Aller au contenu

Choix d'ESPE en Aquitaine


Berebee

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après un master en Stratégies de Communication Internationale et quelques années de prof d'anglais, je souhaite reprendre mes études pour passer le CRPE. Je pensais m'inscrire en Aquitaine mais je ne trouve pas de retour sur les différentes ESPE.

Si vous étiez à Bordeaux, Pau, Périgueux, Agen ou Mont-de-Marsan, pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé de la formation, des profs, de la préparation au concours voire des stages? :D

Je serai aussi en formation continue mais aucune information sur le site concernant le montant des frais d'inscription (coûts pédagogiques et administratifs inclus). J'avoue que je suis un peu paniquée car j'ai vu qu'à Rennes, ils s'élevaient à 4000€. Je n'aurai malheureusement pas de quoi financer ma formation si c'est le cas.:(

A bientôt !

Bérénice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bérénice,

Je suis un peu dans la même situation que toi, c'est marrant. J'ai un master en Marketing et Management de projets (IAE Clermont-Fd) et 3 années en tant qu'enseignante vacataire au lycée et à l'IUT. Je reprends également mes études l'année prochaine. Pour ma part, je me pose les mêmes questions que toi au niveau de l'ESPE Périgueux (vœu N°1). J'ai eu plusieurs étudiants - que j'ai retrouvé sur Facebook - qui semblaient satisfaits de leur formation en général. Apparemment, la préparation à l'écrit semble être bien mais la préparation des oraux demande beaucoup de travail personnel (l'ESPE semble mieux préparer l'écrit que l'oral), le M1 semble être une année chargée malgré tout avec beaucoup de choses à appréhender en plus de la préparation au concours et, en tout cas à Périgueux (et cela est unanime) il semble y avoir une bonne ambiance de promo, d’entraide entre les étudiants et de proximité avec les enseignants.

Pour l'instant, je partage ce que j'ai pu comprendre, suite à certains échanges avec des étudiants. Je serai en formation initiale donc je ne peux pas t'aider au niveau des frais d'inscription. J'espère que cela t'aidera quand même un petit peu et peut-être à l'année prochaine !

Bonne soirée. A bientôt !

Joana

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Joana;

Merci beaucoup pour tes informations qui me sont bien utiles. Ce qui est encore plus marrant est que j'ai aussi demandé Périgueux en vœu n°1 ! Après je me dis que c'est une année de concours donc qu'obligatoirement, beaucoup de boulot nous attend, mais je suis prête :albert: C'est super de savoir que l'ambiance est bonne et que les profs sont accessibles, c'est important je trouve. 

Comment ça se fait par contre que tu sois en formation initiale si tu reprends tes études après 3 ans d'enseignement ? Car j'ai lu qu'après un ou deux ans (suivant les universités) sans avoir étudié on relevait de la formation continue (qu'on soit employé ou au chômage). Je suis encore plus perdue du coup ! J'avoue que ça m'arrangerait bien de relever également de la formation initiale.

Bonne journée !

Bérénice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bérénice !

Aah, ah ! On sera peut-être amenées à nous croiser alors ;) J'hésite encore entre Périgueux et Tulle. Cela dépendra de là où je serais prise (enfin, j'espère être prise au moins à l'un des deux, bien entendu). Lol.

Je relève de la formation initiale puisque j'ai enseigné à l'IUT en tant qu'ATER (dans le cadre de mon doctorat) donc officiellement je n'ai jamais quitté l'Université (bien que dans les faits, j'ai l'impression de ne plus être étudiante depuis un moment. Je crois que passé 2 ans sans être inscrite dans un établissement de l'enseignement supérieur, tu relèves plutôt de la formation continue. Voici le lien vers la page "Formation continue" du site de l'ESPE : http://www.espe-aquitaine.fr/formation-continue-pour-les-adultes-en-reprise-detudes.

Et les contacts du service :

Responsable du service formation continue (administratif et financier) :

Pour tout renseignement administratif et financier  :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joana ! 

 

Oui ce serait vraiment rigolo qu'on se retrouve dans la même ESPE ! Je suis aussi en train de postuler pour l'Académie de Limoges mais je pense demander Limoges en 1 cette fois, mais qui sait ? Peut-être que ce sera Tulle pour laquelle je serai sélectionnée ;) 

Ah oui effectivement alors ton parcours est un tout petit peu différent de moi qui me suis arrêtée en Master. Génial pour les contacts. J'ai contacté Olivier Bezemont et lui ai transmis mon avis d'imposition (quelle cruche je lui ai envoyé ma taxe d'habitation et d'audiovisuelle sans faire exprès :blink: ) Donc voilà je te dirai ce qu'il en est du montant ! 

