Aller au contenu

Interdisciplinarité et transdisciplinarité


Liliroze

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

 

Comme le titre du sujet l'indique, je ne parviens pas à trouver une définition me convenant ..

 

Je viens donc vous demander votre aide .. :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité participent de la polyvalence de l'enseignant et peuvent être défini comme suit : 

La transdisciplinarité est le fait de proposer des activités qui mènent à développer des compétences transversales , comme par exemple une méthodologie, des attitudes responsables, autonomes ...... En gros tout ce qui n'est pas du domaine du savoir scientifique pure. 

L'interdisciplinarité en revanche désigne le croisement des disciplines entre elles. C'est le fait d'établir des liens entre les matières, de les faire se croiser, les articuler ensemble si tu préfères.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cottet a dit :

et pluridisciplinarité???

sont vicieux quand même!!

A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cottet a dit :

et pluridisciplinarité???

sont vicieux quand même!!

Attention, il s'agit d'une question très contemporaine (ou presque, en fait parce que cette question a déjà été posé pendant les années 70).

Grosso-modo, il existe différentes manières de concevoir un objet/concept.

La pluridiscplinarité permet d'invoquer dans plusieurs disciplines la lecture de cette objet.

L'interdisciplinarité (ou co-) nous donne un hybride, un prisme différent n'appartenant pas aux deux disciplines.
 

La transdisciplinarité est une voie (désolé, je cherche mes mots là).


Bref, du point de vue de l'histoire des sciences (epistémologie), tout ça est une question d'interpénétration des disciplines entre elles en tant qu'objet de science.
Ps: Je ne me prononce pas sur le post de Krokmou88 bien que ça définition participe justement des problématiques/solutions engagées par ce type de questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, krokmou88 a dit :

A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité)

Oui c'est comme ça que je le vois aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/05/2016 à 17:30, krokmou88 a dit :

A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité)

Salut,

Désolé de revenir la dessus, ça fait un peu peur ton "zéro" ... sachant que tu as certaine connaissance en interdisciplinarité, je trouve ça dommage de se passer d'un Instituteur qui manifestement connait et appréhende cette problématique (désolé, si je remue le couteau dans la plaie ... mais franchement, ça me laisse vraiment dubitatif cette histoire de zéro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...