Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues,

Il est rare que je poste mes effectifs, mais là, j'ai besoin d'aide.

J'explique le contexte: école à 5 classes qui vit sa dernière année, elle fermera en juillet 2017. Compte-tenu de cette fermeture, la DSDEN a convenu de ne pas fermer de poste d'adjoint. Nous avons une population très mixte, et recevons très régulièrement des enfants du voyage (des mignons, mais pas toujours faciles à mettre au travail quand ils sont plusieurs d'une même famille). Nous avons deux Atsems, dont une part en retraite au milieu de l'année, avec un risque qu'elle ne soit pas remplacée.

TPS: 1 ou 2,

PS: 9 ou 10,

MS: 17,

GS: 14, dont un enfant de profil autistique maintenu cette année. Cette classe d'âge est susceptible d'accueillir au moins deux enfants du voyage.

CP: 14, dont une redoublante qui a un profil Clis,

CE1: 20. Cette classe d'âge est susceptible d'accueillir au moins deux enfants du voyage.

CE2: 6. Ces élèves là ont fait un CP dans lequel ils n'ont pas eu de remplaçant durant 11 semaines, ce qui a eu des conséquences sur plusieurs d'entre eux sur les habitudes de travail et le niveau scolaire.

CM1: 12. Cette classe d'âge est susceptible d'accueillir au moins deux enfants du voyage.

CM2: 15. Ceux-là sont assez pénibles et comprend aussi des enfants en grande difficulté (2 propositions Clis refusées). Dans l'idéal, on aurait aimé les séparer.

Total= 108, avec possibilité de monter à 114 (et c'est plus que probable). La moyenne est donc entre 21,6 et 22,8. Je souhaiterais éviter un triple niveau. Nous ne sommes pas fermés à un CP/CE2 ou CP/CM2, ou... Les répartitions que je trouve ne me satisfont pas, je ne trouve que des classes avec un trop gros effectif compte-tenu des difficultés présentes à tous les niveaux. Nous avions fait de l'oral une priorité, et ce dans toutes les classes, en voyant la pauvreté lexicale des élèves. Les futurs CM1 sont ceux qui s'en sortent le mieux, même si 2-3 élèves sont en dessous.

Merci d'avance!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

10

• mayre

8

• cleo17fr

5

• chableu

4

Posté(e) (modifié)

:heat:

Il faut aussi pouvoir jouer à fond sur les décloisonnements.

Qui dort l'après-midi ? (je ne parle pas des PE....:devil_2:)

Modifié par flore49
Posté(e)

Euh....pour jouer....

2TPS/10PS/8MS=20

10MS/14GS=24

14 CP/6CE2=20

11CE1/12CM1=23

9CE1/15 CM2=24

Ben, pas glop mais bon...

Posté(e)

. Tps-ps-gs : 21 (2+9+10)

. Ms-gs : 21 (17+4)   => 4 GS seuls, acceptable ?

. Cp-ce2 : 20 (14+6)

. Ce1-cm2 : 26 (20+6) 
        ==> décloisonnement permettant au PE de se retrouver qu'avec les CE1.
        ==> un groupe de 4 cm2 rééquilibrerait l'effectif avec l'autre cm, mais 4 cm2 tous seuls ? Et ça ne casse pas beaucoup le groupe de cm2

. Cm1-cm2 : 21 (12+9) -message subliminal :  j'en veux pas - j'en veux pas - j'en veux pas - j'en veux pas - j'en veux  pas:D -
      ==> reprend les 6 CM2 pour des décloisonnements

Posté(e)
il y a 24 minutes, chableu a dit :

Euh....pour jouer....

2TPS/10PS/8MS=20

10MS/14GS=24

14 CP/6CE2=20

11CE1/12CM1=23

9CE1/15 CM2=24

Ben, pas glop mais bon...

Je vote pour....avantage, effectif régulier + pas de répartition du genre "certains avec le niveau du dessus, certains avec le niveau du dessous".

Posté(e)
il y a 2 minutes, cleo17fr a dit :

Je vote pour....avantage, effectif régulier + pas de répartition du genre "certains avec le niveau du dessus, certains avec le niveau du dessous".

Juste,  les cm2 ne sont pas séparés

Posté(e)
à l’instant, flore49 a dit :

Juste,  les cm2 ne sont pas séparés

Ils partent l'an prochain...Il n'y a plus rien à faire, c'est trop tard et comme ça pas de contamination des plus petits ! :-p

( mode blague on)

Posté(e)
il y a 1 minute, cleo17fr a dit :

Ils partent l'an prochain...Il n'y a plus rien à faire, c'est trop tard et comme ça pas de contamination des plus petits ! :-p

( mode blague on)

ah nan mais eux on s'en fiche, c'est pour la santé mentale de l'enseignant !:D

Posté(e)
il y a 2 minutes, flore49 a dit :

ah nan mais eux on s'en fiche, c'est pour la santé mentale de l'enseignant !:D

On choisit celui qui sera absent 11 semaines sans être remplacé !

Posté(e)
il y a 6 minutes, cleo17fr a dit :

On choisit celui qui sera absent 11 semaines sans être remplacé !

alors là, non...ça ne me fait plus rire hein.... je vais faire partie de l'équipe de Mayre l'an prochain :heat: 

:lol:

Posté(e)
il y a 8 minutes, flore49 a dit :

alors là, non...ça ne me fait plus rire hein.... je vais faire partie de l'équipe de Mayre l'an prochain :heat: 

:lol:

OK donc t'as pas envie de blaguer je comprends.....

Le mouvement est déjà sorti chez vous ?

Posté(e)
il y a 16 minutes, cleo17fr a dit :

OK donc t'as pas envie de blaguer je comprends.....

Surtout que c'est pas mon genre.....:lol: