marilina Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 5 heures, nellou a dit : Je rempile ! Ouaou ! 28 élèves c'est beaucoup, non ?
marilina Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Nellou je suis impatiente que tu nous fasses part de ton expérience... Comment as-tu organisé l'espace classe ? Aurais-tu un emploi du temps ? Et pour l'anglais ? A vrai dire, c'est vraiment la matière qui me laisse le plus dubitatif... J'hésite même à demander conseil à mon inspection... Aucun décloisonnement possible chez nous car les effectifs au CP, au CE1 et au CE2, toutes des classes à cours unique, sont trop importants (entre 25 et 28). Sinon je ferai en commun le sport, arts, musique, sciences en différenciant trace écrite/exos... J'aimerais fonctionner en atelier l'après-midi comme en maternelle : atelier lecture/phono au CP, lecture/ vocabulaire au CE2, jeux mathématiques, coin écoute... mais je ne sais pas si j'arriverai à tout caser dans l'emploi du temps. J'aimerai également utiliser l'album Le loup qui voyageait dans le temps pour balayer toutes les périodes en histoire et j'adapterai le texte pour les CP. On ferait donc une partie du programme de Questionner le monde et de la lecture en même temps. Qu'en pensez-vous ?
Manuestrella Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 2 heures, marilina a dit : Nellou je suis impatiente que tu nous fasses part de ton expérience... Comment as-tu organisé l'espace classe ? Aurais-tu un emploi du temps ? Et pour l'anglais ? A vrai dire, c'est vraiment la matière qui me laisse le plus dubitatif... J'hésite même à demander conseil à mon inspection... Aucun décloisonnement possible chez nous car les effectifs au CP, au CE1 et au CE2, toutes des classes à cours unique, sont trop importants (entre 25 et 28). Sinon je ferai en commun le sport, arts, musique, sciences en différenciant trace écrite/exos... J'aimerais fonctionner en atelier l'après-midi comme en maternelle : atelier lecture/phono au CP, lecture/ vocabulaire au CE2, jeux mathématiques, coin écoute... mais je ne sais pas si j'arriverai à tout caser dans l'emploi du temps. J'aimerai également utiliser l'album Le loup qui voyageait dans le temps pour balayer toutes les périodes en histoire et j'adapterai le texte pour les CP. On ferait donc une partie du programme de Questionner le monde et de la lecture en même temps. Qu'en pensez-vous ? Je me suis dis la même chose pour la DDM ??
nellou Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 Il y a 17 heures, marilina a dit : Ouaou ! 28 élèves c'est beaucoup, non ? Oui c'était beaucoup, et 3 avs... Heureusement mon groupe de CE2 était très bon... L'an prochain ça sera sans doute 24 élèves : 12 +12 Pour l'espace classe : un côté CP, un côté CE2 tout simplement, avec un petit tableau supplémentaire pour les CE2. J'avais la chance cette année d'avoir pas mal de décloisonnements : mes CE2 allaient faire histoire, géo, sciences, anglais et un créneau de sport avec les autres CE2. Moi je récupérai un groupe de CE1. L'an prochain, je sais pas si ça va être possible (on a bidouillé cette année mais ça a été dur et le cycle 2 en a pâti en DDM). Bref je sais pas trop ce que ça va donner en plus avec les nouveaux programmes surtout pour questionner le monde pour les CE2. Bonne idée l'album du loup. Faudrait que je regarde... Vous avez quels supports ? Pour moi : CP : Taoki, Archimaths, Ludo, Faire de la Grammaire CE2 : en français cette année je suivais Réussir en grammaire et Je mémorise et j'apprends en orthographe. J'ai Outils pour le français pour compléter. En maths, je pense prendre Vivre les maths en fichier, un des rares qui soit conforme aux nouveaux programmes. Cette année j'avais Pour comprendre les maths mais il n'est pas réédité. Pour Questionner le monde, j'ai vu que Magellan avait sorti un livret pour les 3 niveaux... Je sais pas trop quoi faire...
marilina Posté(e) 20 juin 2016 Auteur Posté(e) 20 juin 2016 Il y a 10 heures, nellou a dit : Oui c'était beaucoup, et 3 avs... Heureusement mon groupe de CE2 était très bon... L'an prochain ça sera sans doute 24 élèves : 12 +12 Pour l'espace classe : un côté CP, un côté CE2 tout simplement, avec un petit tableau supplémentaire pour les CE2. J'avais la chance cette année d'avoir pas mal de décloisonnements : mes CE2 allaient faire histoire, géo, sciences, anglais et un créneau de sport avec les autres CE2. Moi je récupérai un groupe de CE1. L'an prochain, je sais pas si ça va être possible (on a bidouillé cette année mais ça a été dur et le cycle 2 en a pâti en DDM). Bref je sais pas trop ce que ça va donner en plus avec les nouveaux programmes surtout pour questionner le monde pour les CE2. Bonne idée l'album du loup. Faudrait que je regarde... Vous avez quels supports ? Pour moi : CP : Taoki, Archimaths, Ludo, Faire de la Grammaire CE2 : en français cette année je suivais Réussir en grammaire et Je mémorise et j'apprends en orthographe. J'ai Outils pour le français pour compléter. En maths, je pense prendre Vivre les maths en fichier, un des rares qui soit conforme aux nouveaux programmes. Cette année j'avais Pour comprendre les maths mais il n'est pas réédité. Pour Questionner le monde, j'ai vu que Magellan avait sorti un livret pour les 3 niveaux... Je sais pas trop quoi faire... Pour moi les supports: CP méthode "maison" avec Alphas et textes de rentrée en septembre, puis albums Ribambelle pour la lecture le premier semestre et pour la phono,syllabique ce sont des fiches "maison". En math, toute l'école fonctionne avec J'apprends les maths Picbille... CE2 Retz et Picot pour l'orthographe Je vais me replonger dans le CP cette année que j'ai lâché il y a 2 ans...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant