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Posté(e)

Bonjour,

le ce2 glissant en cycle 2, les collègues de ce1 font passer une élève très peu scolarisée (enfant du voyage) et non lectrice.

Nous sommes sur 2 sites différents, impossible de l'intégrer avec les CP (je suis avec les CM, dans une autre école). J'ai déjà eu des enfants non lecteurs, ça ne m'affole pas, mais cette enfant très peu scolarisée aurait peut être plus sa place en CP/CE1, elle n'a pas d'année de retard.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Le seul motif acceptable pour un maintien est un absentéisme massif ...

Posté(e)

J'ai un élève de ce1, totalement non lecteur, qui va en ce2.

J'ai un élève de cp, niveau début GS, qui passe en ce1.

Et j'ai une élève absentéiste depuis la PS, qui elle est maintenu pour le cp.

Le seul motif de maintien ici aussi est "absentéisme massif" semble t-il.

Posté(e)

De toutes facons pour certains la lecture ne sera jamais acquise de facon suffisante.il faut bien pour autant que l eleve suive sa tranche d age et ou soit affecte en ulis ou segpa.

On se retrouve je trouve de plus en plus souvent avec des eleves a qui il faut proposer des apprentissages qui ne sont pas ceux de leur niveau.cette annee j ai fait du ce1 faible pour 3 ce2 et 1 cm1.

L an prochain 1 ce2 fera du cp ,1 cm1 et 1 cm2 du ce1...

Nous avons eu a l ecole un eleve qui a appris a lire ou disons a dechiffrer en cm2...

Posté(e)

merci pour vos témoignages; en effet, nous différencions tous dans nos classes et chez nous aussi 2 élèves ont appris à déchiffrer en cm2; mais bon je me disais que faire les Alphas avec des camarades de son niveau c'est certainement plus efficace. Je ferai la méthode syllabique que j'aime bien (A coup sûr), mais bon c'est pas super motivant qd on est la seule élève dans ce cas.

 

Posté(e)

Nous sommes une école à 9 classes et nous adaptons chaque année l'apprentissage de la lecture pour les élèves peu voire non lecteurs à partir du CE1. C'est l'avantage d'une "grosse"école... Dans la plupart des cas les élèves restent dans leur classe avec du travail adapté et on décloisonne de temps en temps pour du travail spécifique. Mais les classes étant de plus en plus chargées cela devient très compliqué comme partout d'ailleurs et bien sûr plus de rased depuis belle lurette!! 

Keyaga pour en revenir à ton élève il est sans doute important de savoir si sa famille est sedentarisee pour engager un vrai travail en coopération sur le long terme. Je trouve ton idée de fichier à coup sûr très bien (c'est aussi ce ke j'utilise). Moi je prends aussi un fichier d'écriture et j'ai la chance d'avoir deux ordinateurs dans la classe depuis qques mois alors je pourrai mettre des petits logiciels/jeux de lecture. 

 

Posté(e)
Le 2/6/2016 à 19:28, Pepettebond a dit :

Le seul motif acceptable pour un maintien est un absentéisme massif ...

J'ai obtenu un maintien pour un élève qui montre un décalage de 1 an 1/2 à 2 ans dans les attendus de sa classe d'âge. Le dossier s'est rempli sur 2 ans, avec un aménagement de scolarité dès son arrivée dans notre école et le soutien absolu des parents et de l'inspection.

Ceci dit, c'est bien trop tard à cette période de l'année pour parler de maintien...

Posté(e)

Le

il y a une heure, helenel a dit :

J'ai obtenu un maintien pour un élève qui montre un décalage de 1 an 1/2 à 2 ans dans les attendus de sa classe d'âge. Le dossier s'est rempli sur 2 ans, avec un aménagement de scolarité dès son arrivée dans notre école et le soutien absolu des parents et de l'inspection.

Ceci dit, c'est bien trop tard à cette période de l'année pour parler de maintien...

Le texte est sorti l'an passé , ...

Et si je comprends bien cet enfant à un profil d'enfant dépendant de la MDPH ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

Et si je comprends bien cet enfant à un profil d'enfant dépendant de la MDPH ?

non, non

Posté(e)
Le 4 juin 2016 à 08:00, audita a dit :

Keyaga pour en revenir à ton élève il est sans doute important de savoir si sa famille est sedentarisee pour engager un vrai travail en coopération sur le long terme. Je trouve ton idée de fichier à coup sûr très bien (c'est aussi ce ke j'utilise). Moi je prends aussi un fichier d'écriture et j'ai la chance d'avoir deux ordinateurs dans la classe depuis qques mois alors je pourrai mettre des petits logiciels/jeux de lecture. 

Oui bien sûr l'ordi est un plus et j'en ai un à dispo; mais bon je ne la vois pas du tout se débrouiller seule.....elle commençait juste à se tenir à sa place début mai (et à ne plus ramper sous les tables) lorsqu'elle a quitté son ancienne école est arrivée dans notre commune. Elle a des soucis de comportement aussi avec les autres (morsure...)

Et oui ils sont sédentarisés, je sais que la maman a refait toutes les peintures du logement.....

C'est idiot ce n'est pas la 1ère enfant difficile et avec du retard que j'aurais.....j'avoue avoir été tellement gâtée ces 2 dernières années avec des classes super sympa que ça m'angoisse.

 

Helene, ici s'est tenue une commission avec sen et réseau d'aide + qques directeurs déchargés ce jour-là pour étudier les propositions de maintien; très peu d'acceptées, pourtant des directeurs persistent et maintiennent les élèves qui n'avaient pas été "retenus" par la commission car d'après les textes, seule l'équipe pédagogique décide.....(je n'ai pas la référence, mai cela m'a été confirmé et une fille du réseau d'aide, dépitée, nous a dit qu l'an prochain elles refuseront d'y participer car c'est une perte de temps pour tout le monde du coup)

 

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ici aussi, 3 élèves de CE1 passent au CE2 sans savoir lire et sans AVS ... Je ne sais pas si je les aurai dans mon double-niveau CE1/CE2 (avec 15 CE1 et 6 CE2) l'an prochain.

J'ai déjà eu deux primo-arrivants non francophones il y a quelques années, mais le maître de CLIN les prenait, en français, je différenciais seulement en Français (ils faisaient des fiches style coccinelles ...); 

Je me pose déjà la question du comment  faire progresser des non lecteurs ??? Tout en faisant avancer les autres dans leur niveau. 

Les décloisonnements en CP ne sont pas possibles et il y en a un qui a déjà un an de retard.

Leur donner du travail de CP en lecture, mettre en place des PPRE, aide du RASED, équipe éducative ???

Bref, un vrai problème...

Petite question : par rapport au livret scolaire et aux compétences devant être acquises en fin d'année ou de cycle, vous marquez : compétences non acquises ou compétences non évaluées ?

Posté(e)

Encore faut-il comprendre pourquoi ces élèves ne sont pas encore lecteurs: déscolarisation, pbs dys, blocage affectif,... Pour la mise en place suivi RASED, PPRE and co c'est très important. 

Je pense que tu devras faire du CP avec eux c'est sûr. Moi je donne un fichier de phonologie, les fichiers à coup sûr et je les prends en ateliers pour les faire lire. Cette année ils faisaient de la lecture/écriture sur le temps hist/géo aussi et les progrès sont au RDV même si l'écart avec les copains est encore important.

Ils ont fait bcp de français/maths cette année, j'assume ce choix et l'inspectrice n'a rien eu à redire lors de mon inspection.

Pour les compétences ils ont eu des évaluations adaptées tout au long de l'année en français, ça leur permet de voir leurs progrès et de les encourager. Dans le dernier livret j'ai réévalué les compétences du palier 1 avec eux.

L'année prochaine il y aura un CE1/CE2 dc ma collègue va garder un petit groupe de CE2 peu lecteurs. 

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