Lolita Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Je voudrais avoir des avis, des pratiques et des références légales à propos du moment où se déroulent les équipes éducatives. "Traditionnellement", quand se déroulent-elles chez vous ? Les faites-vous pendant le temps scolaire ? Le jour de votre décharge si vous en avez un ? Entre midi et 2 ? le soir ? Chez nous, le plus souvent, elles ont lieu pendant le temps scolaire. MAIS ça fait plusieurs années qu'il se dit qu'elles doivent se dérouler en dehors des heures de classe. J'ai trouvé des documents qui disent "L’équipe éducative est programmée en dehors des heures scolaires. C’est une obligation de service et l’enseignant ne peut s’y soustraire." Hors, j'ai trouvé plusieurs BO, textes divers, mais je n'ai pas trouvé cette mention. Est-ce des préconisations, des recommandations, des obligations ? Le texte sur les rencontres avec les parents disent que les rencontres doivent avoir lieu au moment où les parents sont disponibles. Mais ça ne concerne pas les équipes éducatives à proprement parler. Il y a tellement de textes que si quelqu'un a "le bon", ça m'arrangerait ! Par ailleurs, si on veut absolument la présence de certains partenaires, c'est seulement possible pendant les horaires scolaires. C'est donc un peu le serpent qui se mord la queue ! Merci d'avance !
Tempérence Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Je n'ai pas de références légales... Pour ce qui est de la pratique, je suis dans une petite école (3 classes), et c'est quasiment toujours à 12h (pause méridienne), exceptionnellement sur le temps de sieste (dans ce cas les PS et qq MS sont à la sieste, et l'enseignante qui ne participe pas à l'EE garde les autres élèves... ce qui fait beaucoup). La psy scolaire ne se déplace que sur le temps scolaire (ou pause méridienne), le CAMPS aussi. Et puis il faut surtout que les parents de l'enfant soient présents...
graindecafé Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Il y a quelques années, notre IA avait envoyé une circulaire précisant que les EE devaient se dérouler sur temps scolaires : ne serait-ce que pour que le RASED puisse y participer, le médecin scolaire, etc, il faut bien que ce soit pendant leurs heures de travail, sinon ils seraient tout le temps en dehors de leurs heures.... Charge à nous de veiller à repartir les élèves dont l'enseignant participe à la réunion.
Pepettebond Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Il y a un texte mais doc à l'école. .. demain ou la semaine prochaine si ça peut attendre
dada Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Je n'ai pas de texte mais ici elles se font de façon à ce que le maximum de partenaire puissent venir, la quasi-totalité se font sur la pause méridienne. Jamais sur temps scolaire pour ma part. Ici les psy et médecins se déplacent en dehors du temps scolaire, d'ailleurs je me demande pourquoi nous enseignants nous devrions les faire en dehors des heures et pas les membres des RASED.... Différence de traitement??? Les psy sco n'ont pas les 108h c'est bien en partie pour cette raison non???
calia Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Ici, c'est sur le temps scolaire, sur les jours de décharge du directeur (déchargé à mi-temps). Les élèves sont répartis ou font un travail sous la surveillance de l'EVS administrative. C'est une école de 10 classes, il y a beaucoup d'équipes éducatives, le directeur ne pourrait pas les faire toutes en dehors du temps scolaire.
mamiebrossard Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Ici sur temps scolaire quand c'est possible et hors temps scolaire quand impossible de faire autrement ! Par exemple mardi, j'en ai fait 3 le matin entre 9h et 11h30 et l'après-midi 2 hors temps scolaire entre 16h et 17h30. On demande un remplaçant (très rarement accepté sauf mardi matin) c'est pour ça que je les mets le jour de ma décharge de manière à ce que s'il n'y a pas de remplaçant, ça ne fasse qu'une classe à répartir et pas 2
Anna59 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 7 heures, calia a dit : Ici, c'est sur le temps scolaire, sur les jours de décharge du directeur (déchargé à mi-temps). Les élèves sont répartis ou font un travail sous la surveillance de l'EVS administrative. C'est une école de 10 classes, il y a beaucoup d'équipes éducatives, le directeur ne pourrait pas les faire toutes en dehors du temps scolaire. Sur temps scolaire la plupart du temps pour nous aussi, les jours de décharge du directeur. Comme Calia, c'est une grosse école, le directeur ne pourrait pas les faire toutes en dehors du temps scolaire. Et de toutes façons en général, les partenaires (CAMPS, UHM, SESSAD...) ne se déplacent que sur leurs heures de travail. Nous répartissons les élèves.
Malo33 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Au début de ma courte carrière, directrice d'école 3 classes, je les faisais hors temps scolaire, le soir principalement ou le midi parfois. Depuis que je suis déchargée, c'est sur le temps scolaire mon jour de décharge.
Lolita Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Posté(e) 30 juin 2016 Il y a 22 heures, Pepettebond a dit : Il y a un texte mais doc à l'école. .. demain ou la semaine prochaine Oui, je veux bien. Et oui, ça peut attendre quelques jours. Je vois que malgré la phrase ci dessous trouvée sur de nombreux sites académiques ou de circos, Il y a 22 heures, Lolita a dit : "L’équipe éducative est programmée en dehors des heures scolaires. C’est une obligation de service et l’enseignant ne peut s’y soustraire." elles se font souvent pendant le temps scolaire. De plus, avec des collègues, pour poursuivre dans la logique du fonctionnement "entre midi et 2", on se posait également la question du temps minimum de pause méridienne des enseignants. Dans la plupart des métiers, il y a des textes qui légifèrent là dessus. Mais chez nous ? En lisant les pratiques de chacune, on se rend compte que tout le monde a les mêmes contraintes et que chacun fait comme il peut .
dada Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Si tu trouves un texte pour le temps de pause méridienne pour nous, là, je le veux bien, ces temps ci, les miennes sont pas mal passer à la trappe.....
graindecafé Posté(e) 1 juillet 2016 Posté(e) 1 juillet 2016 J'ai retrouvé la circulaire de l'IA, mais elle concerne les ESS, pas les seules EE. Néanmoins, je l'applique depuis toutes ces années, et de plus sur mon temps de décharge, pour ne pas avoir deux classes à répartir. C'est là.
Messages recommandés