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sujets des oraux de Nice


éléphant67

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Bonjour,

Comme tous les ans, l'académie de Nice publie sur son site internet les sujets qu'elle va proposer en sport et en CSE sur son site internet. (http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html,)

Pour la CSE, j'ai regardé précisément les 3 premiers sujets, et :scratch::heat:, c'est le drame. Certaines questions sont incompréhensibles et me laissent perplexe. Exemples :

Sujet 1

 

En quoi l’enseignement d’une langue vivante étrangère peut enrichir le cadre de la polyvalence de l’enseignant du premier degré ?

Sujet 2

 

A votre avis, comment favoriser la mise en oeuvre concrète des objectifs poursuivis dans les programmes par la mise en place des cycles d’enseignement ???

Sujet 3

 

En quoi le numérique vous parait-il une modalité possible à la différenciation pédagogique ??????

 

 

 

Je sais que je ne suis pas super bon en français (j'ai été admissible, comme quoi), mais là il me semble qu'ils y vont un peu fort dans les tournures complexes. Un enseignant a-t-il un cadre de polyvalence ?  :scratch:Pourquoi ne pas dire simplement "polyvalence de l'enseignant" ??

Paraitre (sans le chapeau, réforme de 1990... ok, ça passe). Mais il m'a bien fallut 2 ou 3 minutes pour être certain de bien comprendre. Personnellement, j'aurais mis "modalité de", enfin bon.

Sur le sujet 2, je pense que j'aurais séché, ou répondu à côté de la plaque, :sort:pffff . Pareil pour le sujet 1, la polyvalence est plus selon moi un état. J'ai du mal à comprendre "l'enrichissement de la polyvalence"

 

Suis-je tout seul perplexe face à ce type de questions ?

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C'est vrai que c'est pas évident, ils y vont fort niveau tournures de phrase ...

Cependant faut pas oublier qu'il y a les documents pour te diriger dans ta réfléxion ...

Je trouve ça étonnant que Nice publie ses sujets. D'autres académies le font ?.

Bon courage à tous.

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Effectivement, comment faire compliqué alors que ça pourrait être beaucoup plus simple. 

Mais comme SidRhone le dit, heureusement qu'il y a les textes!

Concernant la disponibilité des sujets, c'est une particularité de l'académie de Nice. Bonjour l'équité !

Bref, on a pas le choix et on doit faire avec toutes les incohérences et les abberations  qui nous sont proposées.

Mais il ne faut rien lâcher et garder sa motivation.

Bon courage :D

 

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éléphant67, voici ce que je comprends et pense quand je lis ces questions : je ne dis pas que je détiens la vérité, je dis juste qu'à plusieurs on peut y arriver ! brainstorming ;)

Sujet 1 : En quoi l’enseignement d’une langue vivante étrangère peut enrichir le cadre de la polyvalence de l’enseignant du premier degré ?

> > l'enseignement d'une LV, ce n'est pas seulement la langue, c'est aussi la culture = ouverture, mais je pense surtout à la dida de l'enseignement d'une LV qui est particulière, qui passe beaucoup par le jeu, les "flashcards", le changement fréquent de modalités et surtout la participation très active des élèves.

Le PE du 1er degré n'est pas un spécialiste d'une ou de plusieurs matières, c'est un "expert en pédagogie" >> donc appréhender cette dida de la LV pourrait sans doute inspirer de nouvelles façons de faire dans d'autres domaines.... d'où l'enrichissement de son cadre de polyvalence ?

Sujet 2 : A votre avis, comment favoriser la mise en oeuvre concrète des objectifs poursuivis dans les programmes par la mise en place des cycles d’enseignement ???

> > je sèche un peu, mais en creusant, je pense surtout aux concertations (conseils des maîtres ou conseil de cycles, tiens faut que je révise ça!!): bref à l'établissement d'une sorte de livret de cycle qui recense les objectifs de cycle, et qui permette à chaque PE de tel niveau de valider telle ou telle compétence, laissant la possibilité à l'élève d'avoir le temps du cycle pour valider ses critères (finalement c'est ce qui se passe en maternelle par exemple, non ?). à compléter ....

 

qu'en dites-vous ? si vous avez d'autres questions, ce serait bien qu'on y réfléchisse à plusieurs :)

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Merci pour vos commentaires.

Sujet 1 : En quoi l’enseignement d’une langue vivante étrangère peut enrichir le cadre de la polyvalence de l’enseignant du premier degré ?

Il y a 2 heures, Cissool a dit :

appréhender cette dida de la LV pourrait sans doute inspirer de nouvelles façons de faire dans d'autres domaines....

J'aime bien cet élément de réponse :-)  

Peut-être que l'enseignement de la langue vivante peut aussi faciliter le décloisement (ici en Alsace, l'Allemagne n'est pas si loin).

J'ai aussi découvert le le Réseau Canopé (ex-CRDP), coordonne le programme européen e-Twinning (http://www.etwinning.fr/), des échanges avec d'autres classes en Europe (échanges, chants, danses, à travers webcam). 

Il y a 3 heures, Cissool a dit :

le changement fréquent de modalités et surtout la participation très active des élèves.

J'imagine qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. C'est un but. Avec des classes de 25, c'est possible ? :scratch:

Travailler les langues en "mode projet" pour la découvrir, c'est bien, avec comme tu le dis un changement fréquent de modalités (flash card, ordinateur, chant, etc)

 

 

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Oui, décloisonnement (mais dans ce cas, quel enrichissement pour le PE s'il va pratiquer sa matière de prédilection dans une autre classe ? ou si justement il se "décharge" de l'enseignement de la LV ?)

