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Posté(e)

Bonjour

Remise en cause du jour... à quel moment de la séquence (en EDL et maths) placer vous la trace écrite. Et comment justifiez vous la place que vous avez choisi.

En séance 1 : découverte + trace écrite + éventuellement entrainement

En séance 2 : la première séance étant constituée de la découverte et d'entrainement.

Plus tard, une fois que la notion est bien comprise, que plusieurs exercices ont été fait pour ficer les choses, la leçon servant alors à finaliser ce qu'on a vu, en vue de prévoir l'évaluation.

Merci de vos témoignages

(je précise que je suis en CM, mais finalement le niveau importe peu je pense)

Posté(e)

Ici (première année en cycle 3, donc pas de recul, double niveau), je photocopie les traces écrites en edl et maths. On lit ensemble, on colorie ce qui est important et/ou qui va poser problème. Je suis d'accord qu'en écrivant on apprend...mais je n'ai/ne prends pas le temps......

Par contre, en histoire géo sciences, ils écrivent en fin de séance. (donc il y a la trace écrite à réviser pour la semaine suivante.)

 

Et le moment....ben....ça dépend...

Par ex en cm1, on est dans le futur en conjugaison...J'ai redonné très rapidement les 10 verbes. (ils les ont déjà vus en ce2). En maths, si c'est nouveau, j'attends d'avoir bien formalisé à l'oral (entraînement, etc...).Je ne sais pas si ça répond à ta question...mais j'avoue que c'est assez variable, en fonction des besoins...

Posté(e)

En CP, j'applique ta proposition 3. Mais, il faut dire que les leçons y sont plus rares et bien plus courtes/simples qu'en cycle 3 (et au début et parfois toute l'année photocopiées).

il y a une heure, Japet a dit :

Plus tard, une fois que la notion est bien comprise, que plusieurs exercices ont été fait pour ficeler les choses, la leçon servant alors à finaliser ce qu'on a vu, en vue de prévoir l'évaluation.

En CE1, quand on écrivait la leçon (pas toujours, certaines étaient photocopiées et collées dans le cahier de leçons), c'était dans un deuxième temps, afin que les élèves puissent s'y référer ensuite. Quand j'eus eu le CM1 (ça commence à dater), la moitié de classe copiait la leçon pendant que j'étais avec l'autre moitié en entraînement puis on inversait. Bref, c'est variable.

Posté(e)

Pour ma part je la donne au début pour que les eleves puissent s'y référer a tout moment d'une part, et d'autre part afin qu'ils visualisent ce qu'ils vont apprendre a faire

Mais je sais qu'un "pro" me dirait qu'il faut la construire ensemble apres la seance de decouverte sous la forme de "qu'avons nous appris a faire"

Posté(e)

Pour ma part, je ne fais copier par les élèves que les traces écrites de notions nouvellement abordées ou qu'il convient de consolider.

Je consacre un créneau généralement détaché où mes élèves ce qu'il faut retenir sur telle ou telle notion.

Exemple : "Alors, que devons nous retenir sur l'attribut du sujet ?"

Ensuite, nous organisons cela sous forme de carte mentale ou bien d'un petit texte. Parfois même, nous concevons ensemble la leçon sur le VPI et je l'imprime ensuite.

J'apprécie de diversifier les modalités de la trace écrite.

Posté(e)
il y a 37 minutes, mgarden a dit :

Pour ma part, je ne fais copier par les élèves que les traces écrites de notions nouvellement abordées ou qu'il convient de consolider.

Je consacre un créneau généralement détaché où mes élèves ce qu'il faut retenir sur telle ou telle notion.

Exemple : "Alors, que devons nous retenir sur l'attribut du sujet ?"

Ensuite, nous organisons cela sous forme de carte mentale ou bien d'un petit texte. Parfois même, nous concevons ensemble la leçon sur le VPI et je l'imprime ensuite.

J'apprécie de diversifier les modalités de la trace écrite.

Je n'ai pas trop compris ta réponse :mellow: enfin la première phrase surtout.

