Aller au contenu

Twictée


manon7862

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerais me lancer l'année prochaine avec mes CM1 dans le projet Twictée. Je cherche des témoignages de personnes l'ayant déjà pratiqué afin notamment de m'éclairer sur le temps nécessaire en classe pour chaque twictée, leur fréquence ... Merci d'avance !

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure réponse c'est sur twictee.org, mais je te fais une première réponse ( je pratique avec mes CE1):

Il s'agit donc d'un dispositif collaboratif autour de l'orthographe. Chaque cycle de Twictée se fait sur 3 semaines, pendant lesquelles il s'agit d'organiser plusieurs étapes ( un échéancier est proposé, mais tu as une grande liberté d'organisation).

phase 1- dictee individuelle puis négociée, pour obtenir 8 dictées de groupes (45 min?)

phase 2- réception des Twictées d'une classe partenaire ( classe scribe), identification des erreurs, fabrication des aides ( twoutils) écrits sous la forme d'un tweet. 1h

phase 3- réception des twoutils de l'autre classe partenaire ( qui a reçu vos phrases, et propose des aides). Correction des dictées. 45min

phase 4 - nouvelle passation de la phrase ( ou d'une phrase similaire) afin de mesurer l'écart.

C'est un travail super intéressant, l'essayer c'est l'adopter !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte un peu ce post car j’ai plein plein de questions mais je n’arrive pas à trouver de réponses. A ceux qui font de la Twictee, est-ce que cela remplace vos « leçons d’orthographe » ? Comment intégrer les Twictees dans la progression d’orthographe ? Du coup y’a t-il encore des séances d'orthographe « Classique » ?

J’ai du mal à visualiser comment l’intégrer dans l’organisation des séances d’EDL! 🤨

Merci d’avance pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" (CE2 et CM), est-ce que la Twictée est compatible avec cette méthode ? La Twictée m'intéresse, mais j'ai du mal à voir comment l'intégrer avec ma pratique de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...