soraya60 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai une classe de petite/moyenne section à la rentrée et j'ai tout à faire, progressions, emploi du temps, quels supports choisir(cahier, classeur etc..), les affichages dans la classe, aménagement de la classe...
Maethina Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Bonjour, Il y a déjà beaucoup de sujets sur le forum concernant les PS/MS, fais une recherche, tu trouveras beaucoup d'idées pour t'aider à t'organiser. Cependant, je peux te dire pour être en PS/MS cette année (alors que j'appréhendais beaucoup en début d'année) que c'est un double niveau très agréable. Tu es en classe entière le matin, mais l'après-midi (pendant que les petits font la sieste), tu n'es qu'avec tes moyens et ça permet de faire un travail vraiment qualitatif car le groupe est restreint, ça c'est vraiment ce que j'ai apprécié le plus. Au niveau supports : j'ai un cahier petit format qui me servait de cahier de liaison et un gros classeur pour ranger les travaux des élèves. Les moyens les rangeais seuls (après leur avoir montré) et les petits, je les rangeais en début d'année, et progressivement, ils s'y sont mis. Les classeurs vont dans les familles à chaque fin de période accompagné d'un récapitulatif avec photos des apprentissages de la période. J'ai aussi un cahier de comptine A4 ou mon Atsem colle les comptines apprises durant la période. Pour les affichages, je te conseille d'aller faire un tour sur Pinterest : c'est une mine d'idées ! Moi j'ai affiché 12 grands ronds colorés et plastifiés qui représentent chaque mois de l'année avec les prénoms des enfants pour se repérer dans le temps et identifier les anniversaires. Une frise numérique jusqu'à 30, L'alphabet en capitales et script, un affichage avec les différentes représentations du nombre (écriture chiffrée, constellations du dé, doigts) jusqu'à 10, Les jours de la semaine identifiés par un pictogramme et une couleur différente etc.... De toutes façons, tes affichages évolueront durant l'année, en fonction de tes projets et de l'avancement des connaissances des enfants. Pour ce qui est des progressions et des manuels utiles : je te conseille "Une année en moyenne section" et "une année en petite section" ainsi que les livres de chez Accès, notamment : "Vers les maths" qui sont très utiles quand on démarre en maternelle. Tu as également des choses très intéressantes en graphisme et arts visuels chez Accès aussi. Pour l'emploi du temps, il faut le penser par rapport aux horaires de l'école et penser à caser une séance de motricité tous les jours (de préférence le matin) . En gros : le matin, je suis plutôt avec les PS (deux ateliers) pendant que les MS sont en autonomie ou avec l'atsem et l'après-midi : deux ateliers avec les MS pendant la sieste (phono et numération ou phono et Mobiliser le langage écrit) + un groupe en arts visuels avec l'Astem les deux après-midi ou elle est avec moi. Après la récréation de l'après-midi, il ne me reste que 45 min : je reviens en petit groupe sur ce qui a été fait dans la journée (oral) et je termine par conte et comptines. Voilà, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon emploi du temps en MP.
soraya60 Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Posté(e) 12 juin 2016 Merci beaucoup pour ta réponse Maethina ! Je veux bien que tu m'envoies en mp ton edt.. Tu aurais aussi une progression sur les rituels? Comment différencier les ps des ms?
Maethina Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 1 heure, soraya60 a dit : Merci beaucoup pour ta réponse Maethina ! Je veux bien que tu m'envoies en mp ton edt.. Tu aurais aussi une progression sur les rituels? Comment différencier les ps des ms? Je t'envoie l'EDT dès que possible ! Pas de progression pour les rituels... j'avoue que j'ai fait un peu au feeling . Mes exigences ont évolué au cours de l'année : comptage des absents, puis des présents, comptage des ps présents, des ms présents, se repérer sur la file numérique, constellations du dé, notion de plus ou moins d'absents que la veille etc.... Ensuite se repérer dans le temps : quel jour sommes-nous, montrer sur le calendrier, placer la photo de la mascotte sur la bonne date. Expliquer l'emploi du temps de la journée à l'aide de pictogrammes (photos des ateliers), organiser au tableau les différents pictos (avant le déjeuner, après le déjeuner) etc.... Tu trouveras des progressions toutes faites sur des blogs de PE
Ambrecrpe Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Le 12 juin 2016 à 18:58, Maethina a dit : Je t'envoie l'EDT dès que possible ! Pas de progression pour les rituels... j'avoue que j'ai fait un peu au feeling . Mes exigences ont évolué au cours de l'année : comptage des absents, puis des présents, comptage des ps présents, des ms présents, se repérer sur la file numérique, constellations du dé, notion de plus ou moins d'absents que la veille etc.... Ensuite se repérer dans le temps : quel jour sommes-nous, montrer sur le calendrier, placer la photo de la mascotte sur la bonne date. Expliquer l'emploi du temps de la journée à l'aide de pictogrammes (photos des ateliers), organiser au tableau les différents pictos (avant le déjeuner, après le déjeuner) etc.... Tu trouveras des progressions toutes faites sur des blogs de PE Bonjour Maethina, je suis dans la même situation que soraya60. J'ai été affectée sur un double niveau ps/ms le 31 août, veille de rentree, pour mon année de stage et je patauge complètement. Ma titulaire n'est pas disposée à travailler avec moi et je me retrouve seule avec mes bouquins. Mon gros problème est que je ne sais pas comment bien organiser ma journée. J'ai sous la main (drôle de coïncidence!) les manuels que tu cites Nathan ps et ms, acces la trace, math ps, sciences màis je n'arrive pas à organiser un planning journée pour les 2 niveaux. Accepterais tu que je profite aussi de ton expérience pour voir comment tu torganises sur la journée en m'envoyant ton emploi du temps? Si tu es daccord je t'en serai très reconnaissante... Sinon pas de problème :-)
Maethina Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 @Ambrecrpe, Pas cool de ne pas avoir d'aide de la part de la titulaire.... je comprends que tu sois un peu perdue. Je t'envoie un MP avec quelques docs !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant