Liliroze Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Bonsoir à vous, Comme le titre du sujet l'indique, je ne parviens pas à trouver une définition me convenant .. Je viens donc vous demander votre aide .. Merci
Annecrpe Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé non plus d'explication claire et concise. Il y a bien ce document, mais j'ai encore du mal à cerner les notions. http://www.cndp.fr/crdp-amiens/IMG/pdf/hda_135.pdf
krokmou88 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité participent de la polyvalence de l'enseignant et peuvent être défini comme suit : La transdisciplinarité est le fait de proposer des activités qui mènent à développer des compétences transversales , comme par exemple une méthodologie, des attitudes responsables, autonomes ...... En gros tout ce qui n'est pas du domaine du savoir scientifique pure. L'interdisciplinarité en revanche désigne le croisement des disciplines entre elles. C'est le fait d'établir des liens entre les matières, de les faire se croiser, les articuler ensemble si tu préfères. 1
Liliroze Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Merci à vous pour ces réponses un peu plus claires ..
krokmou88 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 il y a 23 minutes, cottet a dit : et pluridisciplinarité??? sont vicieux quand même!! A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité) 1
Gutenberg92 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 2 heures, cottet a dit : et pluridisciplinarité??? sont vicieux quand même!! Attention, il s'agit d'une question très contemporaine (ou presque, en fait parce que cette question a déjà été posé pendant les années 70). Grosso-modo, il existe différentes manières de concevoir un objet/concept. La pluridiscplinarité permet d'invoquer dans plusieurs disciplines la lecture de cette objet. L'interdisciplinarité (ou co-) nous donne un hybride, un prisme différent n'appartenant pas aux deux disciplines. La transdisciplinarité est une voie (désolé, je cherche mes mots là). Bref, du point de vue de l'histoire des sciences (epistémologie), tout ça est une question d'interpénétration des disciplines entre elles en tant qu'objet de science. Ps: Je ne me prononce pas sur le post de Krokmou88 bien que ça définition participe justement des problématiques/solutions engagées par ce type de questionnement.
Castille85 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Il y a 15 heures, krokmou88 a dit : A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité) Oui c'est comme ça que je le vois aussi.
Gutenberg92 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Le 29/05/2016 à 17:30, krokmou88 a dit : A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité) Salut, Désolé de revenir la dessus, ça fait un peu peur ton "zéro" ... sachant que tu as certaine connaissance en interdisciplinarité, je trouve ça dommage de se passer d'un Instituteur qui manifestement connait et appréhende cette problématique (désolé, si je remue le couteau dans la plaie ... mais franchement, ça me laisse vraiment dubitatif cette histoire de zéro).
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