Aller au contenu

Répartitions compliquées pour les parents


LeCastor

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin d'un coup de main pour avoir de bons arguments pour certains parents. J'explique: dans mon école, l'an prochain, il y aura 26 CE1 et 10 CP.

nous avions 3 solutions:

- faire une classe de 26 CE1 et une classe de 10 CP --> option non choisie, car pas judicieux d'avoir une classe bien chargée et une autre avec un effectif ridicule. Pas cool pour l'enseignante qui a les 26 CE1, surtout que c'est un groupe qui tourne mais qui bouge pas mal.

-faire deux CP-CE1: 5 CP et 13 CE1 par classe --> option non choisie, car groupes très déséquilibrés, 5 CP qui sortent de maternelle avec un groupe de 13 CE1 qui bougent bien, peur de ne pas avoir assez de temps pour les CP, peur qu'ils se fassent "bouffer" par les CE1, et surtout, pas top de séparer ce groupe de CP qui selon la maîtresse de GS est un groupe qui fonctionne très bien.

- troisième solution: faire un CE1 pur à 20 et un double niveau CP-CE1 à 16: 10 CP et 6 CE1: cette solution nous a paru la meilleure: 2 classes avec un effectif agréable, un peu moins d'élèves en double niveau, des conditions de travail idéal.

nous nous sommes donc creusé la tête pour choisir ces 6 CE1. Nous avons choisi des enfants qui sont autonomes dans leur travail, et plutôt calmes en classe. Sur les 6, 2 sont en difficulté, 2 sont moyens et 2 sont très bons.

Cette décision a donc été mûrement réfléchie pour l'intérêt de tous les enfants, pour faire deux groupes classes favorables aux apprentissages.

Nous avons parlé aux parents des 6 enfants concernés pour leur expliquer notre choix, mais ceux-ci l'ont très mal pris. Ils sont très inquiets, nous avons beau leur dire que non, leur enfant ne redouble pas, qu'il sera bien en CE1, même si il y a des CP dans la classe, ils restent inquiets, pensent que leur enfant va être tiré par le bas, etc... Ils s'opposent carrément en disant qu'ils ne sont pas d'accord.

ils ont même appelé l'Inspection pour se plaindre (l'IEN leur a expliqué que nous avions fait le meilleur choix possible pour les répartitions, mais ils restent angoisses et pas d'accords). Ils m'ont demandé un RV tous ensemble (tous les parents des enfants concernés + les parents elus), lundi soir, pour en discuter.

je ne comprends pas pourquoi ils en font un tel fromage, alors que nous sommes en zone rurale et qu'il y a des doubles niveaux dans presque toutes les classes, qu'autour de nous il y a plein d'écoles à classe unique, etc...

Nous sommes sûrs de notre choix, qui est le meilleur pour tous les enfants alors qu'eux n'y voient que l'intérêt de leur enfant, et encore, ils se trompent, car les enfants seront très bien dans cette classe à double niveau. De plus, ce groupe d'enfants s'entendent très bien et ils sont très contents de rester ensemble l'an prochain.

j'ai besoin d'avis pour avoir les meilleurs arguments possibles lundi devant les parents, et savoir aussi ce que vous feriez dans pareil cas. 

Si nous changeons les enfants choisis, les parents des autres enfants réagiront pareil je pense, mais par contre, ces enfants ne correspondront peut-être pas aussi bien au profil recherché pour le double niveau... Et de plus, est-ce aux parents de choisir? Dans quelle limite les parents s'impliqueront dans les futures répartitions si nous les laissons décider? Nous sommes mieux placés qu'eux pour voir l'intérêt de tout le groupe d'enfant, n'est-ce pas notre métier? Les parents ne peuvent-ils pas nous faire confiance?

 

merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LeCastor a dit :

nous nous sommes donc creusé la tête pour choisir ces 6 CE1. Nous avons choisi des enfants qui sont autonomes dans leur travail, et plutôt calmes en classe. Sur les 6, 2 sont en difficulté, 2 sont moyens et 2 sont très bons.

 

 

J'ai eu souvent ce niveau CP/CE1. Votre choix d'élèves est une erreur. Ce n'est bon ni pour la collègue, ni pour les élèves. Quand on fait un cours double, le minimum est de mettre un groupe homogène, surtout s'il n'y a que 6 élèves.

Moi, j'aurais pris 6 bons élèves, au comportement agréable et autonomes. Les parents n'auraient rien trouvé à y redire, car ils n'auraient pas pu soupçonner la PE de les faire travailler avec les CP. Et ils auraient été assurés que leurs enfants passent une année agréable, séparés des autres CE1 remuants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas jusqu'où ils peuvent aller. Si ils les retirent, c'est pour les mettre dans une école à classe unique, il n'y a que ça autour de chez nous...

Et pour moi qui vient d'une région avec des classes surchargées, où j'ai fait des CP pur à 31 et des CP-CE1 à 28, je peux dire en effet que c'est royal des effectifs pareils! En tant que parent, je serai super contente de voir mes enfants dans une telle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez habituel que les parents n'aiment pas le double-niveau, surtout si leur enfant sont dans le niveau du "haut" ( peur de baisser le niveau).

Déjà, je ne les recevrai pas toute seule:  c'est une décision d'équipe donc je pense qu'il est indispensable que le directeur/ directrice , la PE du CE1 + la PE du CP/ CE1 soient présents à cette réunion( je ne sais pas si c'est toi la directrice?).

Je rappelerai les rôles de chacun: c'est à l'équipe de décider ( ni aux parents, ni aux élus).   Si ton IEN est abordable, je lui téléphonerai avant pour lui exposer la situation et t'assurer de son soutien, et le dire aux parents. L'accord de la hiérarchie appaise souvent.

Ensuite, rassurer les parents en se positionnant en tant que professionnels de l'enseignement:

- expliquer le choix des élèves ( affinités, groupe moteur, ...) A mon sens, il ne faut pas changer les enfants choisis.

- rassurer sur le programme: montrer clairement les programmes, avec les compétences à acquérir en fin de CE1. Montrer que les deux enseignants travailleront en équipe, éventuellement des sorties communes ( c'est souvent sur ce point, les récrés et les services à la cantine que ça pose soucis).

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est moi la directrice, en effet, et j'aurai la classe de CP-CE1, et ma collègue qui aura le CE1 pur sera la aussi, voire même les autres collègues, puisque comme c'est une petite école (5 classes), ce choix a été fait en concertation toutes ensemble.

exposer les programmes, c'est une excellente idée, je pense que ça peut en effet les rassurer d'y voir plus clair sur ce que les enfants vont faire en CE1, et que non, ils ne referont pas une année de CP. Rappeler les rôles de chacun également... Merci!

pour le reste, nous y avions déjà pensé: nous comptons mélanger les groupes pour décloisonner en découverte du monde et en musique, faire des projets communs et faire notre voyage de fin d'année ensemble. Ils seront également sur le même groupe de TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, LeCastor said:

pour le reste, nous y avions déjà pensé: nous comptons mélanger les groupes pour décloisonner en découverte du monde et en musique, faire des projets communs et faire notre voyage de fin d'année ensemble. Ils seront également sur le même groupe de TAP.

Je pense que cela va beaucoup rassurer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, borneo a dit :

 

Votre choix d'élèves est une erreur. Ce n'est bon ni pour la collègue, ni pour les élèves. Quand on fait un cours double, le minimum est de mettre un groupe homogène, surtout s'il n'y a que 6 élèves.

Moi, j'aurais pris 6 bons élèves, au comportement agréable et autonomes. Les parents n'auraient rien trouvé à y redire, car ils n'auraient pas pu soupçonner la PE de les faire travailler avec les CP. Et ils auraient été assurés que leurs enfants passent une année agréable, séparés des autres CE1 remuants.

Je suis complètement d'accord avec Bornéo.

Mais maintenant que vous avez annoncé les noms aux parents, je pense qu'il ne faut pas revenir en arrière. Vous avez de bonnes idées, vous allez finir par les rassurer  :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, borneo a dit :

 

J'ai eu souvent ce niveau CP/CE1. Votre choix d'élèves est une erreur. Ce n'est bon ni pour la collègue, ni pour les élèves. Quand on fait un cours double, le minimum est de mettre un groupe homogène, surtout s'il n'y a que 6 élèves.

Moi, j'aurais pris 6 bons élèves, au comportement agréable et autonomes. Les parents n'auraient rien trouvé à y redire, car ils n'auraient pas pu soupçonner la PE de les faire travailler avec les CP. Et ils auraient été assurés que leurs enfants passent une année agréable, séparés des autres CE1 remuants.

Je ne sais pas... Je pense que vu le profil des autres élèves de CE1 pur, ça aurait pu poser problème aussi, vu qu'ils sont quand même très agités... Au départ, on a favorisé des enfants autonomes, capables de gérer leur travail sans demander tout le temps l'intervention de la maîtresse. Il se trouve que c'était ces 6 enfants les plus capables, même si 2 d'entre eux sont en difficulté ( ils ont encore du mal à lire les sons complexes, mais font des efforts et travaillent en autonomie.)

peut etre qu'on aurait dû en effet prendre 6 bons, mais de toute façon, c'est trop tard pour changer, ça donnerait raison aux parents et ensuite, ce serait la foire d'empoigne chaque année lors des répartitions. 

Le petit +, c'est que ces 6 enfants sont très très amis et qu'ils auraient mal vécu d'être séparés, ça a joué aussi sur notre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, abel27 a dit :

Je trouve que ce groupe peut bien fonctionner pour s'entraider surtout s'ils sentendent bien.

+1

J'ai l'impression qu'on ne parle pas d'élèves en grosses difficultés qui seraient susceptibles "de suivre" à nouveau du cp, mais plutôt des élèves lancés dans la lecture qui ont besoin d'être confortés. Ce choix par affinité et comportement ne me parait pas si mauvais:idontno:. J'imagine qu'il a été mûrement réfléchi. Pour un double niveau j'ai souvent la même demarche:élèves autonomes et calmes.

Des doubles niveaux, il y en a souvent,  des parents râleurs ou inquiets régulièrement.  Maintenez le cap, vous êtes les professionnels. Et selon moi ne justifiez pas trop non plus votre choix d'élèves. Si les parents sont amis, ils se montent en plus un peu la tête.  Avez vous des fichiers ce1? Allez vous travailler ensemble avec la collègue (évaluations similaires etc...). Cela pourrait les rassurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre erreur a été de le dire aux parents trop tôt on peut donner la structure sans donner le nom des enfants sinon on se met le cochon dans le maïs !

si l autre niveau tourne ça va sinon ç est galère pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...