Posté(e) 23 juin 200323 a Parle-t-on de méthode freinet, de démarche constructiviste .... En fait, je n'arrive vraiment pas à faire la différence entre tous ces termes. Quelqu'un peut m'aider ?
Posté(e) 24 juin 200323 a Auteur C'est peut-être une question bête finalement ! Il n'y a pas de différence alors ????
Posté(e) 24 juin 200323 a Méthode Freinet ? Méthode constructiviste ? C'est un peu comme comparer des asperges avec des cerises. Bon, j'exagère un peu... _bl_sh_ La méthode Freinet est celle ... de Celestin Freinet. Basée sur l'imprimerie, la coopérative, le "quoi-de-neuf ?". Très grossièrement, les enfants manipulent, travaillent en atelier de façon assez autonome. Il est préférable que tu ailles sur le site freinet.org . Ca sera plus préçis et plus parlant ! Sinon, il existe une collection qui présente de grands pédagogues de façon courte mais efficace: l'éducation en question, PEMF, dirigé par Meirieu. On a par exemple notre Freinet, Montessori, Korczak, Oury...
Posté(e) 24 juin 200323 a Auteur Merci Florent mais je me rends compte que je me suis mal exprimée ! En fait, je savais ce qu'était la méthode Freinet mais ce qui me perturbait c'est plutôt au niveau du vocabulaire. Quelle est la différence entre méthode, démarche, technique ? Euh .............c'est plus clair ? Je n'en suis pas sûre