Aller au contenu

Construction de la frise chronologique avec les élèves...comment faire ?


B.Mathilde

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en master MEEF et en pleine préparation pour l'oral 1 qui arrive à grand pas. Mon sujet est la préhistoire ^^ 
Mon enseignant de l'ESPE m'a dit qu'il fallait construire la frise chronologique avec les élèves et non se servir des frises préfaites imprimées et toutes belles.
Par conséquent, je dis dans mon exposé que la frise sera construite en amont avec les élèves pendant une séquence sur la mesure du temps... 
Mais concrètement, je ne sais pas comment construire une frise avec les élèves.. J'avais pensé mettre des cases blanches que les élèves doivent compléter au fur et à mesure des séances.. Mais est ce vraiment cela, qu'on entend par construire la frise avec les élèves? Aucune idée.... 
Donc si certains d'entres vous ont déjà fait cela ou ont des idées je suis preneuse :) 

Merci d'avance, 

Et bonne soirée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Préhistoire on nous avait conseillé (à l'époque de l'IUFM ça date un peu mais j'avais trouvé l'idée très bien) d'utiliser une ficelle (très longue), pour se rendre compte de sa durée, en comparaison avec le reste jusqu'à nos jours. 

J'ai trouvé un lien qui te donne une idée de ce que cela peut donner. Ca peut être un point de départ : http://socratedesclairions.over-blog.com/article-l-echelle-du-temps-frise-chronologique-86383543.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon année en CM j'avais fait une frise vierge avec des cases (séparation pour les grandes périodes (de l'antiquité à nos jour) + graduation en haut + place vierge en bas , que l'on plie en plusieurs morceaux et fixées au début du cahier d'histoire, et prête à être remplie: colorier et écrire les périodes au fur et à mesure, date début fin et dessous on collait les images d’événements ou personnages ou oeuvres marquantes de la période avec flèches pour situer sur les cases. Je ne sais pas si mes explications sont claires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...