Aller au contenu

Bien débuter les TICE en cycle 2


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CP depuis quelques années, j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine, 2 ordis dans le fond de ma classe, et je dois avouer que jusqu'à maintenant, je n'ai absolument pas intégré l'informatique à ma pratique de classe, si ce n'est avec quelques logiciels en libre accès pendant l'accueil et quand le travail est terminé quand j'étais en maternelle...

Je cherche vraiment à renouveler ma pratique, me remettre en question, et tout en pensant que ce point est capital, je ne sais pas vraiment comment faire... J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. Comment avez-vous commencé ? Que faire avec des cycle 2 en priorité ? Comment aborder les TICE avec un double niveau, et en particulier avec des CP/CE1, niveaux qui demandent déjà un temps de présence de l'enseignant assez important...? Bref, donnez-moi des billes si vous en avez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up

Personne pour partager son expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser tes deux PC en fond de classe tout au long de la journée, par exemple :

- Réalisation de la dictée sur traitement de texte pour élève en difficulté

- utilisation d'un logiciel de remédiation en calcul rapide/calcul mental

- Réalisation à tour de rôle d'une oeuvre numérique pour illustrer la poésie

- Utilisation d'un dictionnaire des synonymes en accès libre pour enrichir les productions des élèves

- Recherche internet sur un thème en histoire

- Écoute de livres oralisés et activités en ligne liées

- Activités de logique sur des temps en autonomie...

Les idées ne manquent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, qui me donne des pistes intéressantes !

Et donc il faut assister chacun dans ces activités ? Leur faire découvrir en petits groupes ?

Quelqu'un d'autre pour partager ses idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien conscience que mes questions peuvent paraître bien basiques... Mais malheureusement, je ne me sens pas du tout au point quant à l'usage des TICE (dans ma classe je précise), et je pense que ma formation, initiale et continue, n'y est pas innocente... J'aimerais beaucoup savoir faire, mais ce n'est pas le cas, et je pose consciemment mon incompétence sur la table pour pouvoir y remédier un peu...

Je vais aller faire un petit tour sur votre site pour voir si tout cela peut s'éclaircir un peu pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ton site vient d'être ajouté à mes favoris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer modestement pas une activité que tu vas apprendre à maîtriser et diversifier ensuite les usages...

L'autre fois, un collègue me disait : "si je n'avais plu d'ordi dans ma classe, je ne saurais plus comment m'organiser !". Les TICE sont donc devenus indispensables dans son fonctionnement de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...