Aller au contenu

Bien débuter les TICE en cycle 2


coxinel974

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en CP depuis quelques années, j'aurai un CP/CE1 l'année prochaine, 2 ordis dans le fond de ma classe, et je dois avouer que jusqu'à maintenant, je n'ai absolument pas intégré l'informatique à ma pratique de classe, si ce n'est avec quelques logiciels en libre accès pendant l'accueil et quand le travail est terminé quand j'étais en maternelle...

Je cherche vraiment à renouveler ma pratique, me remettre en question, et tout en pensant que ce point est capital, je ne sais pas vraiment comment faire... J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. Comment avez-vous commencé ? Que faire avec des cycle 2 en priorité ? Comment aborder les TICE avec un double niveau, et en particulier avec des CP/CE1, niveaux qui demandent déjà un temps de présence de l'enseignant assez important...? Bref, donnez-moi des billes si vous en avez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

up

Personne pour partager son expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser tes deux PC en fond de classe tout au long de la journée, par exemple :

- Réalisation de la dictée sur traitement de texte pour élève en difficulté

- utilisation d'un logiciel de remédiation en calcul rapide/calcul mental

- Réalisation à tour de rôle d'une oeuvre numérique pour illustrer la poésie

- Utilisation d'un dictionnaire des synonymes en accès libre pour enrichir les productions des élèves

- Recherche internet sur un thème en histoire

- Écoute de livres oralisés et activités en ligne liées

- Activités de logique sur des temps en autonomie...

Les idées ne manquent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, qui me donne des pistes intéressantes !

Et donc il faut assister chacun dans ces activités ? Leur faire découvrir en petits groupes ?