Aller au contenu

Anglais en ulis ecole, collège et lycée


Sandrine973

Messages recommandés

Bonjour!

Juste un petit sondage...

Faites vous anglais dans vos ulis? Ou est ce que tous vos élèves sont en inclusion en anglais? Je réfléchis à la problématique de mon futur mémoire capash. .. pas évident. .. 

Ce serait vraiment sympa de m'éclairer et pourquoi pas de discuter sur le sujet! Je tente le capash l'an prochain, je commence déjà à me questionner... l'année va être longue.. 

A bientôt!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont en inclusion en anglais, mais pas tous. Quand à moi je fais anglais aux CE2 pendant que la prof de CE2 fait allemand, c'est compliqué chez nous!

Bref je suis partagé pour l'anglais: certains élèves avec des troubles dys ont déjà du mal avec la langue française, alors les initier à une autre langue je ne vois pas l'intérêt. Les autres oui ça peut etre positif :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Du coup,  certains ne font pas anglais, c'est ça ? Je cogite, je lis  depuis des heures... Me demande si c'est jouable pour le mémoire. .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai qui ont un niveau scolaire de MS qu ine font pas anglais non.... je trouve ca plus interessant de leur apprendre à écrire leur prénom ou compter jusqu'à 10, plutot que de parler anglais, mais c'est un avis très personnel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait de l'intégration collective pour l'anglais : on mélange l'ULIS et les CE1 pour faire 2 groupes de 16 à 20 élèves. Je fais anglais uniquement à l'oral et ma collègue de CE1 fait sciences. On fait aussi une séance avec tous le groupe pour faire sport en anglais.

On a une programmation en anglais mais comme j'ai mes élèves d'ULIS plusieurs années, je change les supports d'une année sur l'autre. 

Les avantages :

- quand ils commencent l'anglais, ils sont à peu près au même point que les CP et donc ils ne sont pas en difficulté (sauf si souci à l'oral)

-  comme ils font la même chose (ou presque) tous les ans, ils deviennent plus à l'aise à l'oral ou dans les jeux.

Finalement, c'est souvent la seule matière où ils se sentent 'meilleurs' que les autres et pour l'estime d'eux-même (surtout après des années de "galère" en classe normale pour certains), et bien, ça leur fait beaucoup de bien !

 

Bon, l'an dernier mon inspecteur (ancien conseiller péda anglais) m'a un peu pris la tête là-dessus ! il souhaite que je différencie davantage, quitte à faire de l'écrit avec les élèves d'ULIS en anglais niveau CE1 (sans se demander s'ils lisent d'abord en français...) Mais mon inspectrice ASH présente à l'inspection semblait comprendre mes arguments...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les années et les niveaux que j'ai je peux faire de l'anglais en IME.

POur ton mémoire réfléchis à mettre en forme sous forme de questionnement...en général on pet de situation qui nous pose pb pour tenter de les résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine973 pour cette proposition d'échange.

Certains élèves de 4° et 3° suivent les cours d'anglais avec les élèves de la SEGPA. En regroupement Ulis, j'ai mis en place quelques rituels (date, météo, dessins animés très courts en anglais), mais il est difficile de faire plus avec tous les élèves tant leurs besoins sont différents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion... vue qu'on va sur la politique de l'inclusion, les collègues m'ont fortement déconseillé cette thématique disant qu'elle allait à l'encontre de l'inclusion... bon. . Vais pas tenter le diable... merci pour vos réactions! Et on peut continuer d'échanger sur ce thème !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...