marilina Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour à toutes et à tous! Je viens d'apprendre que j'aurai un cp ce2 l'année prochaine sans aucun décloisonnement ou échange de service possibles. Je vous propose de partager nos idées d'organisation, de projets de classe... A très bientôt!
RififiHype Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Hello ! Je pense me greffer à ton sujet. J'aurai très vraisemblablement un CP CM1 (et je ne sais pas s'il y a suffisamment de classes comme les nôtres, CP + CIII (même si CE2 n'est plus C III ) pour faire un autre sujet spécifique). Par contre, moi, je pourrai décloisonner l'EPS (disons que pendant que mes CM1 seront en EPS avec l'éducateur, je serai en EPS en doublette avec l'autre enseignant de CP, sur le même site). J'ai déjà fait un CP CE2 que j'avais adoré.
marilina Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Posté(e) 28 mai 2016 Super ! Tu pourras partager ton expérience ! J'aimerais beaucoup travailler sur les mêmes albums en lecture au moins à partir du 2ème trimestre en adaptant bien sûr les textes pour les CP. Je vais voir ce que je peux trouver sur le net et si je ne trouves rien, j'aurai des devoirs de vacances !!
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonjoru, as tu regarder plus bas? il y a un post cp/cm1 peut etre a t il des infos?
RififiHype Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Les mêmes albums en littérature ? ça me semble difficile... soit les CP seront perdus par le vocabulaire, soit les CE2 vont s'ennuyer... peut être les mêmes thèmes ? Tu pensais faire comment ou quels albums ? De mon côté, je différencie totalement la littérature. Voici ce que je pense faire avec une base commune : - Sciences - EMC - Arts Plastiques - Histoire de l'art - Anglais Et après, je différencie bien sûr les contenus, les traces écrites, les exigences etc. Avec les CP, je fais lecture à partir d'albums (que je choisis moi même) et je construis la phonologie aussi. J'ai une progression assez lente en phono car j'étais en REP avant, mais là, je ne sais pas encore si je l'accélère ou si je la garde comme ça... je me dis que mieux vaut prendre son temps, même avec de bons, voire très bons élèves... Par contre, j'ai changé deux albums (plus poussés niveau vocabulaire) pour satisfaire la curiosité de mes élèves plutôt favorisés... je vais donc faire : P1 : Superlapin (Stéphanie Blake) ; P2 : Le secret de Petit Ours (Van Genechten) ; P3 : Le loup est revenu (Pennart) ; P4 : Petit Ours Mal Peigné et les 6 souris blanches (Wormell) ; P5 : Laurent Tout Seul (Vaugelade).
RififiHype Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 il y a 13 minutes, nathoune54 a dit : Bonjoru, as tu regarder plus bas? il y a un post cp/cm1 peut etre a t il des infos? Ah oui, je n'avais pas vu (pas été aussi loin dans le temps !)... Je vais aussi suivre ce sujet ! Je reste sur celui ci aussi, histoire de partager/recevoir des infos !
marilina Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Posté(e) 28 mai 2016 il y a 42 minutes, RififiHype a dit : Les mêmes albums en littérature ? ça me semble difficile... soit les CP seront perdus par le vocabulaire, soit les CE2 vont s'ennuyer... peut être les mêmes thèmes ? Tu pensais faire comment ou quels albums ? De mon côté, je différencie totalement la littérature. Voici ce que je pense faire avec une base commune : - Sciences - EMC - Arts Plastiques - Histoire de l'art - Anglais Et après, je différencie bien sûr les contenus, les traces écrites, les exigences etc. Avec les CP, je fais lecture à partir d'albums (que je choisis moi même) et je construis la phonologie aussi. J'ai une progression assez lente en phono car j'étais en REP avant, mais là, je ne sais pas encore si je l'accélère ou si je la garde comme ça... je me dis que mieux vaut prendre son temps, même avec de bons, voire très bons élèves... Par contre, j'ai changé deux albums (plus poussés niveau vocabulaire) pour satisfaire la curiosité de mes élèves plutôt favorisés... je vais donc faire : P1 : Superlapin (Stéphanie Blake) ; P2 : Le secret de Petit Ours (Van Genechten) ; P3 : Le loup est revenu (Pennart) ; P4 : Petit Ours Mal Peigné et les 6 souris blanches (Wormell) ; P5 : Laurent Tout Seul (Vaugelade). En fait quand je dis que j'adapte les textes je veux dire que j'écris un résumé d'un chapitre par exemple en adaptant le vocabulaire aussi. Je pense que c'est possible mais que ça demande beaucoup de préparation! Sinon pour l'anglais comment t'organises-tu ?
RififiHype Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Pour l'anglais, je ne sais pas encore, j'avoue ! Quand j'ai eu mon CP CE2, on avait une intervenante qui prenait les CE2 et ce n'était pas encore dans les programmes pour les CP... Je pense que ça va être ma dernière préoccupation (quand j'aurai organisé tout le reste !), mais je pense partir d'un thème, jeu, comptine... commun, faire un peu de voca avec les CP et aller plus loin dans les structures langagières avec les CM1. Peut être associer un CM1 avec un CP pour les jeux type "bingo"... d'ailleurs, je pense que je vais beaucoup utilisé le tutorat d'une manière générale...
Manuestrella Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Un petit up pour le niveau sur lequel je vous rejoins
marilina Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 12 heures, Manuestrella a dit : Un petit up pour le niveau sur lequel je vous rejoins Bienvenue Manuestrella !
hguill Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Je vais suivre ce sujet car j'aurai un CP CM2 à la rentrée et comme tout niveau atypique, je trouve d'idées de gestion de ces 2 niveaux :-(
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant