Aller au contenu

CONCOURS Psychologues de l'Education nationale


arguin

Messages recommandés

Première session en 2017 : Le ministère communique enfin sur le nouveau concours des psychologues de l'Education nationale
http://www.education.gouv.fr/cid9900...nationale.html
"Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié à l'automne 2016. Les PsyEN bénéficieront d'un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d'une formation approfondie.Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et l’autre sur la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". (...)
Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d'une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d'un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017. Par ailleurs, un recrutement sera organisé par liste d'aptitude."

http://www.education.gouv.fr/cid1041...ite_des_eleves


" Devenir psychologue de l'Éducation nationale

L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé. (...)
Une fois reçus au concours, les lauréats seront nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage en Rased et en écoles ou en CIO et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils bénéficieront ainsi d’un temps de formation commun en ESPE avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) afin de partager la culture du système éducatif avec leurs homologues des autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette année de stage leur permettra également d’acquérir des connaissances spécifiques et de parfaire les compétences propres à l’exercice de leur fonction auprès des publics scolaires.
Dans le courant de l'année de stage, ils formuleront des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury académique de qualification professionnelle. Ils recevront alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Mais qu'en est-il des professeurs des écoles qui aimeraient s'orienter vers les missions de psy scolaire. Nous n'avons pas d'autres choix que de préparer le parcours en psy en dehors du boulot et cela implique-t-il également de repasser un concours ?

Je m'étais intéressée auprès d'un inspecteur sur les conditions l'année dernière mais tout était encore flou. Je me suis toutefois inscrite en parcours psy mais je n'ai été accepté qu'en deuxième année, impossible à valider en une année en travaillant à côté. Bref, je suis en train d'enterrer mon envie de me réorienter mais peut être y aura t-il un peu de lumière avec les nouvelles directives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marglou a dit :

psy scolaire après une seule année de stage? Je doute de la pertinence d une telle mesure... 

Bref.. 

Master 2 de psychologie + concours PsyEN + une année de stage. C'est déjà pas mal, non ?:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les psychologues ont reçu 5 ans de formation et ont suivi au minimum 500h de stage. Je suis entourée de psychologues, et tous sont persuadés que passer par la case enseignement est un biais pour la pratique (dit aussi par des pys sco). Une de leur comparaison me semble pertinente: s'ils devaient connaître les terrains de la même manière que l'ancienne version du devenir psy sco, comment feraient-il en EHPAD, en MAS ? Bonne chose pour eux donc ce changement, reste à savoir si des bifurcations seront encore possibles pour les PE. S'ils ont un master en psycho, ça me semble faisable, sinon, je ne pense pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JaneFramboise a dit :

Sachant que les psychologues ont reçu 5 ans de formation et ont suivi au minimum 500h de stage. Je suis entourée de psychologues, et tous sont persuadés que passer par la case enseignement est un biais pour la pratique (dit aussi par des pys sco). Une de leur comparaison me semble pertinente: s'ils devaient connaître les terrains de la même manière que l'ancienne version du devenir psy sco, comment feraient-il en EHPAD, en MAS ? Bonne chose pour eux donc ce changement, reste à savoir si des bifurcations seront encore possibles pour les PE. S'ils ont un master en psycho, ça me semble faisable, sinon, je ne pense pas. 

STAGE : En plus des stages effectués au cours du cursus universitaire jusqu'en M2 de psychologie, les lauréats du concours de PsyEN feront une année de stage sur leur futur terrain d'exercice (écoles, collèges, lycées, CIO), à mi-temps probablement

BIAIS : Parmi mes collègues psychologues et parmi les PE, IEN, IEN ASH, etc.., les avis sont partagés sur cette question.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille passer par la case enseignant pour être un psychologue de l'EN compétent, comme tu le dis très justement, on doit pouvoir s'adapter à différents terrains d'exercice à l'issue du M2 de psycho. Demande-t-on aux infirmiers, médecins, assistants sociaux de l'EN, CPE, etc... d'avoir été profs pour pouvoir passer le concours ?

ACCÈS pour les PE : Parmi les psychologues scolaires en poste actuellement, nombreux sont ceux qui ont poursuivi leur cursus jusqu'en M2 tout en travaillant, qu'ils soient titulaires du DEPS ou non. Pour ceux qui n'avaient pas obtenu de congé formation, c'était jouable, même si c'était un parcours du combattant.

Désormais, pour les PE qui voudront s'orienter vers cette voie, une fois le Master en poche, ce sera plus difficile que par le passé car le taux de sélectivité du nouveau concours de PsyEN risque d'être élevé au vu du ratio : nombre de candidats / nombre de places.  En effet, beaucoup de jeunes (et moins jeunes) psychologues souhaitent s'y inscrire et la liste d'aptitude permettra également à des psychologues d'autres fonctions publiques d'y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...