Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui car je suis face à un dilemme :heat:...

Je vais avoir pour la première fois un CP et je ne sais pas quelle méthode de lecture choisir !

Ma voisine de classe (qui est formidable :)) utilise Gafi et mon autre collègue Taoki. J'avoue que Taoki me parle plus car je trouve l'histoire très sympa, il y a beaucoup de ressources sur le net (peut-être trop ?) mais ma voisine de classe propose de m'aider et me propose toutes ses ressources à elle (pour Gafi)... Elle me conseille de la suivre sans trop me prendre la tête pour être moins épuisée que cette année. Que feriez-vous ? Que me conseillez-vous ? Y'en a-t-il qui ont utilisé ces deux méthodes ?

Un grand merci pour votre aide :-) !!

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille de suivre ta collègue car tu seras plus sereine de la suivre, ça te feras moins de travail, tu pourras mettre ton énergie sur une autre matière  ;) Gafi c'est très bien aussi et tu verras à la fin de l'année si tu veux changer.

Posté(e)

Gafi n'est pas la panacée, mais Taoki non plus, avec ses séances de début plus que très light (partant du principe que les élèves arrivent de maternelle sans rien savoir) et un coup d'accélérateur subitement qui paume une partie de la classe, t'obligeant à différencier à outrance vu que tu ne peux plus utiliser qu'une toute petite partie du fichier.

Donc je te conseille aussi de suivre avec ta collègue, même si rien ne t'empêche de bien "potasser" le guide du maître pendant l'été et le mettre en parallèle ses fiches pour te faire ta propre idée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Gafi n'est pas la panacée, mais Taoki non plus, avec ses séances de début plus que très light (partant du principe que les élèves arrivent de maternelle sans rien savoir) et un coup d'accélérateur subitement qui paume une partie de la classe, t'obligeant à différencier à outrance vu que tu ne peux plus utiliser qu'une toute petite partie du fichier.

Tu as déjà utilisé Taoki ? Je me souviens t'avoir lue quand tu parlais de Ribambelle, méthode que tu jugeais très efficace même en zep à l'époque et je ne peux m'empêcher de sourire en lisant tes critiques sur Taoki...   :whistling: 

C'est un peu le monde à l'envers !!!!

Posté(e)

Mais je persiste à préférer Ribambelle, méthode ambitieuse, intelligente et intéressante, et je veux bien que tu me retrouves mes posts dans lesquels j'aurais dit du bien de Taoki, ... parce que je n'en pense pas particulièrement du bien, même s'il est vrai que le dragon vert (qui n'est pas sans rappeler un certain rat vert) peut être attachant.

Et je persiste à penser qu'un élève de REP (et a fortiori un élève des beaux quartiers, francophone de naissance) peut apprendre à lire avec Ribambelle sans problème, et j'en ai fait l'expérience. J'écris bien "à lire" et non seulement à déchiffrer, ce qui arrive souvent pour les élèves confrontés à de la syllabique pure et des textes gnan-gnan.

Donc pour revenir au sujet, oui, je conseille, entre les deux choix qu'elle donne, à Jeannehéloise de prendre Gafi, avec l'aide de sa collègue, plutôt que Taoki, que j'ai vu utilisé dans plusieurs classes et qui me semble plus difficile à mettre en oeuvre quand on débute au CP, qu'on ne veut pas rater ses élèves ET qu'on veut se préserver. 

 

Posté(e)

Je n'ai jamais écrit que tu avais dit du bien de Taoki mais de Ribambelle. Ce qui me fait tiquer, c'est que tu affirmes qu'avec Taoki, on perd une partie des gamins  (alors qu'il ne me semble pas que tu aies utilisé cette méthode par ailleurs) alors que Ribambelle est bien connue pour être très difficile avec des élèves qui n'ont pas d'aide à la maison.

 

Après, je ne défends pas spécialement Taoki que je n'ai jamais utilisé non plus. Par contre, j'ai utilisé Gafi et c'est loin d'être la pire méthode mixte du marché, même si elle n'a pas bonne presse auprès des ESPE et autres pédagogos de service. Disons que c'est toujours mieux que Ribambelle :bleh:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

 

Donc pour revenir au sujet, oui, je conseille, entre les deux choix qu'elle donne, à Jeannehéloise de prendre Gafi, avec l'aide de sa collègue, plutôt que Taoki, que j'ai vu utilisé dans plusieurs classes et qui me semble plus difficile à mettre en oeuvre quand on débute au CP, qu'on ne veut pas rater ses élèves ET qu'on veut se préserver. 

 

Alors moi  c'est là que je tique. Justement pour débuter en cp, je conseille Taoki car le guide du maitre est vraiment du clé en mains, le fichier est tellement dense qu'il n'y a rien à rajouter. Il faut juste prévoir de faire de la littérature sur un autre créneau, pour confronter les élèves à d'autres textes. 

 

Posté(e)

Quand j'étais en cp, j'utilisais Taoki. Au troisième trimestre, j'intégrais des petits albums de la collection Ribambelle. Je trouve juste qu'il y a trop d'exercices dans le 2ème cahier de l'élève.

Posté(e)

J'utilise Taoki depuis 2 ans (après avoir utilisé successivement Ribambelle, un monde à lire et Patati et Patata), et je continuerai à l'utiliser l'an prochain pour plusieurs raisons:

- 0 élèves laissés au tapis (je travaille en ZEP, et mes élèves ont un tout petit niveau en début d'année) depuis 2 ans, tous mes élèves quittent le CP en étant lecteurs et même ceux "en difficulté" suivis par le RASED. 

- Le guide du maître est clef en mains (même si ce sera mon 7ème CP... c'est appréciable!)

- Je complète avec des petits albums (parfois ceux de Ribambelle ;)), et ce, dès la première période (d'abord en compréhension orale, puis en compréhension écrite avec textes adaptés, et enfin avec le texte original)

- Je fais mes propres fiches d'exercices avec niveaux de différenciation (je m'inspire des fichiers et des fiches du blog "dansmatrousse" )

Je n'ai pas adhéré à Ribambelle, ni à Un monde à lire. J'ai trouvé ces deux méthodes trop "difficiles" et non adaptées par rapport au niveau de mon public d'élèves. J'ai bien aimé Patati Patata en revanche, qui laissait encore plus de liberté pour le choix d'albums. Après tout est une question du niveau des élèves, ou de l'instit qui utilise la méthode... C'est pourquoi il existe plusieurs méthodes...

J'ai vu utiliser Gafi par une collègue (l'année où j'avais Ribambelle), je pense que les deux méthodes se valent et sont peu différentes l'une de l'autres mais il y a effectivement plus de ressources Taoki sur la toile. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Clym a dit :

Quand j'étais en cp, j'utilisais Taoki. Au troisième trimestre, j'intégrais des petits albums de la collection Ribambelle. Je trouve juste qu'il y a trop d'exercices dans le 2ème cahier de l'élève.

Je trouve aussi qu'il y en a trop, qu'ils sont trop difficiles et qu'il n'y en a pas assez pour les élèves qui sont largués, et il y en a, y compris hors REP. 

Je lui préfère largement les exercices plus réguliers et moins ambitieux de Gafi, qui permettent que les élèves faibles fassent une bien plus grande partie du fichier, ce qui évite à la fois le gâchis et le travail en sup' pour l'enseignant.

J'ai justement adoré Ribambelle à cause de son super livre du maître et sa capacité à nous aider "clé en mains" (dont sans boulot en plus) à différencier.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé Gafi 2 ans pour m'aligner sur le choix des collègues. Je n'ai pas accroché. Si Taoki te "parle plus", tu devrais la choisir car tu seras plus enthousiaste à l'enseigner.

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je prends enfin le temps de vous répondre !! Un immense merci à tous pour votre aide !! J'ai finalement pris Taoki :) MERCIIIII ! 

J'attaque les préparations mais je souhaiterais fonctionner sans fichier de l'élève et avec des ateliers! L'avez-vous déjà fait ? (il faudrait peut être que j'ouvre un autre sujet :D)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...