Pour ce qui est des ESPE de Bourgogne, tout inclus cela reviendrait environ à 1300€ et, comme je touche moins de 1100€ avec mon chômage, j'ai le droit à une réduction de 50% donc c'est déjà bien moins cher ! Maintenant j'attends les résultats qui devraient être le 31 mai. Je croise les doigts ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le May 24, 2016 à 20:11, Berebee a dit :

Si vous étiez à Bordeaux, Pau, Périgueux, Agen ou Mont-de-Marsan, pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé de la formation, des profs, de la préparation au concours voire des stages? :D

Comme partout : ambiance plus familiale dans les petits centres, plus impersonnelle mais avec des profs plus pointus à Bordeaux, le seul endroit où il se fasse aussi un peu de recherche... Bref, ça dépend un peu de ta propre personnalité, et de ton autonomie. Si tu es dans un pur esprit concours, bien décidée à profiter au maximum des formations offertes tout en étant capable de bosser toute seule au long cours, Bordeaux est sans doute un bon choix. Si tu as besoin d'un peu plus d'émulation et d'un encadrement plus personnalisé, un petit centre pas trop loin de chez toi peut être une meilleure option.

Sinon, Pau a une excellente réputation. (Mais je suis partial,je suis Béarnais..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut ! 

Alors je viens de finir mon M1... Au début j'avais demandé Bordeaux et en second choix Pau, résultat des courses j'ai eu Pau (pour des raisons obscures). J'ai fait un recours et ai eu Bordeaux après avoir passé 2 semaines à Pau. Donc j'avais bien aimé Pau (pour le peu de temps que j'y ai passé), l'ambiance était bonne, certains profs vraiment sympas. Quant à Bordeaux le plus gros hic réside dans la communication entre l'administration et les profs, régulièrement les profs se plaignent des décisions de l'administration, des réductions d'heures etc. Par contre la majeure partie de mes profs étaient très engagés dans notre réussite et j'ai eu la chance d'avoir entre autres la coordinatrice des corrections des épreuves de français du CRPE (enfin elle s'était présentée comme tel). Sinon autre bémol pour Bordeaux : les deux sites, devoir bouger d'un site à l'autre dans une même journée est casse-pied, mais reste heureusement assez rare.

Et à part ça j'ai pu discuter avec des gens d'autres ESPE lors d'un stage en Europe et voici ce que je retiens : Périgueux avait l'air assez sympa, Agen et Mont-de-Marsan n'ont pas eu certains CM car les profs ne voulaient pas s'y déplacer... 

Voili voilou :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Zatalya a dit :

Quant à Bordeaux le plus gros hic réside dans la communication entre l'administration et les profs, régulièrement les profs se plaignent des décisions de l'administration, des réductions d'heures etc.

Ce sont sans doute les derniers remous d'une guerre ouverte entre certains syndicats, la direction et certains profs qui auraient voulu être califes à la place du calife (voir le fil ça tangue à Bordeaux), mais ça semble en train de se normaliser. En ce qui concerne le premier degré et le master MEEF, les choses pourraient changer dès l'an prochain, avec une reprise en main par une nouvelle équipe (Estelle Blanquet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Argon a dit :

Ce sont sans doute les derniers remous d'une guerre ouverte entre certains syndicats, la direction et certains profs qui auraient voulu être califes à la place du calife (voir le fil ça tangue à Bordeaux), mais ça semble en train de se normaliser. En ce qui concerne le premier degré et le master MEEF, les choses pourraient changer dès l'an prochain, avec une reprise en main par une nouvelle équipe (Estelle Blanquet).

 

Ah ben j'ai eu Estelle Blanquet en cours, une très bonne prof en effet ! Je ne suis pas sûre que ça se calme vraiment vu les réductions d'heures annoncées mais bon on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 27/06/2016 à 11:26, Zatalya a dit :

Je ne suis pas sûre que ça se calme vraiment vu les réductions d'heures annoncées mais bon on verra bien :)

Toute ESPE dispose d'un certain nombre d'heures pour l'ensemble des formations, et doit faire des compromis : soit elle renonce à certaines formations, soit elle les garde toutes (y compris celles qui "consomment" un parcours complet pour une demi-douzaine d'étudiants...) et diminue le nombre d'heures par formation  — ou augmente le nombre d'étudiants par groupe dans les plus grosses.

Les syndicats étudiants ont leur mot à dire. Les étudiants MEEF 1er degré, qui globalement ne coûtent pas très cher, sont parfaitement fondés à peser sur la direction (éventuellement via le CEVU) et à refuser que les sacrifices supplémentaires se fassent sur leur dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...