Aller au contenu

hôpital ou clinique de rattachement ?


garfield

Messages recommandés

Bonjour,

En complément de la traditionnelle fiche de renseignements, la directrice de mon école nous a remis une demande d'autorisation de prise en charge en cas d'urgence médicale. Il est demandé aux parents de choisir entre l'hôpital ou la clinique de rattachement (il y en a une juste en face de l'école) en cas de pépin. Mais maintenant ma collègue directrice a un doute... peut-on demander ce genre de chose aux parents ? Que se passera-t-il concrètement en cas d'urgence ? Est-ce que le SAMU tient compte de ce genre de "préférence" au moment des soins ? Les parents ont-ils un mot à dire concernant le choix de l'établissement hospitalier ?

Merci de nous éclairer sur ce point, je n'ai rien trouvé dans les archives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, il faut que les parents donnent leur autorisation pour faire hospitaliser leur enfant, le cas échéant, mais je ne pense pas qu'ils puissent imposer un lieu d'hospitalisation.

En cas d'urgence, le samu emmenera l'enfant à l'endroit le plus approprié pour le soigner, voire le sauver, alors le désir des parents... c'est peut-être un peu secondaire dans ces moments-là.

Voilà, ce n'est qu'un avis que je trouve logique, maintenant, s'ils existent des textes... je n'en sais rien !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la crèche ils nous ont demandé quel hopital on choisissait au cas où mais on avait le choix qu'entre 3 hôpitaux (pas les cliniques).. les plus proches, ils sont quasiment équidistants. Apparement le SAMU prends en compte. Maintenant je suis en région parisienne c'est peut être particulier...

Ce que dis Malice est vrai l'enfant va de toute façon être emmené à l'hôpital le plus adapté.... simplement une préférence peut indiquer que l'hôpital choisit connais l'enfant (ce qui est notre cas :( ) et ça peut être préférable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce genre de fiche soit très légale ou serve à grand chose.

Déjà, la demande qui figurait dans la fiche de renseignement proposée en son temps par S. Royal 'les parents autorise l'intervention chirurgicale en cas...." a été supprimée.

Notre boulot consiste dans un premier temps, en cas d'accident, à prévenir les secours; il leur appartient de juger dans quel hôpital l'enfant recevra les meilleurs soins. Prenons un exemple, un enfant est gravement brûlé, il sera dirigé vers le service adapté le plus proche et pas forcément dans la clinique qui se trouve à côté de l'école et qui ne dispose pas d'un tel service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...