tiniouu Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Le 01/06/2016 à 17:32, Lena a dit : pas au brouillon. jeudi: exo de numération + grammaire + dictée de 15 lignes + géog + anglais vendredi: exo d'orthographe + correction de dictée + calcul + rédaction (ou lecture associée au projet de rédaction) + sciences (et le mercredi, je me pends: problèmes + rédaction + exercices de compréhension de lecture) Arriverais-tu à ne faire qu'un des deux exos sur le cahier du jour? Par ex orthographe sur ardoise ou en autocorrectif? Ou le calcul? (Je viens de m'imprimer plein de fiches qui viennent des générateurs de micetf, c'est super! Demain, chaque groupe bossera 30 mn sur du calcul autocorrectif, et avec 3 niveaux différents rien que pour le ce2. Pas très dur à mettre en route. Bon, ils sont bosseurs et je sais qu'ils ne tricheront pas, c'est pas donné, c'est sûr...) Pour la rédaction, c'est peut-être pas génialissime, mais j'essaie de consacrer plusieurs plages pas trop longues dans la semaine, mais de toutes façons, je suis assise au fond de la classe, et ils font la queue leu leu. (enfin, pas à 10, mais 3 ou 4.) Du coup, je donne les conseils de réécriture en live, je corrige, j'aide si ça ne va pas pour la correction, je fais recopier. Ceux qui ne sont pas passés me donnent leurs cahiers à corriger. J'annote à la maison. Ce qui fait qu'il y a toujours un petit décalage et que tous savent ce qu'ils doivent faire à la séance suivante. Du coup, ça limite mes corrections, et c'est plus efficace en terme de réécriture car j'explique de vive voix. Je ne fais la correction orthographique que si le fond est correct. Mes explications sont un peu confuses, mais ça marche pas mal. Aussi, je me suis plongée dans le millefeuille cm1 reçu en mars, et je fais plusieurs productions d'écrits courtes avant d'en faire une plus longue. Les corrections sont limitées, et on peut travailler différents points importants, au lieu de se retrouver avec une grosse rédaction qu'on ne sait pas par quel bout prendre..... Bon, après....on fait comme on peut, et clairement, là, je suis au max de mes capacités, avec un cours double de 2 nouveaux niveaux....Corriger plus, je vais droit dans le mur....Donc je fais au mieux, en m'arrangeant avec ma conscience....et en essayant d'être EFFICACE, credo de mon ancienne ien...
borneo Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le 31/05/2016 à 12:13, genireves a dit : Bonjour, J'ai besoin d'un retour d'expériences Jusqu'à présent, j'utilise un cahier du jour en français et un en maths... et je les corrige tous les jours, comme tout le monde et bien sûr, je n'en peux plus. J'envisage de mettre en place l'année prochaine une sorte de cahier d'essai, (pas un cahier de brouillon), un vrai cahier du jour, où la correction serait collective puis après une fois les exercices de base effectués , les eleves passeraient sur les cahiers de français et maths pour faire un ou deux exercices ciblés, les dictées... et que je corrigerai (ça serait moins lourd). Je ne sais pas si je suis claire. Qu'en pensez vous? Et vous comment procédez-vous? Merci de vos réponses Je fonctionne aussi comme ça, avec un cahier du jour où on fait alternativement des maths ou du français (mais pas les deux le même jour) et un cahier d'essais où on travaille proprement comme au cahier du jour (date, titre, etc...) mais qui est corrigé collectivement en classe. Je passe ponctuellement pour voir si c'est bien corrigé. Ce cahier reste OBLIGATOIREMENT en classe, et les parents n'y ont pas accès. En fin d'année, il est recyclé dans le bac à papier. J'ai aussi déjà fonctionné avec des cycle2 avec des feuilles seyes A4 qui servent plusieurs jours de suite, comme le cahier d'essais. On y corrige collectivement, quand elles sont pleines je les ramasse, j'y jette un oeil, et je les recycle dans le bac à papier. Je me sers aussi le plus possible de l'ardoise, mais l'inconvénient c'est que ça ne leur apprend pas à présenter proprement leur travail, et certains n'y font pas grand chose, prétextant qu'ils ont effacé.
Timis Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Vos élèves travaillent sur brouillon ? Ici je fais tout sur cahier du jour car déjà là, j'ai un mal fou à les faire travailler. Au brouillon près d'un tiers e mes élèves ne fait rien et attend la correction collective, que souvent ils ne recopieront pas.
HappyPomme Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Et pour les traces écrites, vous ne corrigez pas au fur et à mesure ? Quand j'étais en élémentaire, les élèves n'avaient pas le même rythme de copie donc, au final, il ne me restait pas beaucoup d'élèves à corriger à la fin.
Timis Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 En double niveau, souvent quand un niveau copie une trace ecrite, je suis avec l'autre niveau donc je suis obligée de corriger après. ..
Goëllette Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le 1/6/2016 à 17:32, Lena a dit : pas au brouillon. jeudi: exo de numération + grammaire + dictée de 15 lignes + géog + anglais vendredi: exo d'orthographe + correction de dictée + calcul + rédaction (ou lecture associée au projet de rédaction) + sciences (et le mercredi, je me pends: problèmes + rédaction + exercices de compréhension de lecture) Ça, c'est une classe qui travaille ! Tu devrais, car je trouve inadmissible que tu ne rajoutes pas deux-trois fiches de géométrie-mesure !
majo22 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 J'ai un cahier du jour qui regroupe tous les exercices de français et de maths, les rédactions et dictée, le calcul mental, on y colle aussi le travail réalisé en autonomie (et corrigé par moi et/ou l'élève). En gros , on utilise 2 à 3 pages d'un cahier 29,7 par jour. Depuis que j'utilise ce fonctionnement, je suis contente, car c'est plus simple à gérer pour moi et aussi pour les élèves (1 élève = 1 cahier qui regroupe tout le travail). On y travaille le matin, plusieurs exercices à faire d'affilée sur des matières différentes (exemple: un ou deux exo de numération, un de géométrie, un de grammaire et de conjugaison...). Dans mon emploi du temps, j'ai tous les jours un créneau horaire de 45 mn appelé " entraînement cahier du jour" ( 45 mn pour exos + correction). Je peux donner plusieurs jours de suite des exercices d'une même matière car je fais en fonction des besoins du groupe classe. Il y a aussi un petite dictée quotidienne. Ensuite, on a un temps de correction (en collectif ou en individuel avec moi, dans ce dernier cas, il y a du travail en autonomie pour ceux qui ont moins de correction). Le midi ou en récré, je prends 10 mn pour vérifier qu'il ne reste pas d'erreur, mais souvent je prends ce temps en classe (pendant qu'ils font autre chose, une recherche, une lecture ou autre). Tous les vendredis, le cahier est amené à signer à la maison. Je n'ai pas de cahier de brouillon mais si j'ai besoin, j'ai un tas de feuilles ratées du photocopieur et ils écrivent au dos. Et ensuite on jette à la poubelle. J'utilise pas mal l'ardoise. Les rédactions sont faites sur petites copies simples puis recopiés sur le cahier du jour (je laisse le brouillon visible, car je le colle aussi dans le cahier du jour). J'utilise en gros 3 cahiers de 96 pages par an. Il faut se simplifier la vie, car 2h de correction par jour, c'est pas possible... Tu vas y laisser ton moral, ta santé, ta motivation... 1
tiniouu Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Oui, ils travaillent dans le cahier d'essais comme sur le cahier du jour. Date chiffrée dans la marge, pas de titre, mais c'est propre et ça avance correctement de façon générale. Du coup, je passe pour voir ce qu'ils ont fait, fais les remarques adéquates, mais c'est autant à "ne pas corriger" individuellement....Aujourd'hui, j'ai mis tout le monde au fur et à mesure sur des opérations autocorrectives après avoir validé et aidé à finir le pb pour chercher. Ca a très bien marché, bien différencié (4 niveaux différents), et....je n'ai rien corrigé, si ce n'est aidé les plus faibles à finir, et j'ai eu le temps de remettre d'équerre qq erreurs de calcul..Je trouve que j'ai été bien plus efficace que si je leur avais fait faire un gros exo de maths sur le cahier... J'arrive en cycle 3, alors, je ne sais pas forcément comment font les autres. Ma collègue de cm2 les fait énormément écrire et corrige beaucoup. J'aimerais arriver à trouver un juste milieu entre beaucoup d'écrits/corrections et efficacité.... (et au passage, un grand merci pour ce genre de discussion...pas toujours facile à avoir dans son école...)
