elo11 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour, je prends la direction d'une école maternelle de 5 classes en septembre. jusque là tout va bien L'effectif global pour la rentrée est assez bas avec risque de radiations (3 pour les GS). La politique de l'école et mairie a toujours été d'accepter des TPS. Or mes collègues sont totalement contre, et ne veulent pas en entendre parler. Ce qui est délicat c'est que je suis actuellement enseignante dans cette école, donc les discussions sont dures dures en ce moment. J'ai vraiment besoin de votre aide. Il y a 8 TPS préinscrits en mairie. J'ai dit à mes collègues qu'il fallait qu'on envisage d'en accepter 4 à 6. Voici les effectifs : 116 élèves (en comptant les TPS) pour 5 classes TPS : 6 PS : 34 (dont 6 qui ont fait TPS cette année , les regrouper ou les séparer?) MS : 33 GS : 43 (dont 2-3 radiations possibles) On est parti sur : TPS - PS PS - MS MS GS GS Mais certaines collègues ont pointé le fait que les GS seraient en petit nombre et que ce n'était pas juste..... Elles aimeraient que l'on prenne les TPS avec les GS..... J'ai vraiment besoin de vos lumières et de vos conseils. Merciiiiiiiiii
steph50 Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Si ce n'est pas possible de les mettre d'accord, propose des classes de cycle : TPS PS MS GS pour tout le monde
Lady Oscar Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Bonjour, les TPS c'est toujours compliqué, souvent on les malmène faute de moyens mais il leur faut une attention particulière. Là vous avez des effectifs très corrects pour les accueillir, avez-vous un poste d'atsem par classe? L'idée de tes collègues est sympa sur l'aspect "tutorat gs-tps, du temps pour tout le monde" mais il va falloir du mobilier et des jeux adaptés--> possibilité de s'arranger ou besoin d'acheter? 23 PS dont les 6 anciens TPS) 11PS+ 11MS 22MS 6TPS+ 18GS 25GS GS : 43 (dont 2-3 radiations possibles)
El Popo Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Les textes évoquent des adaptations particulières pour l'accueil de TPS. Pas sûr que de les coupler à un groupe de GS soit idéal pour cela (disponibilité moindre de l'enseignant, ATSEM pas forcément affectée à plein temps...). Quant au fait de construire plusieurs TPS PS MS GS, pourquoi pas, mais seulement si vous avez la certitude d'avoir la dotation correspondante en ATSEM. Sinon chaud-chaud, et bonjour les histoires à base de "toi tu as et moi j'ai pas". 1
Maïs Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Pas pour les classes de TPS/GS ou PS/GS , 116 élèves , vous êtes confortables ! Nous c'est ce qu'on aura pour 4 classes et on accueillera des TPS ( Bretagne= concurrence avec les écoles privées, si on ne les prend pas ils vont sur le trottoir d'en face et on perd les familles et on ferme des classes ) Votre proposition TPS - PS PS - MS MS GS GS est pour moi la bonne en mettant les 6 PS qui étaient là en TPS avec les MS + les plus âgés des PS avec les moyens . Les GS sont moins chargés , et alors ? les TPS et les PS ne viennent pas toujours l'après midi ...on ne va pas commencer à tout comparer
elo11 Posté(e) 2 juillet 2016 Auteur Posté(e) 2 juillet 2016 Merci pour toutes vos réponses et conseils. Je vais évoquer TPS-GS et si nous avons quelques inscriptions en GS pendant l'été, ce sera TPS - PS. A voir.....
