Aller au contenu

Les fondements scientifique


candidatlibre

Messages recommandés

Bonjour
Je passe le concours en candidat libre. J'ai choisi EMC pour le dossier, j'avais quelques questions, essentiellement sur les fondements scientifique si quelqu'un peut m'éclairer.
Je voulais savoir si particulièrement en EMC on peut/doit parler de L'EMC en général ou si on doit uniquement parler du sujet choisi, j'ai fait une partie historique dans laquelle je parle de EMC en général et son évolution puis je replace mon sujet dans les programmes de EMC. Vous pensez que c'est bon ou je dois uniquement parler de mon sujet.Je précise au passage le sujet est  : Accepter les différences en CE1.
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le même plan pour ma partie scientifique. Une petite partie sur l'évolution de cette discipline riche de sens puis je parle de mon sujet en étant plus large. Mon sujet traite des règles de vie en classe, et dans ma partie scientifique, j'ai décidé d'aborder les droits des élèves, des enfants et des citoyens puisqu'ils sont des citoyens en devenir. A l'oral, tu peux parler d'autre chose pour éviter la répétition de ton sujet. Et le plus important, parler des enjeux de ton sujet : pourquoi il est dans les programmes, le relier à notre société, ce que ça peut apporter aux élèves...

Dans ton dossier, tu peux traiter de toutes les différences, du sexisme, du racisme, de l'antisémitisme, de toutes les moqueries et problèmes plus graves envers les personnes qui ne répondraient pas à l'idéal ou à la 'norme" de notre société ...et de ses conséquences.

Ce qui est intéressant en EMC, c'est que c'est en lien direct avec notre quotidien, que ce sont des problèmes de société que les enseignants doivent traiter, mais en même temps, c'est ce qui rend cette discipline d'autant plus difficile. L'enjeu est donc majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, ça rassure pour mon dossier, en attendant les résultats de l'écrit on commence à douter de différents points pour l'oral.
C'est vrai que L'EMC est un sujet tellement intéressant et vaste que j'avais peur d'aller vers un hors sujet. Effectivement j'ai parlé de toutes les différences; merci pour les petits conseils sur l'oral, c'est vrai  qu' il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...