Aller au contenu

programme 2008 ou 2015 pour le dossier ?


Lilalou75

Messages recommandés

Bonjour,

pour le dossier notre prof n'a pas été clair concernant le programme sur lequel s'appuyait pour la constitution du dossier. je sais qu'il faut connaitre les deux pour l'oral, mais la séquence doit- elle s'appuyer sur les compétences visées dans les programmes 2008 ou 2015 ?

Merci de m'éclairer, je suis un peu perdue :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu te bases sur les programmes en cours et tu fais des liens avec ce qui va changer pour montrer que tu es au fait des nouveaux programmes, que tu les connais aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit de faire selon les nouveaux programmes, tout en ayant une vue sur ce que disaient précisément (par rapport à ton sujet) les programmes 2008. Pour moi, il faut imaginer une séquence que tu pourrais proposer à la prochaine rentrée scolaire. Donc avec les progs de 2015.

Après, dans l'absolu, tant que le jury voit que tu connais les modifications apportées entre 2008 et 2015 et que tu expliques bien ton parti pris, c'est bon.

C'est sûr que ce n'est pas simple ces années charnières.

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PommeD'Api a dit :

J'aurais dit de faire selon les nouveaux programmes, tout en ayant une vue sur ce que disaient précisément (par rapport à ton sujet) les programmes 2008. Pour moi, il faut imaginer une séquence que tu pourrais proposer à la prochaine rentrée scolaire. Donc avec les progs de 2015.

Après, dans l'absolu, tant que le jury voit que tu connais les modifications apportées entre 2008 et 2015 et que tu expliques bien ton parti pris, c'est bon.

C'est sûr que ce n'est pas simple ces années charnières.

Bon courage !

 

Je pensais aussi ainsi mais j'ai appris que les ESPE de mon académie ont reçu comme consigne de faire selon les programmes du moment tout en connaissant ceux à venir et j'ai lu sur le forum que d'autres font aussi comme ça.

Mais je pense aussi comme toi que le choix se défend en proposant un travail à partir des nouveaux programmes. Il faut surtout être cohérent selon ce qu'on choisit comme base de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en M1 MEEF et on nous a aussi donné comme consignes de se baser sur les programmes 2008 qui sont ceux encore en cours (2015 pour l'EMC et la maternelle)

et pour l'oral il faut connaître les nouveaux programmes, savoir en gros ce qui va changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est claire : on se base sur les programmes en vigueur. De plus, les programmes de 2015 n'ont été inscrits au journal officiel qu'en novembre. Donc il faut s'appuyer sur les programmes de 2008. Heureusement d'ailleurs, les documents d'accompagnement n'ont pas encore été publiés. 

De plus, beaucoup de thèmes disparaissent dans les nouveaux programmes.

Après, effectivement, il faut connaitre les nouveaux programmes.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et à toutes, 

C'est plus clair pour moi maintenant ,comme ma séquence vise l'école maternelle , je vais donc me baser sur les programmes en vigueur,  c'est à dire ceux de 2015 !

Bon courage à vous aussi ;)

Modifié par Lilalou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, n'oublie pas que durant l'entretien, ils peuvent te questionner sur l'élémentaire aussi ... donc il faut avoir des connaissances sur les programmes des cycles 2 et 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2016 à 12:00, Lilalou75 a dit :

C'est plus clair pour moi maintenant ,comme ma séquence vise l'école maternelle , je vais donc me baser sur les programmes en vigueur,  c'est à dire ceux de 2015 !

Non. Les programmes 2015 n'entreront en vigueur qu'à la rentrée 2016, bien après le concours. (et se tromper sur les programmes en vigueur, ça peut faire mal, à l'oral !)

Cela dit,

1/ le jury ne t'en voudra pas d'anticiper un peu, si tu en es consciente et si tu peux le justifier.

2/ si tu as choisi un sujet sérieusement affecté par le changement, attends-toi à des questions sur la différence entre les approches 2008 et 2015...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...