Aller au contenu

Vocabulaire CM2 : les sentiments


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais aborder avec mes CM2 en vocabulaire les termes pour exprimer les sentiments. Mais je ne trouve pas d'idée.... Je suis PES à mi-temps cette année et je n'ai ni expression écrite ni littérature à ma charge alors c'est difficile de mettre en lien le vocabulaire avec autre chose....
Comment faites-vous pour cette séquence? Quels documents utilisez vous?
Merci pour vos idées!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maryne14,

tu n'as pas la littérature ni l'expression écrite. Mais as-tu les arts visuels, la musique ou l'histoire dont les évènements sont fortement liés aux sentiments ou ressentiments ?

 

Pour ma part, j'ai commencé par les émotions ;

- écoute d'une dizaine d'extraits de musique en demandant aux élèves d'écrire ce ce qu'ils ressentaient : Les Dents de la mer, l'Aile ou la cuisse, La Petite maison dans la prairie...

- question : sur quel sujet on travaillait, la réponse a été donnée par un élève.

- réalisation d'une marguerite.

-étude de tableaux, de textes et de poèmes (Monique Müller, La Fontaine, Bernard Friot, ...) pour y reconnaître les émotions.

- production d'écrit : les élèves devinent quelle émotion est exprimée dans le texte de leur camarade, après lecture sur un ton neutre.

Bilan : Moments riches en ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour Cécile quoi,

Malheureusement, je n'ai pas non plus arts visuels, ni musique, ni histoire, ni histoire des arts (vive la répartition des matières en début d'année).... 

Par contre j'ai poésie, donc je vais tenter de ce côté là. Par ailleurs, un collègue m'a parlé de "le métro mé pas tro" de Yak Rivais. Tu as déjà utilisé ce livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Yak Rivais - c'est une référence en littérature jeunesse - mais pas cet ouvrage en particulier.

La poésie va te sauver !

Si tu veux croiser avec la géométrie, il y a un poème de jean-Luc Moreau où il est question d'amour entre deux droites parallèles.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...