mots pour vous expliquer ça ne reflètera pas la situation réelle, j'ai parlé de façon imagée, désolée si je t'ai choquée mais vraiment l'attitude des 2 groupes de ce matin m'a choquée on aurait dit qu'ils avaient tous fait une nuit blanche, ils étaient là sans être là...

ça ira surement mieux avec ma deuxième séance parce qu'elle sera plus ludique, ils accrocheront j'espère davantage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chocolatine a dit :

+1 ;)

Je trouve que cette classe ressemble à une classe "normale" de ms. :D 

Alors en fait j'imaginais mal une classe de moyen, parce que vraiment pour moi ils avaient un comportement de très petits... il va falloir que je simplifie encore mes séances futures au niveau du vocabulaire.

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

on doit tirer les vers du nez à 2/3 de la classe en donnant très souvent la première syllabe des mots pour qu'ils les sortent et une fois sur deux de manière erronée...

 

 

si les enfants ne connaissent pas le mot normal qu'ils ne le trouvent pas ...

Il faut aussi envisager que les enfants aient un vocabulaire actif  qu'ils connaissent et utilisent et un vocabulaire passif qu'ils connaissent mais n'utilisent pas encore

A lire avec bonheur ....http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/vocabulaire/Quelques_definitions.pdf

 

Il faut aussi envisager la pédagogie de l’enseignement du langage sous une forme plus variée que la question fermée.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/01/Lapprentissage-de-la-syntaxe-en-maternelle.-Les-conditions-favorables.pdf

merci je vais lire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lamaicresse a dit :

s'il sont mous, c'est FORCEMENT qu'il y a quelques chose qui ne va pas dans ta séance, ET qu'ils sont sages ( sinon ils serainet énervés)

sans vouloir accabler la prof habituelle, NON ce n'est pas normal d'avoir des élèves de 4 ans "mous"

par ailleurs ce n'est pas de ta "faute", parce que ce n'est pas ta classe, tu débutes, et tu ne maitrises pas tout l'environnement de tes élèves ( habitudes de classe...)

quel est l'objectif principal de ta séance? le vocabulaire est-il connu? je suis d'accord avec les autres avis, il y a un temps entre l'apprentissage et l'usage du mot nouveau

pour l'organisation de tes groupes, je te conseille de faire venir d'abord les curieux, ET de laisser les interéssés regarder librement( en leur demandant de ne pas intervenir pour le moment), cela donne du temps pour visualiser ce que tu veux

 

 

en fait les 2 premiers groupes jeudi ça a été globalement mais les 2 groupes de ce matin c'était la cata pourtant j'ai fait la même chose... est ce que l'effet dernier jour de la semaine pourrait jouer à ce point sur leur fatigue ?

le FORCEMENT je ne sais pas et 4 enseignantes ont lu ma séquence, elle l'ont trouvée bien... d'autre part je travaillais avant avec des jeunes enfants mais dans le sport et en général j'en avais un ou 2 mous sur 10 pas plus de 50% comme là... je me remets en cause aussi mais en tout franchise je ne vois pas quoi changer... j'ai encore tout le week-end pour y réfléchir.

Ta proposition est intéressante mais je suis bloquée par le temps.

Je dois aller m'occuper de mes enfants, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses,

je retiens : si classe normale c'est donc à moi de revoir mes objectifs à la baisse et de m'adapter.

je vais faire plus ludique pour essayer de capter leur attention et qu'ils s'investissent plus.

et je continue à réfléchir à mon attitude envers eux...

j'espère être sur la bonne voie.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment expliquer clairement mon " forcement"

disons par exemple que tu as conçu une séquence, en définissant des objectifs précis, en accord avec le niveau de classe, les programmes, en alternant manipulation et abstraction etc etc etc 

mais qu'il y a un paramètre ( imprevisible?) qui ne va pas

parce qu'un enfant de 4 ans est habituellement plutot partant...

 

c'est dommage pour cette contrainte de temps....

dans les conseils je te recommande des consignes simples, avec peu de mots

d'essayer de parler le moins possible si tu veux que eux parlent, d'éviter le truc de la première syllabe qui ne donne jamais grand chose finalement( ou alors des anecdotes rigolotes)

d'en faire des tonnes , en maternelle c'est un peu de spectacle tout le temps...

de prioriser tes objectifs, si tes séances sont en sciences, c'est le comcept qui prime, donc peu de mots de vocabulaire finalement....

courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lamaicresse a dit :

je ne sais pas comment expliquer clairement mon " forcement"

disons par exemple que tu as conçu une séquence, en définissant des objectifs précis, en accord avec le niveau de classe, les programmes, en alternant manipulation et abstraction etc etc etc 

mais qu'il y a un paramètre ( imprevisible?) qui ne va pas

parce qu'un enfant de 4 ans est habituellement plutot partant...

 

c'est dommage pour cette contrainte de temps....

dans les conseils je te recommande des consignes simples, avec peu de mots

d'essayer de parler le moins possible si tu veux que eux parlent, d'éviter le truc de la première syllabe qui ne donne jamais grand chose finalement( ou alors des anecdotes rigolotes)

d'en faire des tonnes , en maternelle c'est un peu de spectacle tout le temps...

de prioriser tes objectifs, si tes séances sont en sciences, c'est le comcept qui prime, donc peu de mots de vocabulaire finalement....

courage

 

merci beaucoup, je vais appliquer tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lamaicresse a dit :

la maitresse pessimiste ça m'interpelle vraiment....ça craint quand même non?

Elle est à la retraite à la fin de l'année et a clairement laissé tomber, en gros : ils participent c'est bien sinon c'est pas grave...du moment qu'ils ne la dérange pas dans le travail (et c'est sûr, on ne les entend pas, ils dorment debout les pioupious) mais moi j'aimerais qu'ils participent tous même si depuis le début de l'année ils ne sont pas trop stimulés pour être actifs.

Je vous dirai comment ça s'est passé lundi matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes celles qui ont pris le temps de me répondre, j'ai trouvé comment améliorer ma première séance pour que les enfants soient plus actifs et surtout j'ai fait la 2ème séance en classe aujourd'hui et vraiment c'était mieux. La maitresse a trouvé ça super, j'espère que le jury du crpe sera du même avis...

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...