Aller au contenu

Validation master 2, mémoire et toussa


AliceCarroll

Messages recommandés

Bonjour !

Est-ce que si on est déjà titulaire d'un master 2 (notamment dans un domaine cohérent avec l'enseignement) cela change quelque chose pour l'année suivant l'obtention du concours ? Programme allégé, dispense de mémoire etc. ?
J'ai cru lire sur un blog que cela dépendait des universités et/ou des académies mais sans plus de détails.

 

Modifié par AliceCarroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Normalement, dans ton cas, cela dispense de devoir le valider et de faire le mémoire, il me semble. Il faut juste suivre les cours

Je suis désolé, mais je vais squatter ton sujet un petit peu :) .

Car, j'ai pour ma part un M2 dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'éducation, et je passe le concours supplémentaire de Créteil. Quelqu'un saurait-il ce qu'il va se passer?
Si je dois m'inscrire en Master MEEF en temps partiel? Un place m'est gardée par l'administration? Dois-je prévoir maintenant?
Dois-je le valider? Car j'ai déjà deux master... Alors bon :/
Je suis un peu perdu, et je lis tout et son contraire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squatte, squatte, c'est fait pour ça XD
J'avoue que ça m'arrangerait de ne pas avoir à refaire un énième mémoire : j'ai moi aussi deux master 2 et 5 ans de doctorat en sciences de l'éducation (avec publication) donc...
Je vais passer le concours à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tout titulaire d'un M2 (même hors éducation) peut s'inscrire en DU MÉEF (au lieu de demander un M2 MÉEF), tu seras à mi-temps exactement comme les M2 : l'assiduité à tous les cours est alors obligatoire (ce sont les mêmes cours que les M2) mais dans certaines académies le candidat peut se voir proposer d'être dispensé de certains cours. De plus la validation du DU se fait par trois ou quatre petits dossiers à rendre (ça dépend des académies : examens oraux et écrits sont possibles) et le DU ne comporte pas de mémoire à rédiger :happy: . Au niveau de la validation, les textes disent que la validation du DU entre dans le processus de titularisation mais je vois mal l'Éducation nationale refuser la titularisation d'un PES ayant été évalué comme compétent par l'inspecteur (et titulaire d'un M2) mais n'ayant pas validé le DU. De plus je vois mal un PES ne pas valider le DU (ça dépend des académies mais en général ce qui est demandé est très accessible).

  En résumé, inscription en DU MÉEF sans mémoire à rédiger. Ce DU a été créé parce qu'il est juridiquement impossible aux PES de suivre une formation non diplômante à l'université.

  Le document de l'année dernière pour le DU à Créteil : pas de mémoire mais une PIER (production individuelle d'études et de recherche de dix pages) http://espe.u-pec.fr/formation/devenir-professeur-des-ecoles/brochure-du-fonctionnaire-stagiaires-1er-degre-2015-2016-686994.kjsp?RH=1340781426842 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de chercher, on trouve.
Plus de parcours spécifique à Paris même si l'on est déjà titulaire d'un M2.

"Selon le parcours antérieur, le choix de la formation diffère :

- Si vous êtes UNIQUEMENT titulaire d’un M1 (MEEF y compris) : vous devez alors vous inscrire en M2 MEEF cursus Alternant.

- Si vous êtes déjà titulaire du Master MEEF ou dispensé de diplôme (sportif de haut niveau ou parent de 3 enfants ou plus), vous devez suivre le module de Formation.

- Si vous êtes déjà titulaire d’un bac +5 ou équivalent, vous avez la possibilité de suivre le M2 MEEF cursus Alternant ou bien le module de Formation. Attention ce dernier est non diplômant.

Le descriptif de ce module de formation sera mis en ligne sur le site. Son contenu est équivalent en nombre d’heures et en terme d’évaluation à la deuxième année du Master MEEF, les deux dispositifs étant désormais calqués sur le même modèle. Aussi il est recommandé aux titulaires d’un Bac+5 de faire tout de même le choix de s’inscrire en M2 MEEF cursus Alternant, celui-ci permettant, en plus de la titularisation, d’obtenir un diplôme universitaire reconnu."

Merci pour vos réponses.

@ Bobby Watson : aaaaah mais c'est un petit mémoire en fait.
Je n'ai fait que des masters recherches donc c'était beaucoup plus conséquent. C'est au moins ça dira-t-on... Et j'ai vu que le mémoire devait obligatoirement être en rapport avec le stage en classe. Pas de mémoire théorique donc... Dommage, c'est ce que je sais faire le mieux ;-)

Modifié par AliceCarroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...