Aller au contenu

Maillot thermique en piscine ?


pharagonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CM1 CM2 et maman, ma fille est au CM1 dans ma classe.

Elle souffre depuis l'enfance d'une difficulté de régulation thermique et souffre beaucoup lors d'activités en piscine, cela a d'ailleurs retardé chez elle l'apprentissage de la natation. Le problème devrait en principe s'améliorer avec la puberté et un niveau correct en natation (quand elle sera suffisamment rapide et tonique pour nager, elle saura mieux se réchauffer). Nous attendons...

Elle a pour habitude de porter un maillot thermique en piscine quand elle accède au grand bain, aucune piscine ne nous refuse ce type de vêtement.

Comme chaque année, ma classe va à la piscine. Il y a 2 ans, ma fille était au CE1 et la piscine avait accepté le port d'un tee-shirt thermique. Le tee-shirt permet de limiter le refroidissement. L'année dernière en CE2, la piscine a exigé un certificat médical, elle a donc pu se rendre à la piscine avec une petite combi thermique de chez décat spécifiquement conçue pour la piscine. Cette année, le maître nageur a exigé lors de la deuxième séance qu'elle retire sa combi. La piscine refuse dorénavant le port de la combi même avec un certificat médical. Comme elle a grandi, on a tenté la séance sans le thermique mais elle est sortie glacée et a été malade toute la semaine qui a suivi (grosse rhino et gastro). D'ordinaire elle est plutôt résistante, elle n'a pas été malade de tout l'hiver. Elle a donc manqué la séance la semaine dernière. Elle doit y retourner jeudi. Je sais qu'il est fort probable qu'elle soit à nouveau malade dans les jours qui suivront et en plus elle ne profitera pas de sa séance, son confort thermique n'étant pas assuré. Je ne sais pas quelle attitude adopter par rapport à la piscine. Si la même situation arrivait à un autre de mes élèves, je sais que les parents n'auraient pas laissé passer la chose (coup de fil ou courrier à l'inspection, à la piscine, au maire...). Selon moi, puisqu'il s'agit d'un problème médical, attesté par certificat, et qu'une solution existe (et que l'activité est obligatoire), ce refus n'a pas de sens et va à l'encontre de toutes les politiques d'intégration actuelles. J'aurais soutenu la démarche des parents. Ma situation de maman-maîtresse me gêne et ma directrice ne souhaite pas que l'école se fasse trop remarquer auprès de l'inspection et de la piscine. Que feriez vous ?

Merci

Pharagonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exigerais que la combi soit acceptée, tu dis toi-même que tu soutiendrais la démarche si c'était des parents de ta classe, pas de raison que ta fille soit pénalisée car tu es enseignante. Contacte le médecin scolaire en plus,  peut-être qu'il pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

c est un probleme medical pas une demande de confort. j ajouterai aussi un mot  pour l IEN et la mairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce maître-nageur grincheux. Ça change quoi pour lui ? :idontno:

Je me battrai aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la réaction du maître nageur. L'élève a un certificat médical, cela ne pose pas de pb à l'enseignante, donc, elle nage avec son maillot thermique. Le maître nageur n'est pas le responsable du groupe, c'est l'enseignante.

Si pb : la direction, sinon le CPC EPS, sinon l'IEn ... non mais oh !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En théorie on doit accepter les enfants différents, souffrant de handicap... alors quand je lis cela je suis offusquée. Peut être fallait-il faire un PAI spécial pour la piscine (avec noté port de maillot thermique !). Lamentable ! Il ne faut plus laisser faire ça.

Le maître nageur n'a eu aucune intelligence, aucune délicatesse, aucune tolérance... Comment aller contre un certificat médical ? Il faut n'avoir aucun coeur... Il aurait préféré qu'elle soit dispensée de piscine pour évacuer la différence !

Cela dit j'ai un enfant avec un souci de santé grave, je fais un PAI chaque année au cas où... et je me rends compte que l'institution école/garderie... ne sait pas s'adapter au problème. Ne prend pas conscience des gravités ou alors exclut direct de l'enfant par peur... C'est dur pour tout le monde et les enfants ne se plaignent pas, les parents au final peu...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis choquée aussi par la réaction de ce maître-nageur. En tant qu'enseignante, je ne lui laisserais pas le choix, quitte à parler directement à la direction de la piscine, avec les parents. En tant que maman, je ne lui laisserais pas le choix et irais directement parler à la direction de la piscine, avec la maîtresse.... Alors en tant qu'enseignante-maman...bah pareil donc :happy:

Je suis aussi un peu choquée par la réaction de la directrice qui ne veut pas de vague, alors qu'on ne respecte pas les droits élémentaires d'un enfant ayant une situation médicale particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/05/2016 à 11:52, boislasson a dit :

Je ne comprends pas ce maître-nageur grincheux. Ça change quoi pour lui ? :idontno:

Je me battrai aussi !

Je pense qu'il s'agit d'une question de flottaison, s'il s'agit d'une combi shorty du style de celles utilisées en plongée, la flottaison est complètement différente. Si le shorty est moulant, une couche d'air isolante se forme et protège du froid, mais constitue peut-être aussi une petite poche d'air comme une bouée ? Il a peut-être voulu tester sa flottaison réelle et ses réactions ? Après est-ce nécessaire de la priver de sa combi ?

Tu peux peut-être demander à le voir, lui expliquant bien l'intérêt que toi et ta fille vous portez à cet apprentissage si important ( je dirai même vital ), mais compte tenu de la santé fragile de ta fille, le médecin a fait un certificat. Pour moi il est bien plus important de commencer à appréhender l'eau et les déplacements dans l'eau en combi plutôt que de demander une dispense de natation (que d'ailleurs tu n'as pas demandée ...) Est-il possible d'envisager avec lui de courts moments seulement d'évaluation sans la combi ?

Perso je pense qu'à terme il sera important que ta fille apprenne à se mouvoir dans l'eau sans sa combi, pendant des vacances au soleil ...

Autre piste de réflexion : c'est un âne ( pour être polie ) ou un facho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...