marbela Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Salut, Que signifie VOUS la notion de sens lorsque vous parleZ d'opération.Quelle est la différence avec la technique? Comment mettre en oeuvre ma progression s'il y a des remédiations à faire? Faut-il faire des révisions pour combler les lacunes avant de commencer la progression OU faut-il intégrer les notions à revoir dans la progression de la période 1. En bref, comment faire? MERçI DE ME RePONDRE EN FONCTION DE VOS EXPERIENCES marbela
André Jorge Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour. En général, ou plutôt d'après ce que j'ai vu, on étudie d'abord le sens d'une opération avant d'aborder la technique opératoire. On propose aux enfants des situations problèmes qu'ils devront résoudre d'abord à l'aide de leurs propres procédés et techniques. Divers aspects de l'opération étudiée seront abordés afin de permettre la compréhension du sens de l'opération. Puis on passera à la technique opératoire. Bref, la technique opératoire est l'aboutissement de diverses manipulations qui permettront à l'enfant de donner un sens à ce qu'il fait lorsqu'il utilisera cette technique. Exemple de procédures d'enfants pour résoudre une situation : http://www-peda.ac-martinique.fr/kabrit/pex01v1.htm L'addition au cp : http://mathsdossierspe2.creteil.iufm.fr/do...nts/PJ_ADD1.pdf A propos des techniques de l'addition et de la soustraction avec retenue : http://www.mission-laique.asso.fr/enseigna...h48/am48p05.pdf Le sens des opérations : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%2012.htm En ce qui me concerne, je fais le programme de mon niveau de classe. Je ne suis pas dans une démarche de révisions, mais si je constate des lacunes, je revois les notions concernées : - je mets en place des ateliers de rémédiation : le mardi et le jeudi après-midi. - pendant que les enfants qui "ont compris" travaillent sur leur cahier avec leur manuel, je vais au tabelau avec le groupe d'enfants qui a des problèmes et je travaille avec eux au tableau). - souvent, je revois avec tout le monde. Pour ce qui est des remédiations, tu dois bien évidemment connaître les différents aspects de l'apprentissage d'une notion pour pouvoir différencier et savoir trouver ce qui cloche chez les élèves en difficulté. Tu peux par exemple poser des questions à tes collègues les plus anciens.
reglisse Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Pour moi donner du sens c'est, si je prend l'addition, faire comprendre aux enfants qu'une addition est la somme de deux quantités. La technique n'est pas le plus difficile, on aligne des chiffres, on met des signes, on tire un trait et on calcule. Le plus difficile c'est donner du sens pour moi. Avant de donner la technique il faut insister sur le sens. Quand en CE2 certains élèves n'alignent pas les chiffres, ajoutant des dizaines avec des unités, ils n'ont pas saisi les notions de dizaines, unités, centaines, etc......... On n'aligne pas les nombres à partir du chiffre de droite, on ajoute des unités aux unités, des dizaines aux dizaines, etc..... Mais en voyant l'addition au départ on ne dit pas ça. On manipule avec de petites quantités, l'écriture mathématique doit répondre à un besoin. Le besoin d'avoir une écriture commune pour se comprendre. Quand vient le moment où il faut ajouter de grosses quantités, qu'on ne peut plus calculer "en ligne" il faut bien trouver autre chose. heu sais pas si je suis claire et j'ai sauté beaucoup d'étapes mais en gros pour moi ça devrait être ça (même si je n'y arrive pas toujours )
marbela Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 merçi c'est clair maintenant marbela
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