Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Tout est dans le titre du sujet, j'hésite entre les deux. Je penche plus pour Cap maths mais j'hésite encore.

Merci pour réponses.

:)

Posté(e)

Cap maths +1 !!!!

Prg spiralaire : tu fais avancer les bons ET tu ne perds pas les "moins" bons, ils ont toujours de quoi travailler. 

Pour moi, c'est plié.

Et c'est plus "tracé" que ERMEL, pour le maître, mais tout aussi réfléchi si tu suis bien leur progression, les jeux, les différenciations, les banques de pb, et ne pas vouloir en faire plus à certains moments. 

Les élèves disent eux mêmes que " ben, c'est pas difficile, maîtresse" . Ben non, mais pourtant ... on avance !!!!

Brissiaud, c'est "j'apprends les maths ?"

Non, j'aime pas.

Mais c'est 1 question vraiment perso.......

 

Et puis il faut que tu vois ce que font tes collègues au ce1... je ne dis pas qu'avoir des méthodes différentes est mauvais ( au contraire de mon point de vue) , mais les élèves fragiles sont vite déstabilisés.

mais tu dois travailler avec une méthode qui te convient....

Pas facile...

Posté(e)

Je prends le Brissiaud car j'ai tout le matériel à l'école. Je ne connais pas Cap Math, mais je connais les avantages et les désavantages du Picbille. En avantages, tu as le concept du nombre qui est bien travaillé, toute la partie numération est top et l'autre avantage c'est le calcul mental, super bien travaillé aussi, les élèves sont vite très rapides et "mentalisent" vraiment bien les calculs, à condition bien sûr de bien faire toutes les parties découvertes, jeux, entrainements etc et ne pas vouloir aller trop vite sous prétexte que c'est simple. J'ai souvenir d'élèves qui ne prenaient pas la peine de vraiment prendre l'habitude de d'abord dessiner puis "mentaliser" les boites et billes alors que c'est important pour la suite (quand ça devient plus complexe). Le livre du maître est très bien aussi, car il n'explique pas seulement comment faire la leçon, mais il explique aussi pourquoi il faut faire ainsi et pas autrement, les enjeux pour l'élève, ce qu'il va construire avec telle ou telle notion... c'est bien d'en avoir pleinement conscience ! Par contre, il y a des désavantages, je le trouve vraiment pas suffisant pour la géométrie et pour la résolution de problèmes. Après, je ne l'ai pas utilisé depuis 5 ans, je reprends seulement des CP l'an prochain, depuis, ils ont peut être fait des efforts sur ces points (je n'ai pas encore eu le temps de remettre le nez dedans).

Posté(e)

Je partage l'avis de Picasso : Cap maths est top : il fait réfléchir les élèves,ils s'approprient les démarches, notions donc comprennent bien ce qu'ils font et pour l'enseignant c'est clé en main.

Posté(e)
il y a une heure, RififiHype a dit :

Je prends le Brissiaud car j'ai tout le matériel à l'école. Je ne connais pas Cap Math, mais je connais les avantages et les désavantages du Picbille. En avantages, tu as le concept du nombre qui est bien travaillé, toute la partie numération est top et l'autre avantage c'est le calcul mental, super bien travaillé aussi, les élèves sont vite très rapides et "mentalisent" vraiment bien les calculs, à condition bien sûr de bien faire toutes les parties découvertes, jeux, entrainements etc et ne pas vouloir aller trop vite sous prétexte que c'est simple. J'ai souvenir d'élèves qui ne prenaient pas la peine de vraiment prendre l'habitude de d'abord dessiner puis "mentaliser" les boites et billes alors que c'est important pour la suite (quand ça devient plus complexe). Le livre du maître est très bien aussi, car il n'explique pas seulement comment faire la leçon, mais il explique aussi pourquoi il faut faire ainsi et pas autrement, les enjeux pour l'élève, ce qu'il va construire avec telle ou telle notion... c'est bien d'en avoir pleinement conscience ! Par contre, il y a des désavantages, je le trouve vraiment pas suffisant pour la géométrie et pour la résolution de problèmes. Après, je ne l'ai pas utilisé depuis 5 ans, je reprends seulement des CP l'an prochain, depuis, ils ont peut être fait des efforts sur ces points (je n'ai pas encore eu le temps de remettre le nez dedans).

+1.

J'ai utilisé Cap maths et J'apprends les maths. Je préfère le second pour la construction du nombre beaucoup plus efficace et le travail en calcul mental et réfléchi très intéressant. On y retrouve également le côté spiralaire de Cap Maths. J'ai délaissé ce dernier car certaines séquences sont assez complexes me semble-t-il.

Posté(e)

Picbille est pour moi à la rue concernant la géométrie : c'est quasiment le néant !

Je suis peu objectif car je n'ai jamais accroché avec cette méthode mais je dois reconnaitre qu'elle a un côté "rassurant" pour les élèves de CP, une progression en numération et calcul mental bien pensée, bien dosée ....

Le défaut pour moi est qu'on reste beaucoup dans des situations similaires (Dédé, les noisettes ...etc), de ce point de vue je trouve ça plus pauvre que cap maths ...

Je n'ai pas la même vision que Picasso59 : pour moi on "perd" moins d'élèves avec Picbille. ...

Mais pour conclure je choisis cap maths sans hésiter ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...