Oui, carrément !! le programme e-twinning !!! excellent pour mettre les élèves en réelle situation d'échange !!

Quant à la participation très active : bien sur que c'est possible avec 25 élèves !!  j'ai essayé de te chercher une vidéo qui montre une situation de classe, comme on a pu nous l'enseigner en master, malheureusement je n'en trouve pas. Par contre tu as le site http://www.primlangues.education.fr/ressources/sequences-pedagogiques

ce site institutionnel te permet d'avoir un aperçu de ce que l'on peut faire en classe, j'adore particulièrement cette vidéo, on a compréhension orale, expression orale, interaction, compréhension écrite... : https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=397018

Également, une séquence autour d'un album "Dear Zoo", pour que tu puisses voir comment on peut articuler des jeux en classe...http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/sequence_d_exploitation.pdf

:)

 

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Il y a 2 heures, Cissool a dit :

ce site institutionnel te permet d'avoir un aperçu de ce que l'on peut faire en classe, j'adore particulièrement cette vidéo, on a compréhension orale, expression orale, interaction, compréhension écrite... : https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=397018

Bonjour,

Très bien cette vidéo, où les élèves joignent le geste à la parole  pour mieux apprendre.

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Oui, d'ailleurs c'est ce qui est préconisé dans les programmes ( texte 3 du sujet B.O.E.N Hors série de 2007 sur les programmes de langues étrangères : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_preambule.pdf) 

PLACE PRÉPONDÉRANTE POUR L'ORAL (voir : programmes > connaissances : 1- PHONOLOGIE = éducation de l'oreille..)

>> les apprentissages sont caractérisés par :

- brièveté et simplicité des énoncés

- aide apportée dans la construction de sens (reformulation, gestuelle, iconographie)

(sic)

/////////////////////

Je séchais un peu beaucoup sur le sujet 2 avec la question finale

"A partir d’un exemple didactique simple, expliquez les liens et démarches possibles au cœur de la politique scolaire des cycles ?"

j'ai trouvé ce super document, avec exemples... en lien avec les mathématiques, rédigé par Charnay (donc source "sûre"), j'ai perdu le lien mais le voici en pièce jointe.

C'est un vieux document mais je le trouve toujours d'actualité...

49n5.pdf

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Il y a 6 heures, Cissool a dit :

"A partir d’un exemple didactique simple, expliquez les liens et démarches possibles au cœur de la politique scolaire des cycles ?"

j'ai trouvé ce super document, avec exemples... en lien avec les mathématiques, rédigé par Charnay (donc source "sûre"), j'ai perdu le lien mais le voici en pièce jointe.

C'est un vieux document mais je le trouve toujours d'actualité...

49n5.pdf

Moi qui ne suis pas passé par l'ESPE, je n'ai aucun nom de spécialistes de la didactique... Charnay ne me dit rien pour moi :scratch:. Mais je vois qu'il dit des choses assez intéressantes pour répondre à la question des cycles.

Son exemple sur la didactique des mathématiques est très bien pour répondre à la question !!

A mes yeux, 2 éléments-clés à retenir de lui :

- des cycles pour une meilleure continuité et cohérence des apprentissages

- des cycles pour mieux intégrer les différences d'apprentissages des élèves

En y réfléchissant un peu, les nouveaux programmes de 2016 montrent que la cohérence est renforcée entre l'école et le collège avec le cycle 3 (aujourd'hui en 2015, il y a 3 cycles dans les 4 années du collèges :lol: (6eme : adaptation, 5eme 4eme : cycle central, 3eme : orientation).

Pour ce qui est de laisser le temps au temps (et si possible limiter encore plus les redoublements (notamment en CP et en CE1 (les plus fréquents)), on allonge le cycle des apprentissages fondamentaux jusqu'au CE2. Idem pour le nouveau cycle 3 qui est allongé jusqu'à la sixième.

Ne pas oublier le Conseil école - collège avec ce type de question. J'aurais peut-être pris exemple sur un point de français pour répondre à la question : faire des phrases construites par exemple : le b.a. ba, pour éviter d'envoyer des (futurs) illettrés au collèges. ("2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans" , site internet de l'Education nationale....) . Assez souvent les professeurs de collèges rejettent la responsabilité du "faible" niveau des élèves sur l'école primaire. Le cycle 3 pourra se faire rencontrer des enseignants de 2 "mondes" différents.

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Pour ma part je suis arrivé quasiment à la fin de la lecture des sujets de Nice (à la fin je les ai survolé car il y a des redondances), et force est de constater que certaines thématiques reviennent plus que d'autres :

- la vie scolaire est de loin la thématique prépondérante ("harcèlement", "violence", "climat scolaire", "les punitions et les sanctions"). 

- la place des parents à l'école (en lien avec la thématique ci-dessus ou une autre...)

Ce qui m'a frappé est de n'avoir vu qu'un seul sujet sur 80 portant sur la laïcité... (j'imagine que c'est plus sensible dans le secondaire)

 

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Très intéressants tes propos !! ...et tu as déjà fini la lecture des sujets, et ben chapeau ! Si la laïcité se fait rare en tant que sujet, elle peut quand même pointer son nez dans les questions du jury ! be careful ;)

 

 

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il y a 18 minutes, Cissool a dit :

Très intéressants tes propos !! ...et tu as déjà fini la lecture des sujets, et ben chapeau ! Si la laïcité se fait rare en tant que sujet, elle peut quand même pointer son nez dans les questions du jury ! be careful ;)

 

 

exactement, je suis tout à fait d'accord !!!

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