Valérie77 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour J'y vais moi aussi de ma petite demande! On ouvre notre 11ème classe à la rentrée (fermée cette année d'ailleurs) et voilà mes effectifs: CP: 66 CE1: 49 CE2: 47/48(?) un très certain départ mais rien de définitif encore CM1: 69 CM2: 50 Pour situer cette année les CE2 (futurs CM1) étaient dans des classes chargées (30-31 et en double niveau petit groupe de 8) et les CM1 (futur CM2) étaient aussi chargés. Notre politique est de généralement alléger le cycle 2. On a calculé une moyenne à 25,6 par classe. Pour les doubles niveaux, on est plus adaptes des niveaux "déséquilibrés" avec un petit groupe + un plus grand groupe plutôt que moité-moitié. Pas de "gros cas" (2 TDAH en CM1 l'an prochain mais qui restent gérables). Des idées? Merci d'avance
karene Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 2 CP à 25 CP/CE1 23 soit 16/7 CE1 26 CE1/CE2 24 soit 16/8 CE2 28 CE2/CM1 25 soit 12/13 2 CM1 à 28 2 CM2 à 25
Valérie77 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 2 CP à 25 CP/CE1 23 soit 16/7 CE1 26 CE1/CE2 24 soit 16/8 CE2 28 CE2/CM1 25 soit 12/13 2 CM1 à 28 2 CM2 à 25 Merci pour cette proposition; c'est pour le moment ce que je voyais avec trois doubles niveaux. Le seul truc qui me chiffonne c'est le CE2-CM1 avec un effeçtif quasi identique sur des niveaux n'appartenant pas au même cycle. Ça peut poser problème, non? En tout cas merci de ton aide ?
zephyr00 Posté(e) 10 mai 2016 Posté(e) 10 mai 2016 Merci pour cette proposition; c'est pour le moment ce que je voyais avec trois doubles niveaux. Le seul truc qui me chiffonne c'est le CE2-CM1 avec un effeçtif quasi identique sur des niveaux n'appartenant pas au même cycle. Ça peut poser problème, non? En tout cas merci de ton aide ? Bonjour, Concernant la proposition faite par karene, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant qu'il y ait quasiment autant d'élèves en ce2 qu'en CM1 pour ce cours double. C'est vrai que ce sera 2 cycles différents à la rentrée prochaine, mais qu'il y ait 6 ou 12 CE2, ne change pas grand chose selon moi; il faudra dans tous les cas préparer des cours différents, même s'il n y aurait que 6 élèves en ce2 ou cm1. Etant donné qu 'il y a des cours simples pour les CE2 ainsi que pour les CM1, je pense que pour le cours double il serait préférable de mettre uniquement des élèves autonomes, et ayant un bon niveau, puisque l'enseignant a logiquement deux fois moins de temps à leur accorder. Les élèves en difficulté auront plus d'attention de l'enseignant en cours simple.
Valérie77 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour, Concernant la proposition faite par karene, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant qu'il y ait quasiment autant d'élèves en ce2 qu'en CM1 pour ce cours double. C'est vrai que ce sera 2 cycles différents à la rentrée prochaine, mais qu'il y ait 6 ou 12 CE2, ne change pas grand chose selon moi; il faudra dans tous les cas préparer des cours différents, même s'il n y aurait que 6 élèves en ce2 ou cm1. Etant donné qu 'il y a des cours simples pour les CE2 ainsi que pour les CM1, je pense que pour le cours double il serait préférable de mettre uniquement des élèves autonomes, et ayant un bon niveau, puisque l'enseignant a logiquement deux fois moins de temps à leur accorder. Les élèves en difficulté auront plus d'attention de l'enseignant en cours simple. Oui ton raisonnement est logique. Généralement on aime les petits groupes car on essaye de faire un petit groupe avec de bons élèves autonomes de manières à ce que l'autre partie du cours double soit plutôt composé d'élèves "lambdas". Là les CE1, les CE2 et les CM1 seront à répartir sur 3 classes... Je crains que les simples niveaux soient planplan si les autonomes sont sur les doubles niveaux (surtout pour CE1 et CE2 en fait car à répartir sur 3 classes mais dont deux doubles niveaux). Je continue à mélanger mes chiffres. En tout cas merci pour les avis
mayre Posté(e) 11 mai 2016 Posté(e) 11 mai 2016 3 CP à 22 2 CE1 à 24 et 25 1 CE2 à 27 1 CE2/CM1 à 20 + 7 et, ou : 2 CM1 à 28, 1 CM1/CM2 à 6 + 22, 1 CM2 à 28 ou: 1 CM1 à 28, 3 CM1/CM2 à 11 +17, 11 + 17, 12 + 16 suivant comment voudrait travailler l'équipe.
Valérie77 Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Posté(e) 11 mai 2016 3 CP à 22 2 CE1 à 24 et 25 1 CE2 à 27 1 CE2/CM1 à 20 + 7 et, ou : 2 CM1 à 28, 1 CM1/CM2 à 6 + 22, 1 CM2 à 28 ou: 1 CM1 à 28, 3 CM1/CM2 à 11 +17, 11 + 17, 12 + 16 suivant comment voudrait travailler l'équipe. Merci pour tes propositions; je prends en note pour proposer aussi! Je viendrai vous dire la structure retenue ce soir ;-)
Valérie77 Posté(e) 12 mai 2016 Auteur Posté(e) 12 mai 2016 Alors voilà la répartition sur laquelle on va certainement se positionner: CP 25 CP 25 CP-CM1 16 + 8 = 24 CE1 25 CE1 25 CE2 28 CE2-CM1 19 + 6 = 25 CM1 28 CM1 28 CM2 25 CM2 26 Les doubles niveaux seront bloqués: accueil de nouveaux arrivants seulement dans les simples niveaux
mayre Posté(e) 12 mai 2016 Posté(e) 12 mai 2016 Moi, j'aime bien (mais j'aime bien les Cp avec les CM, je suis cinglée! ) Merci d'être passée nous dire.
Valérie77 Posté(e) 13 mai 2016 Auteur Posté(e) 13 mai 2016 Moi, j'aime bien (mais j'aime bien les Cp avec les CM, je suis cinglée! ) Merci d'être passée nous dire. Vi il y a des volontaires, enfin une volontaire chez moi ;-) C'est pour ça qu'on a choisi cette répartition. Je ne me verrai pas imposer ce genre de double niveau à quelqu'un. Je pense me positionner en CM2, j'hésitais avec le CE2-CM1 mais peur du boulot à cumuler avec la direction... Je n'ai plus mon EVS et je le sens bien passer cette année!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant