gaufrette Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Bonjour, Jusqu'à maintenant en PS, je commence à la rentrée prochaine en cycle 3, double niveau CM1/CM2. Je dois faire mes commandes de fournitures mais aussi de manuels... je suis perdue !! Je vais poser une question que va sûrement paraître ridicule mais bon .. !!Je veux travailler sur un fichier en mathématiques mais je ne sais pas si il faut commander également un manuel qui va avec le fichier. Si quelqu'un peut m'aiguiller . Merci d'avance.
Janelyne Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Tu as des fichiers qui comprennent tous les domaines comme Vivre les maths ou Maths tout terrain, et pour d'autres tu as un manuel et un fichier de géométrie à côté par exemple.
gaufrette Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Posté(e) 8 juin 2016 D'accord merci. Cela signifie que pour maths tout terrain par exemple il n'y a que le fichier? pas de manuel élèves?
Janelyne Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Certains éditeurs proposent les deux versions, d'autres non ... Mais tu n'as pas besoin des deux pour travailler quand les deux sont proposés, c'est une question de choix de format après. Par contre, avec les nouveaux programmes, en cm, il n'y a pas grand chose de mis à jour en maths.
Nova08 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Es-tu sûre que tu as besoin d'un fichier pour ce niveau? Les élèves en CM1/CM2 ont besoin d'apprendre à bien présenter, doivent écrire de plus en plus, doivent apprendre à utiliser un manuel (se repérer dans le livre, recopier une consigne...) Le travail sur un fichier me semble aller à l'encontre de tout ça. Pas une critique du tout, mais un bon manuel me semble bien plus nécessaire qu'un fichier (qui coûte en plus très cher dans un niveau où il y a déjà beaucoup de choses à acheter).
gaufrette Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit : Certains éditeurs proposent les deux versions, d'autres non ... Mais tu n'as pas besoin des deux pour travailler quand les deux sont proposés, c'est une question de choix de format après. Par contre, avec les nouveaux programmes, en cm, il n'y a pas grand chose de mis à jour en maths. Merci beaucoup !
gaufrette Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 2 heures, Hajo a dit : Es-tu sûre que tu as besoin d'un fichier pour ce niveau? Les élèves en CM1/CM2 ont besoin d'apprendre à bien présenter, doivent écrire de plus en plus, doivent apprendre à utiliser un manuel (se repérer dans le livre, recopier une consigne...) Le travail sur un fichier me semble aller à l'encontre de tout ça. Pas une critique du tout, mais un bon manuel me semble bien plus nécessaire qu'un fichier (qui coûte en plus très cher dans un niveau où il y a déjà beaucoup de choses à acheter). Merci je prends note du conseil. Mais je serai T1 à la rentrée, j'ai fait mon année de PFSE en PS.. alors je pense que le fichier va m'être d'une grande aide pour gérer mes débuts en tant que PE, mes débuts en C3 et en double niveau..
céline84 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Bonjour Personnellement j'ai un cm1 cm2 depuis plusieurs années et je n'utilise pas de fichier. J'utilise des manuels surtout Ermel pour préparer mes séquences et pour les exercices soit ils ont cap math soit je fais des montages. Je pense aussi que les élèves ont besoin d'acquérir une méthodologie de travail qu'il n'y a pas avec l'utilisation de fichiers.
dadounette Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 il y a 38 minutes, gaufrette a dit : Merci je prends note du conseil. Mais je serai T1 à la rentrée, j'ai fait mon année de PFSE en PS.. alors je pense que le fichier va m'être d'une grande aide pour gérer mes débuts en tant que PE, mes débuts en C3 et en double niveau.. Tu peux également t'appuyer sur un manuel et son guide du maître. Cap maths par exemple te propose les séances au jour le jour ainsi que les situations de découverte et manipulation. Je trouve que pour débuter, ça te permet d'être guidée. Et effectivement, comme ça ils écriront plus que dans un fichier.
tiniouu Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 De façon générale, (et je dis bien générale, car chacun fait ce qu'il lui plait!!!), on utiliserait plus des fichiers de maths (sur lequel les enfants vont écrire) en cp et ce1, voire en ce2, et puis ensuite des manuels (des livres sur lesquels on n'écrit pas) en CM. Ce qui n'empêche pas de donner des fiches photocopiées de travail aussi! Passe du temps sur le forum, c'est une mine....Le saut va être rude......bon courage à toi!!!
sden Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Le 08/06/2016 à 13:44, gaufrette a dit : Merci je prends note du conseil. Mais je serai T1 à la rentrée, j'ai fait mon année de PFSE en PS.. alors je pense que le fichier va m'être d'une grande aide pour gérer mes débuts en tant que PE, mes débuts en C3 et en double niveau.. L'inconvénient avec le fichier en CM,c'est que c'est lourd en correction, on se sent obligé de suivre les pages et de tout faire faire aux élèves, alors qu'avec un manuel on peut choisir les exercices à leur faire faire comme on veut, sans pression de la page entière finie, et ce n'est pas négligeable.Mon expérience en ce2 cm1 s 'est vite transformée en manuel plutôt que fichier. bon courage
Messages recommandés