Posté(e)

J'ai été inspectée cette année et l'inspecteur m'a dit que les élèves :

- doivent copier la trace écrite

- ne doivent pas sortir de la séance découverte sans que ce soit fait

;)

Je suis en CM1 :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

Ici (première année en cycle 3, donc pas de recul, double niveau), je photocopie les traces écrites en edl et maths. On lit ensemble, on colorie ce qui est important et/ou qui va poser problème. Je suis d'accord qu'en écrivant on apprend...mais je n'ai/ne prends pas le temps......

Par contre, en histoire géo sciences, ils écrivent en fin de séance. (donc il y a la trace écrite à réviser pour la semaine suivante.)

 

Et le moment....ben....ça dépend...

Par ex en cm1, on est dans le futur en conjugaison...J'ai redonné très rapidement les 10 verbes. (ils les ont déjà vus en ce2). En maths, si c'est nouveau, j'attends d'avoir bien formalisé à l'oral (entraînement, etc...).Je ne sais pas si ça répond à ta question...mais j'avoue que c'est assez variable, en fonction des besoins...

J'ai le même fonctionnement que cpette (et mes autres collègues de cycle 3 aussi d'ailleurs). Nous donnons les leçons photocopiées en EDL et maths et on surligne : on gagne du temps (en classe et de correction) et sûr qu'il n'y a aucune faute qui aurait pu échapper à la vigilance du vaillant correcteur déjà bien sollicité en cycle 3 (et par toujours au top quand il corrige le soir après une journée de classe).

En général je la donne après la phase de découverte.

Par contre ils copient les traces écrites en hist, géo, sciences.

j'avoue que je suis assez admirative de ceux qui arrivent à la concevoir avec les élèves ....

 

Posté(e)

Je suis très partagée sur le fait qu'ils doivent la copier... je trouve que la leçon se prête bien à la photocopie ainsi tous travaille sur un document identique, propre, sans erreur et cela permet de gangner untemps précieux pour mettre en oeuvre les notions .

Il me semble que cela participe au fait de ne pas creuser les inégalités.

Il existe plein de situations où les élèves sont amenés à écrire pour que l'on puisse photocopier les leçons.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Chico a dit :

J'ai été inspectée cette année et l'inspecteur m'a dit que les élèves :

- doivent copier la trace écrite

- ne doivent pas sortir de la séance découverte sans que ce soit fait

;)

Je suis en CM1 :)

Merci :)

Mais quelle justification donne-t-elle? J'avoue que c'est ce que je fais mais je m'interroge. Parce que du coup ils ont à apprendre cette leçon chez eux alors qu'on n'a pas encore beaucoup travaillé dessus et ça me questionne. Si les parents sont derrières ils vont réexpliquer alors que ce n'est pas leur rôle, s'ils ne sont pas derrière ça ne parlera pas vraiment à l'élève si c'est une notion complexe. Alors que si on a déjà bien travaillé dessus la leçon servira à fixer les choses. Je ne sais pas si je suis claire.

Et bien sûr dans l'hypothèse on ils n'ont pas la leçon tout de suite, un affichage est en classe pour qu'ils s'y réfèrent pendant les exercices.

Et le fait de copier la leçon ou de donner une photocopie ne change finalement rien au fait de savoir à quel moment de la séance on la donne.

Posté(e)
il y a 27 minutes, melou2001 a dit :

J'ai le même fonctionnement que cpette (et mes autres collègues de cycle 3 aussi d'ailleurs). Nous donnons les leçons photocopiées en EDL et maths et on surligne : on gagne du temps (en classe et de correction entièrement d'accord! Je crois que je ne peux PAS passer plus de temps à corriger....) et sûr qu'il n'y a aucune faute qui aurait pu échapper à la vigilance du vaillant correcteur déjà bien sollicité en cycle 3 (et par toujours au top quand il corrige le soir après une journée de classe).:D

En général je la donne après la phase de découverte.

Par contre ils copient les traces écrites en hist, géo, sciences.

j'avoue que je suis assez admirative de ceux qui arrivent à la concevoir avec les élèves ....Ils font moins d'autres chose....

 

 

Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Je suis très partagée sur le fait qu'ils doivent la copier... je trouve que la leçon se prête bien à la photocopie ainsi tous travaille sur un document identique, propre, sans erreur et cela permet de gagner un temps précieux pour mettre en oeuvre les notions .

+1

Une leçon raturée, pleine d'erreurs corrigées en rouge, mal écrite, ne donne pas envie d'apprendre...

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