Jump to content

questions oral géo


angelitadid
 Share

Recommended Posts

bonjour, j'ai choisi la géo pour mon dossier et je me demandais quel type de questions aviez vous eu l'année dernière lors de l'entretien?

merci, bonne journée tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je te répondrai pour ma part sur cette année actuelle!

Les questions, je pense, dépendent de notre dossier, comment on le présente, comment on répond aux questions et les affinités du jury sur la matière et/ou sujet.
Pour un sujet identique, les questions peuvent énormément varier.
Mon jury ne sautait pas du coq à l'âne, chaque nouvelle question n'était qu'une continuité vis à vis de mes réponses.

Je suis donc passée cette année en géo (il y a déjà 10 jours, rhaaaaa, bien trop tôt).
Sujet : la diversité des régions françaises, cm1
Fondements scientifiques : les différents types de paysages, version régionale + acquis en terme de paysages pour les élèves + espace vécu et perçu à 9-10 ans
Séquence de 6 séances (une séance introductive avec confirmation des connaissances préalables, séances pour l’étude de chaque ensemble, et une séance d’évaluation)
Le tout version candidat libre avec pour support un bouquin crpe géo et aucun stage (donc, je m'attendais à être surtout interrogée sur la didactique).

Quelques questions que j'ai eues, aucune question piège, elles semblaient toutes servir à la compréhension du jury :
- Citer reliefs et climats (acquis au préalable pour ma séquence)
- Justifier l’opportunité de la progression de ma séquence
- Justifier la raison pour laquelle certaines notions sont uniquement survolées
- Comment évaluer en géographie l’exercice d’expression écrite
- Justifier le support histogramme et la manière de l’aborder (car un des supports que j’ai utilisés)
- la place du développement durable est-elle en géographie (car je l’ai évoqué dans la séquence)
- la place de la géographie en maternelle
- la place de la géographie en C3 (en terme d'organisation)
- comment prolonger en emc


- Justifier le degré d’autonomie des élèves dans les exercices

Le jury était composé de deux personnes, il manquait peut-être le prof d’histoire-géo.
Je n’ai pas été questionnée sur le développement de l’enfant (évoqué surtout à l’écrit, évoqué un peu à l’oral pour pouvoir en discuter), ni sur les programmes actuels et futurs (cependant, je l’ai évoqué lors de l'entretien pour expliquer certains survols dans ma séquence).
Mes séances furent toutes ponctuées de travail individuel, collectif et en groupe, je m’attendais à être questionnée sur mes choix, à être invitée à expliquer les opportunités et les attendus, mais non. De même pour ma séance d’évaluation qui pouvait être source d’interrogations, rien.

Les 20 minutes d'entretien passent énormément vite, ce qui implique que le jury ne peut sûrement pas questionner sur tout et tous les détails. Répondre et élargir a aussi cette tendance à raccourcir le temps (le risque des questions ouvertes).

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera pour ton oral. Il y a tellement de paramètres en jeu...
Bonne chance dans tous les cas!

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour ta réponse , j'espère que ça s'est bien passé pour toi...

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée, vraiment, d'autant que je n'ai eu aucune des questions pour lesquelles je m'étais tant préparée, ce qui peut supposer tout et rien à la fois...
Les résultats dans deux semaines parleront donc d'eux-même (on stresse de passer, puis on doit subir l'atteeeeente et revivre sans cesse tout ce qu'on n'a pas assez répondu, tssss)!

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé l'Oral de géo hier. Jury très sympa, mais avec tout le monde, les bons comme les mauais. En sortant TOUT le monde était ravi.

  • Beaucoup de question sur la différenciation et la trace écrite sur chaque séance.
  • Les démarches pour les apprentissages.  
  • Quels apprentissages dans chacune de mes séances,
  • Quelles évaluations possibles pour MA séquence (au moins 3 différentes, dont une évaluation collective ou une auto evaluation).
  • Les prolongements possibles dans les autres matières (fonctionnement en projet). 

Pratiquement aucune question sur les fondements scientifiques, ils sont restés sur la pédagogie: objetcifs, différenciation, trace écrite, supports, matériel pédagogique, lien avec le projet de l'école, l'évaluation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir 

je passe le concours cette année et j’ai choisi géographie. J’aimerais savoir s’il était possible de voir d’anciens dossiers de géo afin de me faire un avis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...