SeverusSnape Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour à tous ! A la rentrée prochaine je vais avoir une GS/CE2. Brève explication : Après 8 ans d'élémentaire, j'ai enfin obtenu un poste de maternelle dans mon école (nous sommes une école primaire, avec des mater et des élem). Mais, les chiffres étant trop légers en maternelle, il a fallu intégrer quelques élèves d'élémentaire dans une classe de mater pour éviter une fermeture. La première idée qui nous est venue était une GS/CP, mais cela ne me plaisait pas trop car le CP est le seul niveau d'élementaire que je ne connais pas, et de manière générale je préfère les double-niveaux bien distincts, séparés par au moins une année (nous avions déjà eu l'occasion de faire une PS/GS, un CE2/CM2, et même un CP/CM1 dans notre école, et ces classes avaient super bien roulé !) Bref, me voilà avec une GS/CE2 l'année prochaine ! Pour compenser cette classe "originale", mes collègues ont été d'accord pour m'octroyer un effectif réduit, et j'aurais 20 élèves : 10 GS et 10 CE2. Tout de suite, l'idée du tutorat a germé dans mon esprit, afin que chaque CE2 soit tuteur d'une Grande Section. Cela permettra à la fois de rassurer les GS, peut-être intimidés au début de se retrouver avec des "grands", et de responsabiliser les CE2 en leur attribuant un rôle valorisant. Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de mettre en place un système de tutorat pertinent dans sa classe ? Si oui, je suis preneuse de vos conseils et de votre avis sur l'expérience. Pour le modérateur Je m'excuse d'avance pour le doublon mais je vais également poster ce sujet dans la section maternelle, puisque je suis techniquement à mi-chemin entre les deux...
pedro9940 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Citation responsabiliser les CE2 en leur attribuant un rôle valorisant. Bonjour - tu veux les responsabiliser comment par rapport au GS? - en quoi est-ce valorisant? Ca l'est dans ton esprit mais au nom ne quoi un CE2 devrait t il se sentir valorisé de prendre en charge un GS?
nathoune54 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Le tutorat c'est bien mais...ça a ses limites ! En effet si tu en prévois trop les 2 feront tout le contraire c'est à dire rien. J'ai commencé par cp/cm1. Je n'ai pas prévu de tutorat, juste glissé aux cm1: si vous avez deux minutes pour aider un cp..et j'ai laissé faire....certains ont aidé d'autres non. D'autres ont fait un travail et le lendemain c'était d'autres encore....Ma drôle de classe a duré deux semaines mais Je n'avais rien prévu de bien posé pour ce tutorat.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant