Gwenaële Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Bonsoir, Alors en tant que directrice d'une école à 8 classes, je passe à 1 tiers de décharge. Ce sera aussi ma première année en Cm2 (je suis plutôt une spécialiste du CP). Mais j'ai choisi le CM2 car je ne suis pas satisfaite de la manière dont j'arrive à concilier direction et CP. Nous avons des horaires fixes : 5 matinées 8h30/11h30 4 a-m : 13h30/15h45 Je compte proposer à la personne qui fera mon tiers de décharge si je suis déchargée une journée complète et une matinée. - mathématiques : géométrie et mesures et les problèmes qui s'y rapportent - piscine (15 séances) ou EPS le reste de l'année (ça ce ne sera pas un choix pour elle ou lui) - orthographe, j'aimerais travailler par semaine, donc progression commune - vocabulaire - géographie - sciences : domaine du vivant - musique - anglais + projet éveil aux langues Je garderai donc - mathématiques : numération, calcul et problèmes s'y rapportant - littérature et production d'écrits - arts visuels - histoire et histoire de l'art - éducation morale et civique Je souhaite garder ces 4 domaines car les élèves sont inscrits dans le programme école et cinéma. Ce projet m'intéresse particulièrement et le thème de l'an prochain est citoyenneté - sciences : matière et technologie et informatique - orthographe sur la semaine Qu'en pensez-vous ? Il me reste à placer une séance d'EPS que je pense garder et l'étude de la langue (grammaire, conjugaison). Je trouve logique de la garder pour la raccrocher à mes projets de littérature et d'écriture mais je ne sais pas si c'est réaliste. Bref celles et ceux qui ont l'habitude des CM, pouvez-vous me donner votre avis... Merci de votre aide
Timis Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je trouve que tu lui laisses beaucoup à première vue... Faut que je m'y repenche à tête reposée ça me paraîtra peut être mieux...
mgarden Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je suis PES cette année, donc à mi-temps, et dans ma promotion, le partage des disciplines a fait débat. Je trouve également que tu lui laisses beaucoup de choses ... Même en deux jours, j'ai quasiment autant. En mathématiques, je trouve avec du recul que séparer numération et grandeurs et mesures est incohérent, car comment agir sur les grandeurs et mesures s'il n'y a pas de loin étroit avec le travail de numération ? L'EPS est très chronophage (et je sais de quoi je parle) quand on a que deux jours. Tu devrais enlever quelque chose, par exemple le vivant ou la géographie et la musique, parce que sinon, je ne sais pas comment ta collègue s'en sortira En une journée et demi, il est très dur de faire beaucoup de choses.
Gwenaële Posté(e) 16 juin 2016 Auteur Posté(e) 16 juin 2016 Merci pour vos avis qui m'aident à prendre du recul... Je viens d'essayer de faire un emploi du temps sans réfléchir à décharge ou non et à vrai dire je n'arrive pas à tout caser mais après réflexion je vais lui proposer Lundi matin : Rituels Math/Français (10 et 10 min) , Ortho (20 min car progr .sur la semaine), Géographie ou vivant (50 min) récré Géométrie ou Mesure (45 min) Musique (30min) Lundi après-midi : Géographie ou Vivant récré Projet Langues Mardi matin : Rituels Math/Français (10 et 10 min) Piscine Anglais (ou Anglais Piscine) pour 15 séances Mardi matin : Rituels Math/Français (10 et 10 min) EPS Anglais (ou Anglais EPS) le reste de l'année Du coup je garde en plus musique 30 min),vocabulaire et selon ce qu'elle/il préférera géométrie ou mesure.
Juperlau2 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Je trouvais aussi que ça faisait beaucoup "à vue de nez"... Mais je rebondis sur ta seconde proposition, il ou elle aura certainement envie de faire son emploi du temps comme il/elle le souhaitera, surtout qu'avec des CM2 il n'y a aucune obligation à faire comme le titulaire pour que les gamins s'y retrouvent... Juste pour te dire gentiment que en tant que complément ça me ferait tiquer d'avoir un emploi du temps pré-établi.
Gwenaële Posté(e) 17 juin 2016 Auteur Posté(e) 17 juin 2016 Pas de souci pour ta remarque Juperlau2 bien au contraire A vrai dire, je ne compte pas lui donner l'emploi du temps tel que je l'ai fait. C'était pour que vous me disiez si ça vous semblait plus réaliste Enfin, il y a quelques impératifs tout de même : le projet langues car les classes de l'école sont mélangées et on veut le faire mon jour de décharge pour que je puisse prendre un groupe en cas d'absence d'un enseignant et la piscine... Et aussi pour savoir si au delà de la quantité ma répartition des matières vous semblait judicieuse... Petite question pratique, pensez-vous opportun de lui donner un cahier du jour pour lui/elle ou fonctionnez-vous avec le même cahier du jour ?
Juperlau2 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Pour le cahier du jour c'est plus pratique pour les corrections et pour s'y retrouver en effet (ici classeur donc la question ne se pose pas)
mgarden Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Effectivement, j'ai mon propre cahier du jour. C'est bien plus simple pour soi-même et pour les enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant