Posté(e) 19 juin 201610 a Bonjour, J'arrive en maternelle (ravie) après plusieurs années d'élémentaire ! Pourriez-vous me conseiller sur des lectures ou des ouvrages (pédagogiques ou plus didactiques) sur l'acquisition du langage en maternelle ? Merci !!
Posté(e) 19 juin 201610 a Bonjour ! Je suis dans la même situation que toi. J'ai posé la question à mon IEN lors de mon inspection cette année, il m'a conseillé "Langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot (Hatier). Sinon il y a de nombreuses conférences de Viviane Bouysse sur internet qui donnent des pistes sur l'esprit de l'école maternelle aujourd'hui. Enfin d'autres pistes de réflexion ici : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/14845. Je pars là dessus pour mes lectures estivales. Mais tout comme toi, je suis preneuse de références !
Posté(e) 19 juin 201610 a Auteur Oui je l'ai vu ! Il ne m'a pas paru très "digeste" si?? Bon je l'ai à peine feuilleté !!
Posté(e) 19 juin 201610 a Les conférences de Pierre Péroz (pas sure de l'orthographe de son nom) Brigaudiot à la fois pour le langage et pour l'entrée dans l'écrit, attention, ça se lit pas comme un roman à la plage. Je plussoie pour les autres références données. Tu cherches pour quel niveau ?
Posté(e) 19 juin 201610 a Auteur MS et GS Bon je devrais avoir de quoi avec Boisseau et Brigaudiot pour cet été !!