Aller au contenu

Dossier pour l'oral


thaisou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence à peine mon dossier pour l'oral.J'avais bien en tête mon futur sujet, j'avais fait quelque recherches...puis finalement je trouve ça trop compliqué!J'ai choisi EMC et mon problème est que je trouve toutes les notions liées, par exemple si j'aborde la question des différences, je pense à toutes les différences, je pense aussi aux moqueries, je pense alors au respect, je pense handicap, je pense alors aux droits etc etc.Du coup, je suis paumée pour la première partie...

Du coup, je me dis qu'il y a des séquences très bien faites dans des livres et ma question est donc: est-ce qu'on a le droit de reprendre une séquence entière d'un manuel?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Bien sûr tu peux t'inspirer d'une séquence trouvée dans un livre mais l'oral du concours est bien plus exigeant. Il faut que tu approfondisses cette séquence que tu as trouvé. L'EMC est un sujet dans lequel tout est lié comme tu l'as dit, et ça c'est une richesse à exploiter. Il faut trouver le juste milieu entre ton sujet et tous les parallèles qu'il est possible de faire. Tous ces parallèles ne doivent pas non plus noyer les élèves dans une séquence (surcharge cognitive) et se retrouver finalement inefficace. Mais il faut en parler pour montrer que tu en es bien consciente de la richesse du sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Du coup dans les fondements scientifiques faut que j'aborde toutes les notions qui découlent forcément de mon sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faut que tu en parles un peu tout en faisant attention à ne pas t'éloigner de ton sujet de départ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...