Aller au contenu

Revoir les maths CP pendant l'été


cpasmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma fille est en CP, sans difficulté particulière a priori sauf que si son livret est bon, j'ai l'impression à la vue de son fichier de maths (picbille) et de ses réactions qu'elle ne comprend pas toujours ce qu'elle fait, que la méthode lui passe un peu au dessus. Ce qui m'embête plus c'est la motivation qu'elle perd à vue d'oeil face "aux maths" et le fait que du coup, j'ai du mal à savoir si c'est une méthode avec laquelle elle accroche peu (d'où moins d'investissement) ou si cela cache des difficultés réelles (d'où cette démotivation face à la difficulté elle qui a l'habitude de réussir facilement ).

Au vu des résultats corrects et sans connaître la méthode je n'ai pas voulu m'en mêler pendant l'année scolaire, mais je souhaiterais revoir certains points avec elle pendant l'été en particulier : sens des opérations (addition, soustraction) et lien avec leurs écritures (elle peut écrire 8-6=14), la numération (très fragile à partir de 60) et écriture des nombres en chiffre (elle ne lit pas 15 ou 14 d'office mais doit surcompter à partir de 10).

Avez vous des idées de ressources/d'activité que je pourrais faire avec elle pendant l'été ? Je n'ai jamais eu de cp et je ne connais pas assez picbille pour pouvoir reprendre la méthode avec elle sans faire "n'importe quoi" (et au vu de son rapport à la méthode, il serait bon qu'elle change un peu, je pense). Je ne compte pas y passer des heures non plus, quelques petites séances de 15 minutes plusieurs fois par semaine...

 Merci d'avance pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ce sont des points qui sont retravaillés au CE1. J'axerais le travail sur la connaissance des nombres jusqu'à 20 pour lesquels elle semble fragile, mais ça devrait aller vite :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je ne ferais pas de "séances" avec elle, mais plein de petits jeux qui exercent les connaissances mathématiques.

Jeux de reconnaissance rapide de nombres jusqu'à 20 (c'est l'essentiel, Fluffy a raison) : tu lui montre des constellations (plutôt avec un groupe de 10 points et d'autres points), ou les nombres écrits en gros, ou une opération du type 10+4=? et elle doit reconnaître très vite de quel nombre il s'agit.

Le sens des opérations, c'est important aussi. Profite des situations quotidiennes pour le travailler dès que tu le peux (les occasions ne manquent pas : dès qu'on prend en plus ou qu'on retire quelque chose...), donne du concret aux opérations.

Après, il faut beaucoup jouer aux jeux de piste, de dés. Avec mon fiston, on a deux gros dés en mousse et on joue à les ajouter souvent...

Voilà, si ça peut te donner quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, en effet je ne compte pas faire de "séances" formelles, moi aussi je suis en vacances ;) mais prévoir quelques activités pendant la sieste des petits. Je pense que les activités sur ordinateur lui plairont (je ne connaissais pas le matou matheux), et utiliser les situations de la vie quotidienne, mais j'ai besoin d'anticiper un peu sur ce que je vais lui proposer pour que justement ça  reste adapté (à ses besoins et au petit temps disponible ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aux parents dont les enfants peinent un peu en maths, je conseille plutôt de faire des jeux avec eux : Pirates des mathématiques (le jeu est évolutif en plus), jeu de dés (Yatzé, Pikominos (pour les plus grands) ou autres), dominos pour les constellations, jeu de bataille navale, de dames (pour le répérage). Quand ils vont faire des courses, regarder les pièces qu'il y a dans le porte-monnaie ou compter l'argent de la tirelire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...