Cagory Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Merci de votre aide ! Nous sommes 4 classes : Ps 3 Ms 6 Gs 5 Cp 4 Ce1 14 Ce2 8 Cm1 12 Cm2 8 Des idées ? C'est compliqué, et l'ien nous a demandé d'être cohérents avec les cycles dans nos répartitions.
Lady Oscar Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Il n'y a pas une erreur dans les chiffres? (je partais pour 3 classes?!) Mon conseil: essayer d'avoir des effectifs équitables, le plus proche possible de la moyenne de l'école.
Cagory Posté(e) 4 mai 2016 Auteur Posté(e) 4 mai 2016 En milieu rural, on est sur un plan triennal de regroupement d'écoles. La dasen a décidé de faire profil bas cette année en évitant les fermetures pour ne pas jeter d'huile sur le feu ! Cp ce2, ça va être chaud car on a un adjoint qui est convaincu qu'il aura gs cp à 9 élèves (sa classe habituelle). Il est question de PS ms à 9\gs cp 9\ce1 ce2 à 22\ cm1 cm2 à 20. Moi je ne suis vraiment pas d'accord avec cette répartition mais parfois c'est difficile de se mettre d'accord dans certaines équipes !
Nadikaah Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Normal de ne pas être d'accord ! Deux classes de 9 et deux classes de plus de 20 c'est très inéquitable je trouve. Je te proposerais : PS-MS-GS à 14 CP-CE1 à 18 CE2-CM1 à 14 CM1-CM2 à 14
Mademoisellelau Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 il y a une heure, Tinsel a dit : PS/MS/GS CP/CE2 CE1 pur CM1/CM2 Je trouve que cette répartition permet d'éviter le CP-CE1 qui est difficile. Des CE2 plus autonomes couplés avec les CP qui le sont moins, c'est intéressant. Le cycle 3 est plus chargé mais ils sont grands, cela reste une petite classe par rapport aux effectifs moyens nationaux et on peut regrouper certaines matières. La maternelle est jouable car les effectifs sont réduits.
Timis Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 6 heures, Nadikaah a dit : Normal de ne pas être d'accord ! Deux classes de 9 et deux classes de plus de 20 c'est très inéquitable je trouve. Je te proposerais : PS-MS-GS à 14 CP-CE1 à 18 CE2-CM1 à 14 CM1-CM2 à 14 Pour les nouveaux cycles, je partais plutôt sur PS/MS/ GS CP / CE1 CE1/ CE2 CM1 / CM2 qui serait la classe la plus chargée mais double niveau très proche et ça évite le "double cycle". Et puis 20.... c'est pas horrible non plus.
Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Auteur Posté(e) 5 mai 2016 Timis, j'avais pensé que cette répartition était la meilleure mais on est confronté à un vrai manque de bonne volonté. D'autant plus qu'en ce1 ce2, si la classe restait entière, non seulement il y aurait 22 élèves mais en plus un élevé de ce1 est handicapé avec avs pour troubles du comportement. Par contre, ily a vraiment deux niveaux très marqués dans le ce1. Je trouvais que c'était une bonne idée. De toutes façons, je vais en toucher un mot à la directrice. Le PE a un fort caractère et dit que les classes tournent, que les effectifs tournent dans les classes, et que donc un jour, on se retrouve chacun avec un faible effectif. Mouais, moi je crois que l'on ne doit pas réfléchir comme ça en fait...
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Bonjour, je pense comme toi le côté "les classes tournent" je suis toujours mal tombée Puisque le groupe ce1 est compliqué: proposition de Tinsel
Pablo Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 9 heures, Nadikaah a dit : Normal de ne pas être d'accord ! Deux classes de 9 et deux classes de plus de 20 c'est très inéquitable je trouve. Je te proposerais : PS-MS-GS à 14 CP-CE1 à 18 CE2-CM1 à 14 CM1-CM2 à 14 Je suis assez d'accord avec cette solution, surtout si les MS font la sieste et/ou que l'on peut grouper les GS et les CP l'après midi.
steph50 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Moi pour avoir fait CP-CE1 je trouve que c'est compliqué à gérer car les CE1 ne sont pas forcément autonomes au début et je ne parle même pas des CP. Je pense que je préférerais nettement un CP-CE2, d'autant que l'an prochain CP et CE2 seront dans le même cycle. Après, chez nous, on a pour consigne de ne pas faire de double niveaux non consécutifs, donc la question ne se pose pas... J'opte pour la proposition de Tinsel. Une PS-MS à 9, ça veut dire qu'il lui reste 6 élèves l'après midi alors que les collègues en ont 20, pas très judicieux! Déjà le matin 9 élèves pour 2 adultes alors que les collègues en ont 20 c'est un peu limite je trouve, surtout si le ce1 est difficile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant