luciep76 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Et rentrée des PS facilitée grâce aux MS déjà élèves et donc à l'aise en classe !
malice2 Posté(e) 21 juin 2016 Auteur Posté(e) 21 juin 2016 Alors si 25 PS je les prends tous...et si 28 on fait 2ckasses de ps-ms avec rentrée échelonnée tout de même car le rdv ont été calé... Ma collègue préparera le travail de ms et nous prendront en charge le travail de PS. Je pense donc qu'on va partir sur un travail sur deux semaines.
aurelielehavre Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Pour avoir fait 4 ans deux mi temps de maternelle dans une des écoles on coupe la période en deux pour avoir le temps de bosser sur un projet je prépare pour 3/4 semaines puis ma collègue prépare et on fait chacune les ateliers de l autre Dans l autre école on fait chacun notre boulot on se répartit juste des albums pour ne pas travailler la même chose
aladines Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 bonjour aurelielehevre, quelle façon de travailler te parait être la plus bénéfique pour les élèves? Au regard de leur jeune age, j'aurai des PS/GS il me semble que revenir le lundi par exemple sur un travail commencé le lundi ou mardi précédent peut être difficile... comme tu as testé les 2 façons de travailler, je serais preneuse de ton ressenti. merci d'avance
aurelielehavre Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Cette année J avais aussi des Ps/gs et on pratiquait les ateliers en commun C est le moins pratique car il faut une bonne entente avec ton binôme mais c est le plus bénéfique pour les enfants Juste l Après midi on avait chacune notre domaine elle tout le graphisme moi toute la phono elle pbm logique moi decouvrerte du monde sciences et Ars visuels musique on faisait toutes les 2?
aladines Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 merci, la personne qui complète mon mi-temps en classe est partante pour préparer ensembles et faire les mêmes ateliers. Mais elle complète aussi un PES sur un autre 1/2 temps et il ne faut pas que ça lui fasse trop de travail.... on va continuer à échanger et à réfléchir. merci pour ton expérience
malice2 Posté(e) 4 juillet 2016 Auteur Posté(e) 4 juillet 2016 Bon ici tout se complique... 29ps inscrits et comme seulement 18ms on partage.... Mais rentrée toujours échelonnée et parents pas prévenus ni dans un sens ni dans l'autre moi je sens la rentrée rock ans roll....car il va y avoir des mecontents tant sur la répartition que sur le mi temps...
malice2 Posté(e) 5 juillet 2016 Auteur Posté(e) 5 juillet 2016 Je vois mon complément demain on va enfin pouvoir avancer un peu...
ccarole Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je vais avoir un remplacement à mi-temps à la rentrée avec une PES pour quelques semaines. Est-ce que vous pensez envisageable de travailler tous les domaines mais de se répartir les activités? Du genre en graphisme une travaille les ponts,l'autre les ronds? J'avoue que partager les ateliers ça ne me convient pas dans la mesure où elle travaille en groupe et je veux mettre en place des ateliers libres.
philpelpet Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je pense que si tu fais un remplacement pour quelques semaines, il serait bénéfique pour les élèves d'instaurer un seul système de fonctionnement, surtout à la rentrée où il y a nécessité de poser et d'énoncer un cadre clair. Pour ce qui est du partage des activités, je le pratique avec ma collègue, mais pas au sens où l'une travaille les ponts et l'autre les ronds : nous élaborons ensemble une progression pour chaque période et soit nous nous répartissons les compétences, soit nous visons la même compétence mais nous choisissons deux entrées différentes. Il arrive aussi qu'on garde la même activité, par exemple en peinture.
ccarole Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 3 minutes, philpelpet a dit : Je pense que si tu fais un remplacement pour quelques semaines, il serait bénéfique pour les élèves d'instaurer un seul système de fonctionnement, surtout à la rentrée où il y a nécessité de poser et d'énoncer un cadre clair. Pour ce qui est du partage des activités, je le pratique avec ma collègue, mais pas au sens où l'une travaille les ponts et l'autre les ronds : nous élaborons ensemble une progression pour chaque période et soit nous nous répartissons les compétences, soit nous visons la même compétence mais nous choisissons deux entrées différentes. Il arrive aussi qu'on garde la même activité, par exemple en peinture. Le remplacement peut aller de 10 jours à toute la première période ou plus si la collègue prend un congé parental.et le travail en groupe dès le début de l'année sans connaître les enfants je trouve pas ça forcément productif. Pour les progressions du coup en période 1 tu ferais la phono et en période 2 ça serait ta collègue par exemple en fonction de vos envies et projets?
philpelpet Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Peut-être pourriez-vous vous mettre d'accord sur le fonctionnement, l'emploi du temps... On fait donc une grande programmation sur l'année, puis une progression par période qui permet de réajuster selon l'avancée des enfants, l'avancée des projets. AVce ma collègue nous n'avons pas de domaine ou de sous-domaine attitré, et donc oui, cela varie selon les périodes, voire au sein de la période.
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