Aller au contenu

Les cahiers de vacances


Moustache

Messages recommandés

Une émission fort intéressante à (ré)écouter par là : https://goo.gl/oyrU7A

Citation

Après une année scolaire studieuse et stressante, faut-il proposer des cahiers de vacances à nos enfants ?
Les vacances doivent être une respiration, mais  aussi une découverte . C'est surtout  l'occasion d'apprendre autrement et  avec plaisir. Les promenades, les loisirs, la nature,  la cuisine,  tout est prétexte à apprendre , à découvrir et réviser des notions apprises pendant l'année scolaire.

avec Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation à l’université Lumière-Lyon 2 et auteur de "Comment aider nos enfants à réussir. A l'école, dans leur vie, pour le monde" Ed Bayard. Voir : www.meirieu.com

et Audrey Akoun, Psychothérapeute, Thérapeute Familiale, Co-Auteur du livre  "Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive" et Co-Fondatrice de la Fabrique à Bonheurs

au téléphone Cécile Labro, directrice du département parascolaire de Hachette Education

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour le lien, j'écouterai l'émission, ça a l'air d'être intéressant.

J'ai dû acheter des cahiers de vacances pour mes enfants, sinon je crois qu'ils auraient appelé le 119, mais je suis loin d'être convaincue par leur utilité ! Le plus jeune a le passeport CP vers le CE1, c'est nul au niveau des exercices proposés, des consignes...  Le grand a celui de la 6ème vers la 5ème, et j'ai eu du mal avec l'énoncé d'un problème de maths, c'était pas clair leur histoire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa l'instit qui offre le cahier de vacances à la fin de l'année! Affreux!

javoue ma fille en raffole, la plus jeune, alors elle en choisi un (surtout cette année vu qu'elle a pas eu d'instit en ce1 pendant la moitié de l'année!) 

mais surtout elle lit, ce qu'elle veut (surtout bd et mangas!) écrit son carnet de voyage (on le fait tous donc c'est une habitude!) et joue bcp aux jeux avec nous...

La grande, 5e va bosser les maths qu'elle n'a pas fait avec sa prof qui a zappé la moitié du programme..... No comment! Avec le sesamaths, au rythme qui lui convient. Elle adore les maths donc ça roule. Et surtout elle lit elle lit, parce que c'est son dada, et carnet de voyage aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au delà du cahier de vacances hyper stéréotypé je pense qu'il est très important pour nos enfants d'entretenir leurs connaissances vu la longueur des vacances scolaires. J'en suis encore plus convaincue quand je vois l'état des connaissances des élèves à la rentrée. certains n'ont pas entretenu et oublié un certain nombre de choses qui pourraient être devenues automatiques avec un peu d'entraînement au cours de ce long congé.

Sur le business des cahiers de vacances 

http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/29-07-2016_501101

 

en page 2

Modifié par Vinclemel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il serait plus intéressant d'avoir des cahiers de jeux. On cultive facilement ses connaissances et ses compétences par le jeu. Mais bon, on ne sait ça que depuis 150 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...