Aller au contenu

La mythologie avec Thésée et le minotaure


lizou93

Messages recommandés

Coucou!

Bon, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé, alors je poste ici mon projet pour mes MS/GS autour de l'album Thésée et le minotaure.

http://maviedemamanlouve.com/thesee-et-le-minotaure-activites-a-telecharger-a-linterieur/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je sais que ce n'est pas courant de faire de la mythologie en maternelle, car c'est souvent un peu complexe, mais en simplifiant les histoires, je trouve que c'est un sujet très porteur, qui passionne même les plus petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en simplifiant, je trouve les histoires de la mythologie bien difficiles pour des maternelles. Mais, pourquoi pas...

Un détail, pourquoi THESEE n'a pas d'accents sur tes fiches de travail ? Le titre de l'album a fait le (bon) choix de les mettre ;) Pas si fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot !

Mais Je trouve que la mythologie est bien éloignée des préoccupations d'un enfant de 4/5 ans. Quant au memory des dieux Grecs....  ouh moi je ne m'y essaierai pas.... j'aurais peur de m'attirer les "foudres" de certains parents...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les préoccupations de mes élèves tournent autour d'Iron man et de jurassic park (si si, ce sont bien des maternelles), je me dis que la mythologie leur permettra d'avoir des héros un peu plus intéressant ;) Et je trouve ça aussi cohérent que d'aborder les contes. Après tout, si on regarde bien, Thésée et le petit poucet ont beaucoup de similitudes par exemple... 

Mais je ne suis pas très impartiale car j'ai une formation histoire de l'art/archéo sur la Grèce, donc forcément, ce sujet me passionne, et j'ai envie de le transmettre :)

Pour les foudres des parents, je n'y avais pas pensé, étant donné que ce sont des légendes... Je vais peut-être y réfléchir (et voir avec mon équipe ce qu'elles en pensent).

Et pour le é, je croyais qu'il ne fallait pas mettre d'accent sur les majuscules? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lizou93 a dit :

Et pour le é, je croyais qu'il ne fallait pas mettre d'accent sur les majuscules? 

C'était une limitation des machines à écrire. Depuis, rien ne nous en empêche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je savais pas! :) Je corrigerais sur mes fiches alors! (et je me coucherais moins bête ce soir ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même recommandé par l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

Si tu fais une recherche sur ce forum avec "majuscules accentuées", tu devrais trouver pas mal de choses, ce sujet fut l'occasion de nombreuses discussions ;)
Et pour être franc, mon nom de famille comporte un É auquel je suis très attaché, donc pas très objectif non plus ;)
http://goo.gl/SjuYe3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi j ai travaillé  aussi sur la légende  du minotaure et les GS avaient bien compris (on visitait un labyrinthe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...