Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour, Je me permets de solliciter votre aide, je suis admissible au CRPE et je présente un dossier en histoire. J'ai une question relative à la trace écrite. J'ai lu sur divers sites que c'était mieux si la trace écrite était réalisée collectivement par les élèves, à la fin de chaque séance. Est-ce possible de procéder autrement ? En effet, dans mon dossier, la trace écrite est souvent réalisée à la fin de chaque séance mais je souhaite innover cette modalité. Est-ce possible de demander aux élèves de rédiger un résumé des notions vues dans la séance, individuellement, de le ramasser à la fin et de l'évaluer ? Ensuite lors de la séance suivante, on rédige collectivement une trace écrite. Je vous remercie pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Pour quel niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 CM2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 C'est difficile d'écrire un résumé. Faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas, bien tourner ses phrases... Peut-être faudrait-il les guider avec un petit questionnaire très simple, comme Qui ? Où ? Quand ? (selon le sujet abordé)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Merci pour ta réponse. La séquence porte sur la Grande Guerre, en effet c'est mieux si je précise la consigne, pour ne pas qu'elle soit trop vaste. La question pourrait être alors "quelles sont les conditions de vie des poilus dans les tranchées ? " Est-ce encore trop vaste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Ta question me paraît bien. Elle précise ce sur quoi tu veux insister, ce qui est important à retenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Merci pour ta réponse. Est ce que c'est possible de ramasser le résumé et de l'évaluer ? Ou ce n'est pas nécessaire ? Je n'ai prévu qu'une seule évaluation finale dans ma séquence, et pas d'évaluation formative... Est-ce que je dois prendre en compte dans l'évaluation l'orthographe, la syntaxe ou comme c'est lors d'une séquence d'histoire, seulement les connaissances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Si le résumé a lieu à la fin de la séance, non, je ne le noterai pas. Tu peux noter, juste pour toi, quels sont les élèves qui ont su déjà restituer les connaissances à acquérir mais il faut du temps à certains élèves pour mémoriser les nouvelles notions, même s'ils ont été attentifs durant la séance. Et comme c'est effectivement une leçon d'histoire, je n'évalue personnellement que les connaissances, en aucun cas l'orthographe ou la syntaxe (ça ne m'empêche pas de faire des remarques, voire de faire recommencer un élève qui aurait bâclé l'orthographe parce que non évaluée justement, alors qu'il est capable de mieux écrire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Merci beaucoup pour tes explications, cela m'aide beaucoup! Dernière petite question : Même si je n'évalue pas les élèves est-ce que cela peut quand même être apparenté à une évaluation formative ? Je te remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Partager Posté(e) 15 mai 2016 Pour moi, oui. Toi, tu vas savoir qui a déjà compris les notions de la séance. Cela va te permettre d'être plus attentive lors de la prochaine séance à ceux qui n'auraient pas tout acquis et éventuellement à les questionner, à leur faire reformuler, pour les aider à mémoriser. Mais, à mon avis, il n'est pas nécessaire que les élèves sachent qu'ils sont "évalués" à ce moment de ta séquence. A vrai dire, je trouve que les évaluations formatives servent plus aux enseignants qu'aux élèves car c'est à nous d'adapter ensuite nos objectifs et/ou nos démarches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Libeluminel Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2016 Merci beaucoup! Tout est plus clair maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant