Aller au contenu

apprendrele makaton


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

 

j'aimerai apprendre les signes makaton pour aider mon petit groupe en attente de l'ime

a défaut cette année j'ai pris les signes de la langue des signes et ca marche bien pour eux

l'avantage du makaton c'est que c'est simplifié et surtout qu'ils l'utiliseront dans 2/3ans quand ils iront en ime

savez vous comment faire pour apprendre à moindre cout? car notre chère éducation nationale n'a pas l'aire de vouloir me financer cette formation facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Un de mes élèves utilise (un peu) les gestes Makaton pour s'exprimer, et j'aurais vraiment besoin d'être formée.

Après les gestes sont très souvent les mêmes que la LSF (sauf pour bonjour). 

J'ai trouvé des gestes Makaton ici:

https://sites.google.com/site/lejolimondedalicia/revisions-fiches-signes-et-pictogrammes

Mais bon ça ne remplace pas une formation :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en IME et le makaton n'est utilisé que par l'orthophoniste. Personne n'étant formé

Les enfants ont du mal avec le makaton peut être parce non pratiqué ...en plus les familles non plus ne le connaissent pas et c'est un vrai problème car à quoi bon leur apprendre un langage si à la maison il ne peuvent pas réinvestir ?

Voilà mon ressenti un peu mitigé sur le makaton ... de plus tous les IME ne fonctionnent pas avec ce "langage"

Quel objectif mets tu derrière exactement ?

Ils n'ont pas langage ? un langage déficitaire ? tu veux juste communiquer ? c'est pour les consignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quels signes LSF leur as tu appris?

Avec ma classe CP à la rentrée prochaine, j'ai un projet vivre ensemble, et je comptais leur apprendre un signe (LSF)  par jour , mais je ne trouve personne pour m'aider dans mon projet (deja est ce réalisable? pratique? ) .

As tu une formation LSF ? j'aurai bientot le Niveau 1 et compte bien continuer avec le N2 ) ....bref :) veux tu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

alors pour le makaton: ils ont un langage mais pour une elle a besoin des gestes lsf pour mémoriser des phrases (par ex la elle doit mémoriser une phrase de poésie et la lsf aide +++)

dans l'ime de notre commune il yaénormément de makaton.

je crois que je vais continuer la lsfet coupler parfois avec les picto

 

nathoune je t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai entendu parler du Makaton pour un de mes élèves lors de ma première année en ASH. Il me semble avoir quelques pictos mais pour les signes aucune idée, c'est loin ... On l'utilisait pour lui et j'en ai donc parlé dans mon mémoire. Je trouve que l'on est vite limité en vocabulaire, par contre il y a tout les petits mots que l'on ne trouve pas dans d'autres systèmes de pictos comme le "parlerpictos" par exemple.
Maintenant, nous utilisons les signes issus de la LSF, on fait du français signé avec les pictogrammes du "parlerpictos". J'appuie mes consignes, certains mots dans les lectures ou exercices, etc. 

Dans notre département, c'est plutôt les signes de la LSF qui sont utilisés dans les IME, comme quoi, en fonction des endroits ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que le makaton nous est peu accessible

j'aimerai le logiciel

mais la licence de base est de 100 euros!

si on en prend plusieurs après les licences sup ne sont que de 10 euros....

 

je ne peux pas mettre 100 euros dedans cette année (trop tard)... mais ca mefait suer de passer mon temps a faire des montage alors que le logiciel est si pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

petit retour sur le makaton

 

je l'utilise comme langage écrit

j'ai "makatonné" les albums étudiés et quelle joie pour les deux loulous n'accédant pas à la lecture de pouvoir "lire" l'histoire aux grands.

Il y en a une qui y accède ++++ et rien que pour ca ca vaut les heures que je passe dessus

Je ne l'utilise pas dans le quotidien mais vraiment plus pour l'accès l'écrit

c'est aussi très pratique pour la production d'écrit

on fait une phrase et si je veux qu'ils l'écrivent je la mets en makaton ce qui nous donne le nombre de mot ensuite ils doivent m'écrire la phrase en respectant les espaces entre les mots (groupe des enfants qui déchiffrent)

ou alors je travaille sur la remise en ordre de la phrase pour les +en difficulté

ex on a la méthode "lire avec Ludo"

on regarde l'illustration, pendant que les enfants qui déchiffrent travaillent sur le texte  les loulous n'accédant pas à la lecture travaillent sur une/deux phrases en makaton tiré du texte.

Ainsi ils "lisent" mais mettent surtout du sens sur la lecture.

 

Prochaine période mes grands (niveau ce1/ce2) vont "makatonner" une histoire pour mes petits. Ils devront retrouver les pictos allant avec les mots, trouver des synonyme quand il n'y a pas le picot (ou essayer d'en créerun) et ensuite via le traitement de texte apprendre à insérer les picto (insertion images)

valorisant et très utile

 

bref, je suis conquise par l'introduction du makaton en ULIS.

je fais à ma sauce (comme très souvent) et ca marche bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...