pedro9940 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Citation Or mes collègues sont totalement contre, et ne veulent pas en entendre parler. Depuis que je suis dans l'école, on a accueilli des TPS, de 6 à 11 selon les années, toutes les demandes ayant été satisfaites à chaque fois. Pour 2016 2017, il y a eu 12 demandes d'admissions pour des TPS que nous avons pas satisfaites en raison de l'augmentation des effectifs dans les autres niveaux. Mes prévisions ont été largement dépassés en raison de l'inscription en mairie de 16 enfants ne figurant pas sur les listes mairie et de 3 renoncements à des départs annoncés et présentés comme sûrs. IEN et mairie en ont été informés, le CE aussi. La mairie ne souhaite pas d'ouverture de classe (280 élèves pour 10 classes, 5 enfants en PPS) Toujours est il que l'école a reçu hier, dernier jour d'école , un courriel de l'IA concernant l'admission des maternelles sur la base d'un règlement départemental . Il s'en suit que: - la "propreté" n'est plus une condition d'admission , chose qu'on savait déjà: le nouveau concept fumeux de "coéducation" est mis en avant - que les 3 ans doivent être accueillis dès leur anniversaire sans avoir à attendre la rentrée de septembre. pour être plus clair, à partir de janvier 2017, on doit admettre de plein droit en niveau TPS crée s'il le faut pour la circonstance, les enfants qui auront accompli 3 ans . Autrement dit on pourrait - et dans quelque temps lorsque la pratique se généralisera et deviendra connue ce sera "on devra"- admettre des des TPS au fil de l'eau - 3 en janvier, 1 en février, 4 en avril,.... - - que dans certaine zones ( : réseau d’éducation prioritaire, politique de la ville, zone de revitalisation rurale ou zone rurale INSEE.) l'admission des TPS dès septembre est de plein droit. L'objectif est bien entendu de forcer la scolarisation des 2 ans . Alors - qui du blabla officiel sur l'accueil particulier des 2 ans - quid sur le blabla officiel sur le rythme des enfants, en particulier des maternelles - quid des places pour la sieste et de la cantine? - quid de l'organisation des classes de l'école. SI on démarre avec une classe de PS à 30, comment répartir les 10/20 èlèves qui arriveront à partir de janvier - quid de la notion de rentrée scolaire devenue caduque pour les TPS - quid des conditions d'enseignement, de climat de classe lors de l'arrivée au fil de l'eau de nouveaux élèves à sociabiliser, des effectifs de classe, des fournitures solaires (je rappelle qu'en théorie mais certainement en pratique, un effectif d'école pourra gonfler de 10/20/25 élèves de janvier à juin) Bref, .....
Pepettebond Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Juste pour que le choix GS TPS soit fait en connaissance de cause Un grand nombre de jeux de matériaux sont estampillés "ne convient pas à un enfant de moins de 3 ans" Autant chez soi c'est une chose autant professionnellement cela peut être compliqué. .. il faut être sûr pour les perles, les ciseaux, les peintures, le mobilier... parce qu' un accident mettra sans merci la responsabilité de l'enseignant en cause.
Pascal Oudot Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Personnellement, je ne mettrais en aucun cas des Tout-petits avec des Grands: la motricité? Les récrés? les sorties? les jeux non adaptés... et surtout une ambiance qui ne convient pas aux moins de trois ans. Je ferais: TPS/PS à 6 + 12 PS: 22 dont les 6 anciens TPS ... et trois classes parallèles MS/GS avec 11 MS + 14 ou 15. Le tout avec des échanges de services de toutes sortes l'après-midi.
blacknader Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 ... vous connaissez le tirage au sort des communes sélectionnées à qui on demande (on impose) l'accueil des TPS, c'est tout nouveau et effectivement j'ai bien peur que dans les années à venir, l'accueil des TPS deviendra obligatoire pour tous (si on ouvre des postes OK mais si c'est encore pour surcharger les classes non... et surtout faire glisser la maternelle vers la "crèche", déjà qu'on peut maintenant les accueillir avec leur couche...)
HappyPomme Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Hum, à vous lire Pedro et Blacknader, je m'interroge. Si l'accueil des TPS se généralise de plus en plus, il faut des enseignants (et des atsems) supplémentaires : on en a ? (ou alors, c'est sûr, le concours va retrouver toute sa splendeur et attirer à nouveau les foules...) Ou alors, on va aller piocher dans la brigade, mais dans ce cas, il ne va pas rester grand monde pour les remplacements... Ou alors, on va encore blinder les classes... Tout ça, pour le biendezenfants.
Just_Summer Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 On va continuer le recrutement de contractuelles.
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