Aller au contenu

projet dictionnaire


vitale

Messages recommandés

Alors depuis l'aube je ne cesse de réfléchir et chercher un moyen de créer un dictionnaire avec mes prochains élèves de ce1/ ce2 : 

J'arrive dans une nouvelle école où les élèves n'ont pas de dictionnaires.

Plutôt qu'apprendre à utiliser un dictionnaire, je préférerais qu'ils créent leur propre outil mais en utilisant le classement d'un vrai dico pour pouvoir le  réinvestir  pour n'importe quel dictionnaire. 

Je vous joins mon ébauche de projet afin d'abord de le partager puis de l'améliorer grâce à vos remarques.

 

Projet dictionnaire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet, je trouve que c'est une idée intéressante.
Combien de mots par semaine penses-tu intégrer à ton dictionnaire?

Et tu parles de revenir compléter les étiquettes au fur et à mesure des connaissances (synonymes, etc...), penses-tu que tu pourras revenir sur l'ensemble des mots? Tu en cibleras certains?

Les élèves auront un support individuel tout au long de l'année?

Désolée, plein de questions....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a un travail d'anticipation qui parait important, d'où l'appropriation des supports de travail pour ne pas être dépassée. Des étiquettes que je n'aurai pas prévues pourront ainsi se greffer sans trop de travail.

je pense qu'au début, il y aura beaucoup de mots car il y a les mots outils, les consignes, les prénoms etc... mais qu'importe car il suffit de mettre les mots dans une bannette à trier et quant au travail de tri, c'est un travail de recherche en groupe table. On peut , lors d'un second temps, plus tard dans l'année quand il y a moins de mots à classer, chercher à enrichir les étiquettes par des infos : synonymes, familles de mots etc...sachant que la présentation standardisée sera d'abord le mot écrit et son dessin ou sa photo quand c'est possible. Je pense prendre des cartes bristol avec lignes pour écrire droit et qu'elles soient suffisamment rigides pour être manipulées.

Si un groupe fait une erreur la semaine d'avant la validation pourrait se faire par les groupes qui suivront.

Le travail de l'année est collectif. Le fruit de leur travail sera individuel avec un dictionnaire relié par élève qui permet en même temps de faire cahier de vie (surtout grâce au côté noms propres)

Tout ça vient de naître ce matin dans ma tête, alors cela demande maturation, grâce à toi, il se concrétise encore plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la définition sera écrite en collectif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye d'imaginer, mais j'avoue j'ai encore du mal, j'ai relu plusieurs fois, les explications et l'ébauche du projet.
Du coup j'ai encore des questions.... :
La bannette à trier, dedans tu mets les mots tous mélangés ou tu prévois une bannette par lettre?
Une bannette pour tous les mots est plus adaptée au début d'année pour l'ordre alphabétique "global" avec 1ère lettre différente mais le nombre de mot du départ risque de rendre ça difficile et c'est aussi plus compliqué à répartir en groupe puisque des mots vont devoir s'intercaler....
une bannette par lettre c'est plus facile à répartir par groupe, mais en début d'année c'est plus compliqué à ranger....

Et une fois triés, quel rangement pour que ça reste trié jusqu'à la prochaine séance, tu as pensé à un support? (un album photo où on peut laisser des pochettes vides????)

Dans le dernier tiers de l'année, on n'ajoute plus de mots alors (pour ne pas décaler le rangement)?




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de ce post, de refléchir aux obstacles ensemble! Merci pour tes remarques.

"

j'essaye d'imaginer, mais j'avoue j'ai encore du mal, j'ai relu plusieurs fois, les explications et l'ébauche du projet.
Du coup j'ai encore des questions.... :
La bannette à trier, dedans tu mets les mots tous mélangés ou tu prévois une bannette par lettre? Les difficultés vont être graduelles suivant les apprentissages: en début d'année, le travail va être la 1ère lettre, avec une répartition dans la classe des lettres selon les groupes avec validation collective. Puis un travail plus fin se fera dans chaque barquette (une par lettre) pour travailler les lettre suivantes.
Une bannette pour tous les mots est plus adaptée au début d'année pour l'ordre alphabétique "global" avec 1ère lettre différente mais le nombre de mot du départ risque de rendre ça difficile et c'est aussi plus compliqué à répartir en groupe puisque des mots vont devoir s'intercaler....
une bannette par lettre c'est plus facile à répartir par groupe, mais en début d'année c'est plus compliqué à ranger....Le rangement c'est la manioulation des mots , donc intéressant

Et une fois triés, quel rangement pour que ça reste trié jusqu'à la prochaine séance, tu as pensé à un support? (un album photo où on peut laisser des pochettes vides????)ça dépend du format, plus c'est grand et moins ça se dérange. A5 semble un format qui "bouge" moins dans les barquettes. A chaque séance, le groupe valide les classements effectués puis les nouvelles fiches seraient mis sur les tables des groupes avec pour tâche d'intercaler les nouvelles fiches au bon endroit.

Le plus difficile est la règle de classement. Avec une collègue on a fait des défis 100 jours pour des ce2 et des CM1 avec 100 personnages à mettre dans l'ordre alphabétique, et là, c'étatit le drame : Peter Pan, Boucle d'or, Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, d'Artagnan, Candy etc... nont soulevé des problèmes : en premier : le prénom, le nom, le déterminant... Mais les débats étaient intéressants...

Dans le dernier tiers de l'année, on n'ajoute plus de mots alors (pour ne pas décaler le rangement)?"Et oui, on continue car c'est là que l'outil informatique semble intéressant, on peut intercaler un mot sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux, merci pour tes réponses.
A5 c'est vrai que ça bouge moins, mais pour avoir une vue d'ensemble, ça prend pas mal de place....
Sinon il faut adapter la taille de la barquette à la taille des étiquettes ;)

Et oui, intéressant les débats sur le mot pris en compte pour les noms propres.

C'est vrai qu'avec l'outil informatique pas de soucis pour intercaler, mais il va quand même falloir dire stop à un moment pour mettre en page les mots repères et que ça ne "bouge" plus...

C'est vraiment un projet intéressant, merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense mettre une pastille de couleur par nature de mots dans le cours de l'année : 

rouge : verbes

noir: noms

bleu pronoms personnels sujet

jaune : déterminants

rose : adjectifs qualificatifs

autres natures : pas de pastille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...