majo22 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 sosogirafe : 45 mn = exos + correction. Certains élèves peuvent avoir tout fini en 25 mn (alors je leur donne un exercice en plus, ou je leur demande d'en inventer un ou ils lisent ou travaillent sur fiche en autonomie ou illustrent poésie etc...). Je ne suis pas esclave de la montre, quand je dis 45 mn, ça peut être 40 ou 50. En général, j'attends que tout le monde ait fini. Pour ceux qui bloquent, je les aide ou j'allège ( par exemple pour les très lents : ne pas recopier toutes les phrases, seulement la réponse). Mes créneaux leçons ne sont pas très longs 35-40 mn (recherche, mise en commun, leçon) et si je peux entraînement collectif au tableau, ou ardoise, exercice à l'oral avec le livre...
thalie83 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 En cm2 pour les leçons au début de l'année je pioche au hasard 5 élevés. Je les préviens que si plus de 5 erreurs de copie ils recommencent. Ça les calme très vite, et rapidement je corrige plus. pareil j'explique à la réunion de rentrée qu'en 6e terminé. sinon cahier du jour pour les exercices, correction en commun le plus possible, ça va plus vite derrière ensuite. sinon, fiche de travail et là je repasse pas forcément. en fait si j'ai le temps de faire en commun, je repasse pas forcément sinon je ramasse. mon cauchemar c'est l'expression écrite! La parade, c'est faire taper sur l'ordi ensuite et qu'ils se corrigent un Max avec le correcteur. Et puis c'est mieux pour eux, ils ont pas à tout recopier. J'imprime, corrige et ils se corrigent directement sur l'ordi ensuite.
alichipie Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 19 heures, majo22 a dit : J'ai un cahier du jour qui regroupe tous les exercices de français et de maths, les rédactions et dictée, le calcul mental, on y colle aussi le travail réalisé en autonomie (et corrigé par moi et/ou l'élève). En gros , on utilise 2 à 3 pages d'un cahier 29,7 par jour. Wahou je suis impressionnée!! Moi avec mes CM2 c'est environ 0.75 à 1 page le jeudi (mais c'est aussi le jour de l'EPS et de l'arts-visuels) et 1/2 page le vendredi (mais en contre-partie je fais les dictées sur feuille de classeur et la géo également (mais je constate que toi aussi comme tu dis que tu ne fais que français et maths dans ce cahier) donc j'ai un petit paquet de feuilles à côté.) Je dirais donc que si tout le travail était réalisé sur le cahier du jour j'aurais à peine 1 à 1,5 page par jour. Depuis que j'utilise ce fonctionnement, je suis contente, car c'est plus simple à gérer pour moi et aussi pour les élèves (1 élève = 1 cahier qui regroupe tout le travail). On y travaille le matin, plusieurs exercices à faire d'affilée sur des matières différentes (exemple: un ou deux exo de numération, un de géométrie, un de grammaire et de conjugaison...). Dans mon emploi du temps, j'ai tous les jours un créneau horaire de 45 mn appelé " entraînement cahier du jour" ( 45 mn pour exos + correction). J'ai un peu le même système. En arrivant le matin les élèves ont un créneau de 25 minutes (mais il n'y a pas de correction collective dans ce temps) pour revenir sur les exercices non achevés des jours précédents et corriger leurs cahiers en fonction de mes annotations. Mon souhait en début d'année était que ceux qui n'auraient rien eu à corriger (les très bons élèves) n'auraient pas eu d'exos en plus mais auraient fait du tutorat avec ceux dans le besoin. Malheureusement je n'ai pas réussi à le mettre en place avec ma classe très bavarde et dans le conflit. Je peux donner plusieurs jours de suite des exercices d'une même matière car je fais en fonction des besoins du groupe classe. Il y a aussi un petite dictée quotidienne. Ensuite, on a un temps de correction (en collectif ou en individuel avec moi, dans ce dernier cas, il y a du travail en autonomie pour ceux qui ont moins de correction). Le midi ou en récré, je prends 10 mn pour vérifier qu'il ne reste pas d'erreur, mais souvent je prends ce temps en classe (pendant qu'ils font autre chose, une recherche, une lecture ou autre). Tous les vendredis, le cahier est amené à signer à la maison. Je n'ai pas de cahier de brouillon mais si j'ai besoin, j'ai un tas de feuilles ratées du photocopieur et ils écrivent au dos. Et ensuite on jette à la poubelle. J'utilise pas mal l'ardoise. idem Les rédactions sont faites sur petites copies simples puis recopiés sur le cahier du jour (je laisse le brouillon visible, car je le colle aussi dans le cahier du jour). J'utilise en gros 3 cahiers de 96 pages par an. Il faut se simplifier la vie, car 2h de correction par jour, c'est pas possible... Tu vas y laisser ton moral, ta santé, ta motivation...
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