tibili57 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Comment faire en sorte qu'un enfant copie sans erreur !! ou à peu près. Connaissez-vous des trucs, des exercices, des jeux. Je sais comment améliorer la vitesse de copie, mais le problème de plusieurs de mes élèves n'est pas la vitesse, mais la qualité.Au lieu de copier, ils écrivent le mot comme ils pensent qu'il s'écrit. Que faire, à part leur faire épeler avant et leur répéter 10 000 fois par jour de regarder ce qui est écrit et de ne pas inventer ! J'ai bien peur de ne pas trouver de réponse à ma question, mais peut-être que l'un d'entre vous aurait une idée lumineuse !
matali Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 recommencer la copie... juqu'à ce qu'il n'y ait plus de faute <_<
coravre Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 en CP et en CE1, je leur fais apprendre deux mots chaque soir à la maison: dur dur au début, ensuite ils apprennent à observer le mot dans sa globalité avant de l'écrire. Je ne sais pas si c'est lié mais il n'y a pas beaucoup de fautes de copie sur les cahiers ensuite. Après qq semaines, je leur fais apprendre 1 phrase en auto-dictée.
delphinie Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 en CP et en CE1, je leur fais apprendre deux mots chaque soir à la maison: dur dur au début, ensuite ils apprennent à observer le mot dans sa globalité avant de l'écrire. Je ne sais pas si c'est lié mais il n'y a pas beaucoup de fautes de copie sur les cahiers ensuite. Après qq semaines, je leur fais apprendre 1 phrase en auto-dictée. Je débarque en ce1 demain et ce que tu racontes m'intéresse beaucoup... Peux tu me dire combien de mots tu donnes? est-ce que tu demandes de les copier? si oui combien de fois? Peux tu me donner des exemples ? notamment de phrase en autodictée? Tu donnes le travail le soir pour le lendemain? ... Merci d'avance Delphinie qui se sent un peu débordée fini les vacances snifffffffffffff
reglisse Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Systèmatiquement la copie est au tableau et on prend 5 minutes pour en regarder les difficultés: - ce mot est plus long maîtresse il faudra faire attention, bien faire remarquer des séries de consomnes tarabiscotées comme dans le mot LONGTEMPS...on a un g et on remonte sur le t, les TRE, BLE ou QUE, ou toute syllabe qui contient plus de 2 lettres. - petit à petit on apprend à regarder le mot dans sa globalité (d'abord les syllabes et ensuite le mot). Un petit truc que les miens aiment bien: le défi écriture Je marque un mot au tableau, que j'efface et on l'écrit sur l'ardoise. On fait attention à l'écriture. L'important n'est pas d'écrire le plus vite mais le mieux et sans erreurs. On fait des groupes de 4 et en se regardant les enfants jugent eux-même: " on a oublié une lettre, notre O ressemble à un A"..... On explique pourquoi et on demande à celui qu'on a qualifié de "sans erreurs" d'expliquer. Voilà sais pas si ça peut aider mais certains ont fait des progrès.
FRED RUN Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Ayant fait du CP et du CE1, j'ai remarqué un truc qui me paraissait inconcevable jusqu'alors! Les enfants copient mieux et sans erreur tant qu'ils ne savent pas lire!!! Si, si je vous assure. Après réflexion, discussion avec des collègues... une explication : Quand les enfants ne savent pas du tout transcire les mots, la seule stratégie possible est l'observation exclusive du modèle. Par contre, quand l'enfant commence à maîtriser la correspondance grapho-phonétique, il se fait une image propre de la forme écrite que peut prendre un mot et finalement cette compétence nouvelle l'embrouille plus qu'elle ne l'aide dans un exercice comme la copie. Finalement la copie ne serait pas vraiment plus simple que l'écriture spontanée! <_< Je ne veux pas du tout dire qu'il faut être laxiste et laisser faire mais cela permet peut-être de mieux comprendre le pourquoi de toutes ces erreurs. Maintenant, pour améliorer la copie , peut-être faire prendre conscience aux élèves que comme un son peut s'écrire de différentes façons, que des lettres sont parfois doublées, qu'il y a souvent des lettres muettes, qu'ils doivent davantage prendre en compte le modèle. Je sais, c'est bien maigre comme proposition! _bl_sh_
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